Health Care Professionals

MedsCheck

Frequently Asked Questions: MedsCheck Long-Term Care (LTC)

Patient Eligibility

Conducting the MedsCheck LTC


Patient Eligibility

Who is eligible to receive a MedsCheck LTC?

Residents of licensed Long-Term Care Homes (LTCs) are eligible for the MedsCheck LTC. This includes a long-term care home under the Long-Term Care Homes Act and any other residential facility funded by the Government of Ontario that is designated by the Executive Officer and published on the Ministry website (for example, a resident of a Home for Special Care governed under the Homes for Special Care Act) .

Patients, who are not otherwise living in a licensed home, as described, are not eligible for this program; pharmacists should consider an alternative MedsCheck service to suit patient specific needs.

  top    

Are patients who live in a Retirement Home or a Group Home eligible for the MedsCheck LTC?

No. Residents of Retirement Homes are not eligible for the MedsCheck for LTC or MedsCheck at Home. The resident of a Retirement Home, provided s/he meets the respective program criteria, may be eligible to receive a MedsCheck Annual, MedsCheck Follow-up or a MedsCheck for Diabetes Annual.

If the Retirement Home or Group Home is governed by Provincial legislation designated by the Executive Officer as noted in the previous response then pharmacies may include these patients in the MedsCheck LTC program. Otherwise, pharmacists should seek an alternative MedsCheck service for these patients.   

  top    

Are residents of Elderly Capital Assistance Program (ELDCAP) beds eligible for the MedsCheck LTC

Patients that occupy an ELDCAP designated bed are eligible to receive benefits (including the MedsCheck LTC) under the Ontario Drug Benefit program as they would if living in a LTC home provided the hospital / home is named in the Long Term Care Homes Act in s. 187 (18) as having ELDCAP beds.

Pharmacists should ensure that the designated hospital / home has a valid license to operate as a long-term care home; licenses will have an expiry date.

  top    

How often can I conduct a MedsCheck LTC medication review for a patient?

During the year, pharmacists will conduct the MedsCheck LTC medication review every three months for eligible patients. The review is either a quarterly review or a more in-depth annual review which takes the place of one of the quarterly reviews. The annual in-depth review is a more comprehensive inter-professional analysis which is done once per year from the date of the last annual review.

All MedsCheck reviews are subject to audit by the ministry. If more than four LTC medication reviews (i.e., annual and/or quarterly) have been claimed over the one-year period, the pharmacist must document the rationale for conducting those extra reviews surpassing the annual limit.

The MedsCheck LTC aligns with the regulations under the Long-Term Care Homes Act whereby the pharmacy service provider is part of the interdisciplinary team that conducts patient Quarterly and Annual Evaluations of the medication management system. The regulations to the Long-Term Care Homes Act came into effect July 1, 2010. 

  top    

Conducting the MedsCheck LTC

As a pharmacist, do I require specific training and education to conduct a MedsCheck LTC?

Pharmacists are required to be registered to practice direct patient care with the Ontario College of Pharmacists (OCP) (Part A of the Register, OCP). It is encouraged that pharmacists either have experience working with LTC patients or have training or certification in geriatrics and/or specific disease states related to residents of LTC Homes.

  top    

Where does the pharmacist conduct the MedsCheck service for residents of long-term care homes?

The reviews may be initiated at the community pharmacy. However, the results of the review and concerns identified during the review must be communicated in person to the resident’s care team in order to be eligible for payment.

  top    

Is the patient required to sign the MedsCheck LTC quarterly and annual medication reviews along with the pharmacist?

No. The MedsCheck LTC is signed and dated by the pharmacist who conducted the review. The name of the care team delegate at the LTC Home must be noted along with the date that the assessment was reviewed with the LTC Home care team.

  top    

What is included in the MedsCheck LTC quarterly medication review?

The MedsCheck LTC quarterly review includes medication, dosage, hours and route of administration, duration of therapy, treatments, allergies, drug interactions as well as any potential drug therapy issues that may require a more in-depth review. The pharmacist is also reviewing drug utilization trends and patterns in the home, including the use of specific drugs and combination of drugs.

  top    

Is there a standardized form that pharmacists must use for the MedsCheck LTC?

No. Pharmacist are encouraged to adapt the various form templates as outlined in the program details document when conducting both the MedsCheck LTC quarterly and annual medication reviews. As the annual is a more in-depth review, it is expected that pharmacist will use a more in-depth form. Pharmacist should also incorporate professional notes to support the final review that is shared with the LTC home health team.

  top    

Are there specific drugs that require monitoring by pharmacists when conducting the MedsCheck LTC?

