L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

Courriel pour les parties intéressées au sujet de L’Assurance-santé Plus

Priorité aux patients

Le point sur le programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes

Le 6 juillet 2017

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de faire le point sur le programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes (Assurance-santé Plus).

Vous continuerez à recevoir d’autres courriels de ce genre au sujet du programme Assurance-santé Plus et nous vous invitons à les faire suivre aux membres de votre personnel, aux intervenants locaux, à d’autres cliniciennes et cliniciens, et à vos collègues.

Message du ministre

Les Canadiennes et Canadiens chérissent depuis longtemps notre système de santé public universel. Il fait partie de notre identité nationale et est ancré dans l’idée que tous les Canadiens et Canadiennes doivent avoir accès aux services médicaux, quels que soient leurs moyens financiers.

Pourtant, bien que nous fassions le nécessaire pour que plus de gens aient un fournisseur de soins, nous ne répondons pas aux besoins de beaucoup au chapitre des médicaments sur ordonnance, surtout en ce qui concerne les personnes les plus vulnérables. Pour que les soins soient vraiment universels, il faut que les gens puissent obtenir les médicaments dont ils ont besoin.

Le 1er janvier 2018, l’Ontario prendra une mesure historique afin de réaliser cet objectif en créant le programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Assurance-santé Plus fera de l’Ontario la première province du Canada à offrir une protection universelle complète aux 24 ans et moins, quel que soit le revenu familial. Plus de 4 millions d’enfants et de jeunes bénéficieront de ce programme, qui couvrira 100 % du prix de plus de 4 400 produits médicamenteux, la totalité du Formulaire des médicaments de l'Ontario. Il n’y aura pas de franchise annuelle ou de co-paiement. Il suffira d’avoir une ordonnance valide et une carte Santé pour en bénéficier.

L’Ontario trace une nouvelle voie avec ce programme, l’expansion la plus importante de l’assurance-santé dans la province depuis sa création il y a 50 ans. Je continuerai à soutenir le régime universel d’assurance-médicaments et à rechercher de nouvelles occasions d’élargir l'assurance-médicaments sur ordonnance pour tous les Ontariens et Ontariennes.

[originale signée par]

L'hon. Eric Hoskins, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée


Comment le programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes fonctionnera-t-il?

Tous les enfants et les jeunes âgés de 24 ans et moins couverts par l’Assurance-santé bénéficieront automatiquement de la protection Assurance-santé Plus, qui prendra fin à leur 25e anniversaire. Le nouveau programme Assurance-santé Plus couvrira tous les médicaments et produits médicamenteux actuellement pris en charge par le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO). Cela comprend plus de 4 400 produits médicamenteux figurant dans le Formulaire des médicaments de l'Ontario/l’Index comparatif des médicaments, ainsi que d’autres médicaments remboursables dans le cadre du Programme d'accès exceptionnel (PAE).

Sont inclus les médicaments contre :

  • l’asthme
  • la dépression
  • l’anxiété
  • les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA)
  • les infections (p. ex. antibiotiques)
  • l’épilepsie
  • le diabète (dont les bandelettes réactives)
  • la santé reproductive (p. ex. contraceptifs oraux)
  • certains cancers et maladies rares infantiles

À compter du 1er janvier 2018, si toute personne de 24 ans ou moins a besoin d’un médicament admissible, elle ou son aidant pourra présenter une ordonnance valide et sa carte Santé à la pharmacie pour obtenir ce médicament sans frais. Les enfants et les jeunes admissibles à l’Assurance-santé seront automatiquement couverts par l’Assurance-santé Plus. Il n’y aura pas de débours (franchise ou co-paiement).

Ce que le programme Assurance-médicaments Plus pour les enfants et les jeunes ne couvre pas

Les produits médicamenteux non couverts par le PMO ne seront pas remboursés.

Mises à jour subséquentes

Vous continuerez à recevoir des mises à jour régulièrement au fur et à mesure que nous avancerons ensemble.

Gardez le contact

Rendez-nous visite à Ontario.ca/assurancesanteplus.

Vos commentaires nous tiennent à cœur. Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous à OHIPplus@ontario.ca.

Pour recevoir automatiquement ces mises à jour, écrivez-nous à OHIPplus@ontario.ca pour faire partie de notre liste d’envoi.

Ce document est disponible en formats alternatifs sur demande.


Retour à l'archive

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h