Professionnels de la santé

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : MedsCheck pour les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD)

Admissibilité du patient

Tenue de l’examen MedsCheck pour les résidents des FSLD


Admissibilité du patient

Qui est admissible au programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Cela comprend un foyer de soins de longue durée au sens de la Loi sur les foyers de soins de longue durée. Les résidents des maisons de retraite, des foyers de groupe et des foyers pour soins spéciaux ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile ni à un examen MedsCheck pour les résidents des FSLD. Ils peuvent toutefois être admissibles à un examen MedsCheck annuel, à un examen MedsCheck de suivi ou à un examen MedsCheck annuel pour les personnes diabétiques si les critères applicables sont remplis.

Les personnes qui ne vivent pas dans un foyer titulaire d’un permis, tel que décrit plus haut, ne sont pas admissibles au programme. Les pharmaciens doivent envisager de recourir à un autre programme MedsCheck pour répondre aux besoins particuliers de ces patients.
  haut    

Les personnes qui vivent dans des maisons de retraite ou des foyers de groupe sont-elles admissibles au programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Non. Les résidents de maisons de retraite ne sont pas admissibles au service MedsCheck à domicile et MedsCheck pour les résidents des FSLD parce que ce dernier s’adresse uniquement aux résidents des FSLD titulaires d’un permis. Le résident d’une maison de retraite pourra être admissible à un examen MedsCheck annuel, un examen MedsCheck de suivi ou un examen MedsCheck pour personnes diabétiques, à la condition de satisfaire aux critères respectifs de ces programmes.

La maison de retraite ou le foyer de groupe doit être régi par la législation provinciale désignée par l’administrateur en chef pour que les personnes qui y vivent puissent bénéficier des services du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD. Autrement, il faut recourir à un autre programme MedsCheck.   

  haut    

Est-ce que les personnes qui occupent un lit visé par le Programme d'aide aux immobilisations destinées aux aînés (ELDCAP) sont admissibles au programme MedsCheck pour les résidents de FSLD?

Les patients qui occupent un lit désigné aux termes du programme ELDCAP sont admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario, y compris au programme MedsCheck pour les résidents de FSLD, à la condition que l’hôpital ou le foyer soit désigné au paragraphe 187 (18) de la Loi sur les foyers de soins de longue durée comme offrant des lits du programme ELDCAP.

Le pharmacien devrait s’assurer que l’hôpital ou le foyer possède un permis valide d’exploitation d’un FSLD, car les permis en question ont une date d’expiration

  haut    

À quelle fréquence puis-je effectuer l’examen des médicaments d’un patient dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Durant l’année, les pharmaciens peuvent effectuer un examen des médicaments tous les trois mois pour les patients admissibles au programme MedsCheck pour les résidents des FSLD. Ce programme permet d’obtenir un examen trimestriel des médicaments ou un examen approfondi annuel des médicaments qui remplace l’un des examens trimestriels. L’examen approfondi annuel se veut une analyse interdisciplinaire exhaustive qui est effectuée une fois par année à compter de la date du dernier examen annuel.

Les demandes de règlement peuvent faire l’objet d’une vérification par le ministère. Si plus de quatre examens (annuels et/ou trimestriels) des médicaments pour les résidents de FSLD ont été faits dans une période d’un an, le pharmacien devra documenter les raisons justifiant la tenue des examens dépassant la limite annuelle.

Le programme MedsCheck pour les résidents des FSLD s’aligne sur le règlement d’application de la Loi sur les foyers de soins de longue durée, selon lequel le fournisseur de services pharmaceutiques fait partie de l’équipe interdisciplinaire chargée d’effectuer l’évaluation trimestrielle et l’évaluation annuelle du système de gestion des médicaments. Le règlement en question est entré en vigueur le 1er juillet 2010. 

  haut    

Tenue de l’examen MedsCheck pour les résidents des FSLD

Les pharmaciens doivent-ils suivre une formation ou des cours particuliers pour pouvoir effectuer des examens des médicaments dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Oui. Les pharmaciens doivent être autorisés à fournir des soins directs aux patients par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (partie A du registre, Ordre des pharmaciens de l’Ontario). En outre, il est recommandé d’avoir déjà travaillé auprès de patients de FSLD ou d’avoir une formation ou un titre en gériatrie ou relié à des maladies courantes chez les résidents des FSLD.

  haut    

Où s’effectue l’examen MedsCheck des résidents des FSLD?