While the MedsCheck program is not considered a “monitoring” service as in “monitoring INR (international normalized ratio) levels”, when conducting any medication review, pharmacists are reviewing all drugs and combinations of drugs towards optimizing a patient’s drug therapy and improving quality of life. However, specific to the MedsCheck LTC, pharmacists are evaluating / monitoring the effectiveness and safety of medications that may cause or aggravate common geriatric problem areas if appropriate including drugs listed on the Beers criteria.

  top    

When will the pharmacist conduct the MedsCheck LTC annual medication review?

LTC residents are eligible for the MedsCheck LTC annual once per year from the date of the previous year’s annual review. The MedsCheck LTC Annual is an in-depth medication review that is ideally conducted when the pharmacist identify drug therapy issues as a result of conducting a quarterly medication review.

  top    

How long should a MedsCheck LTC quarterly and annual review take?

Time required to conduct the MedsCheck LTC will vary from patient to patient depending on the degree of their chronic condition; it is estimated that the quarterly review will take approximately 20 minutes and the annual review will take approximately 30-45 minutes.

Pharmacy support staff including registered pharmacy technicians can assist in the administrative work required to prepare for any MedsCheck program including identifying patients and organizing appointments.

|  return to questions menu  |
For More Information

To learn more about MedsCheck talk to your Pharmacist or contact ServiceOntario, INFOline 1-866-255-6701 or TTY 1-800-387-5559

Professionnels de la santé

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : MedsCheck pour les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD)

Admissibilité du patient

Tenue de l’examen MedsCheck pour les résidents des FSLD


Admissibilité du patient

Qui est admissible au programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Cela comprend un foyer de soins de longue durée au sens de la Loi sur les foyers de soins de longue durée. Les résidents des maisons de retraite, des foyers de groupe et des foyers pour soins spéciaux ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile ni à un examen MedsCheck pour les résidents des FSLD. Ils peuvent toutefois être admissibles à un examen MedsCheck annuel, à un examen MedsCheck de suivi ou à un examen MedsCheck annuel pour les personnes diabétiques si les critères applicables sont remplis.

Les personnes qui ne vivent pas dans un foyer titulaire d’un permis, tel que décrit plus haut, ne sont pas admissibles au programme. Les pharmaciens doivent envisager de recourir à un autre programme MedsCheck pour répondre aux besoins particuliers de ces patients.
  haut    

Les personnes qui vivent dans des maisons de retraite ou des foyers de groupe sont-elles admissibles au programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Non. Les résidents de maisons de retraite ne sont pas admissibles au service MedsCheck à domicile et MedsCheck pour les résidents des FSLD parce que ce dernier s’adresse uniquement aux résidents des FSLD titulaires d’un permis. Le résident d’une maison de retraite pourra être admissible à un examen MedsCheck annuel, un examen MedsCheck de suivi ou un examen MedsCheck pour personnes diabétiques, à la condition de satisfaire aux critères respectifs de ces programmes.

La maison de retraite ou le foyer de groupe doit être régi par la législation provinciale désignée par l’administrateur en chef pour que les personnes qui y vivent puissent bénéficier des services du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD. Autrement, il faut recourir à un autre programme MedsCheck.   

  haut    

Est-ce que les personnes qui occupent un lit visé par le Programme d'aide aux immobilisations destinées aux aînés (ELDCAP) sont admissibles au programme MedsCheck pour les résidents de FSLD?

Les patients qui occupent un lit désigné aux termes du programme ELDCAP sont admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario, y compris au programme MedsCheck pour les résidents de FSLD, à la condition que l’hôpital ou le foyer soit désigné au paragraphe 187 (18) de la Loi sur les foyers de soins de longue durée comme offrant des lits du programme ELDCAP.

Le pharmacien devrait s’assurer que l’hôpital ou le foyer possède un permis valide d’exploitation d’un FSLD, car les permis en question ont une date d’expiration

  haut    

À quelle fréquence puis-je effectuer l’examen des médicaments d’un patient dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Durant l’année, les pharmaciens peuvent effectuer un examen des médicaments tous les trois mois pour les patients admissibles au programme MedsCheck pour les résidents des FSLD. Ce programme permet d’obtenir un examen trimestriel des médicaments ou un examen approfondi annuel des médicaments qui remplace l’un des examens trimestriels. L’examen approfondi annuel se veut une analyse interdisciplinaire exhaustive qui est effectuée une fois par année à compter de la date du dernier examen annuel.

Les demandes de règlement peuvent faire l’objet d’une vérification par le ministère. Si plus de quatre examens (annuels et/ou trimestriels) des médicaments pour les résidents de FSLD ont été faits dans une période d’un an, le pharmacien devra documenter les raisons justifiant la tenue des examens dépassant la limite annuelle.