L’examen peut être amorcé dans une pharmacie de la collectivité. Cependant, il faut que les résultats et les problèmes relevés durant l’examen soient communiqués en personne à l’équipe de soins de santé qui s’occupe du résident pour que le pharmacien puisse obtenir un paiement.

  haut    

Le sommaire de l’examen trimestriel et de l’analyse annuelle effectués dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD doit-il être signé à la fois par le patient et par le pharmacien?

Non. Seul le pharmacien qui a effectué l’examen doit signer et dater ces documents. Le nom du représentant de l’équipe de soins de santé au FSLD doit être indiqué, ainsi que la date où les résultats ont été examinés avec l’équipe de soins de santé du FSLD.

  haut    

Sur quoi l’examen trimestriel des médicaments porte-t-il?

L’examen trimestriel porte notamment sur les médicaments, la dose, les heures et la voie d’administration, la durée du traitement, les traitements, les allergies, les interactions médicamenteuses ainsi que tout problème potentiel lié aux médicaments qui devrait faire l’objet d’une analyse plus poussée. De plus, le pharmacien examine les tendances concernant l’utilisation des médicaments dans le foyer, comme l’emploi de médicaments en particulier et les combinaisons de médicaments.

  haut    

Existe-t-il un formulaire normalisé que les pharmaciens doivent utiliser dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD?

Non. On encourage les pharmaciens à adapter les divers modèles de formulaires mentionnés dans les documents sur les programmes individuels lorsqu’ils effectuent un examen trimestriel ou une analyse annuelle des médicaments pour les résidents des FSLD. Comme l’analyse annuelle est plus approfondie, les pharmaciens doivent utiliser un formulaire détaillé. De plus, le pharmacien devrait incorporer à l’appui de l’examen final des notes professionnelles qui seront transmises à l’équipe de soins de santé du FSLD.

  haut    

Y a-t-il des médicaments en particulier à surveiller durant l’examen?

Bien que le programme MedsCheck ne soit pas considéré comme un service de « surveillance », comme dans la « surveillance du RIN (rapport international normalisé) », lorsque les pharmaciens se livrent à un examen des médicaments, ils s’intéressent à tous les médicaments et combinaisons de médicaments de manière à optimiser la pharmacothérapie du patient et à améliorer sa qualité de vie. Cependant, dans le cadre du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD, le pharmacien évalue ou surveille, s’il y a lieu, l’efficacité et la sécurité des médicaments qui risquent de causer ou d’aggraver des problèmes courants en gériatrie, notamment les médicaments remplissant les critères de Beers. 

  haut    

Quand l’analyse annuelle des médicaments a-t-elle lieu?

Les résidents des FSLD ont droit à un examen annuel de leurs médicaments par année, selon la date de l’examen annuel de l’année précédente. Il s’agit d’un examen approfondi des médicaments que le pharmacien effectue idéalement lorsqu’il a relevé un problème lié aux médicaments à la suite d’un examen trimestriel.

  haut    

Combien de temps devraient prendre l’examen trimestriel et l’examen annuel

La durée des examens varie d’un patient à l’autre, selon la gravité de l’affection chronique. L’examen trimestriel devrait prendre une vingtaine de minutes, et l’examen annuel entre 30 et 45 minutes.

Le personnel de soutien des pharmacies, notamment les techniciens pharmaceutiques agréés, peut contribuer aux tâches administratives associées à n’importe quel programme MedsCheck, comme l’identification des patients et la gestion des rendez-vous.

|  Retourner au menu de questions  |
Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599