Le programme MedsCheck pour les résidents des FSLD s’aligne sur le règlement d’application de la Loi sur les foyers de soins de longue durée, selon lequel le fournisseur de services pharmaceutiques fait partie de l’équipe interdisciplinaire chargée d’effectuer l’évaluation trimestrielle et l’évaluation annuelle du système de gestion des médicaments. Le règlement en question est entré en vigueur le 1er juillet 2010. 

  haut    

Tenue de l’examen MedsCheck pour les résidents des FSLD

Les pharmaciens doivent-ils suivre une formation ou des cours particuliers pour pouvoir effectuer des examens des médicaments dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Oui. Les pharmaciens doivent être autorisés à fournir des soins directs aux patients par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (partie A du registre, Ordre des pharmaciens de l’Ontario). En outre, il est recommandé d’avoir déjà travaillé auprès de patients de FSLD ou d’avoir une formation ou un titre en gériatrie ou relié à des maladies courantes chez les résidents des FSLD.

  haut    

Où s’effectue l’examen MedsCheck des résidents des FSLD?

L’examen peut être amorcé dans une pharmacie de la collectivité. Cependant, il faut que les résultats et les problèmes relevés durant l’examen soient communiqués en personne à l’équipe de soins de santé qui s’occupe du résident pour que le pharmacien puisse obtenir un paiement.

  haut    

Le sommaire de l’examen trimestriel et de l’analyse annuelle effectués dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD doit-il être signé à la fois par le patient et par le pharmacien?

Non. Seul le pharmacien qui a effectué l’examen doit signer et dater ces documents. Le nom du représentant de l’équipe de soins de santé au FSLD doit être indiqué, ainsi que la date où les résultats ont été examinés avec l’équipe de soins de santé du FSLD.

  haut    

Sur quoi l’examen trimestriel des médicaments porte-t-il?

L’examen trimestriel porte notamment sur les médicaments, la dose, les heures et la voie d’administration, la durée du traitement, les traitements, les allergies, les interactions médicamenteuses ainsi que tout problème potentiel lié aux médicaments qui devrait faire l’objet d’une analyse plus poussée. De plus, le pharmacien examine les tendances concernant l’utilisation des médicaments dans le foyer, comme l’emploi de médicaments en particulier et les combinaisons de médicaments.

  haut    

Existe-t-il un formulaire normalisé que les pharmaciens doivent utiliser dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Non. On encourage les pharmaciens à adapter les divers modèles de formulaires mentionnés dans les documents sur les programmes individuels lorsqu’ils effectuent un examen trimestriel ou une analyse annuelle des médicaments pour les résidents des FSLD. Comme l’analyse annuelle est plus approfondie, les pharmaciens doivent utiliser un formulaire détaillé. De plus, le pharmacien devrait incorporer à l’appui de l’examen final des notes professionnelles qui seront transmises à l’équipe de soins de santé du FSLD.

  haut    

Y a-t-il des médicaments en particulier à surveiller durant l’examen?

Bien que le programme MedsCheck ne soit pas considéré comme un service de « surveillance », comme dans la « surveillance du RIN (rapport international normalisé) », lorsque les pharmaciens se livrent à un examen des médicaments, ils s’intéressent à tous les médicaments et combinaisons de médicaments de manière à optimiser la pharmacothérapie du patient et à améliorer sa qualité de vie. Cependant, dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD, le pharmacien évalue ou surveille, s’il y a lieu, l’efficacité et la sécurité des médicaments qui risquent de causer ou d’aggraver des problèmes courants en gériatrie, notamment les médicaments remplissant les critères de Beers. 

  haut    

Quand l’analyse annuelle des médicaments a-t-elle lieu?

Les résidents des FSLD ont droit à un examen annuel de leurs médicaments par année, selon la date de l’examen annuel de l’année précédente. Il s’agit d’un examen approfondi des médicaments que le pharmacien effectue idéalement lorsqu’il a relevé un problème lié aux médicaments à la suite d’un examen trimestriel.

  haut    

Combien de temps devraient prendre l’examen trimestriel et l’examen annuel

La durée des examens varie d’un patient à l’autre, selon la gravité de l’affection chronique. L’examen trimestriel devrait prendre une vingtaine de minutes, et l’examen annuel entre 30 et 45 minutes.

Le personnel de soutien des pharmacies, notamment les techniciens pharmaceutiques agréés, peut contribuer aux tâches administratives associées à n’importe quel programme MedsCheck, comme l’identification des patients et la gestion des rendez-vous.

|  Retourner au menu de questions  |
Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599