L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

Courriel pour les parties intéressées au sujet de L’Assurance-santé Plus

Priorité aux patients

Mise à jour : Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes

28 août 2017

Chers collègues,

Nous sommes heureux de vous faire part de cette mise à jour relative à l’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes.

Vous recevrez régulièrement des courriels en lien avec l’Assurance-santé Plus, comme celui-ci, à titre de sources d’information continue et de mises à jour. Nous vous encourageons à les acheminer aux membres de votre personnel, aux intervenants locaux et autres cliniciens, ainsi qu’à vos collègues.   

Mises à jour sur la mise en œuvre de l’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

Dans le cadre du budget 2017, le gouvernement a annoncé son intention de créer et de mettre en œuvre l’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes, d’ici le 1er janvier 2018. L’Assurance-santé Plus offrira une couverture universelle des médicaments à environ 4,1 millions d’enfants et de jeunes âgés de 24 ans et moins, partout en Ontario.

Au cours de l’été/l’automne, le ministère rencontre les principaux intervenants, notamment les groupes de patients, les prescripteurs, les pharmaciens, les sociétés pharmaceutiques, l’industrie de l’assurance privée et autres pour veiller à ce que des perspectives différentes soient reflétées dans la planification de la mise en œuvre de l’Assurance-santé Plus.

Rétroaction par rapport à l’Assurance-santé Plus

Des rencontres préliminaires avec les principaux intervenants, ainsi que de la rétroaction provenant de l’affichage du Registre de la réglementation (qui a pris fin le 10 août) se sont avérées positives. Le ministère se dit satisfait de l’intérêt continu envers l’Assurance-santé Plus et de la précieuse rétroaction qu’il a reçue.

Le ministère travaille étroitement avec des cliniciens et d’autres groupes d’intervenants pour répondre à la rétroaction et aux éventuelles préoccupations soulevées en lien avec l’Assurance-santé Plus, notamment :

  1. Veiller à la pertinence du Formulaire pour les enfants et les jeunes

    La plupart des médicaments financés par le Programme de médicaments de l’Ontario figurent dans le Formulaire des médicaments de l’Ontario/Index comparatif des médicaments (le Formulaire). Le Programme de médicaments de l’Ontario offre la couverture de plus de 4 400 produits pharmaceutiques à environ 3,9 millions de résidents de l’Ontario, notamment plus de 2,2 millions d’aînés. Actuellement, les Ontariens admissibles comprennent :

    • les aînés (les personnes de 65 ans et plus);
    • les prestataires de l’aide sociale;
    • les personnes qui résident dans des foyers de soins spéciaux ou dans des foyers de soins de longue durée;
    • les personnes qui reçoivent des services de soins professionnels à domicile;
    • les personnes qui postulent au Programme de médicaments Trillium.
    • En vertu de l’Assurance-santé Plus, les enfants et les jeunes âgés de 24 ans et moins qui ont une carte Santé de l’Ontario seraient ajoutés en tant que classe admissible de bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario.

    Parmi la rétroaction reçue, certains cliniciens soulèvent que le ministère devrait utiliser cette occasion pour revoir les médicaments inscrits au Formulaire, à partir d’une perspective pédiatrique/jeune; par exemple, veiller à ce que les médicaments soient disponibles dans des formes posologiques destinées aux enfants, comme en liquide. En outre, ils suggèrent que le ministère travaille avec les cliniciens pour rehausser la prescription de médicaments appropriés pour les populations pédiatriques, et cerner les médicaments appropriés et inappropriés.

    Le ministère est satisfait de cette rétroaction et s’engage à continuer de travailler avec les cliniciens, afin de veiller à ce que les produits du Formulaire soient disponibles dans des formes appropriées et de rehausser la prescription de médicaments appropriés.

  2. Collaborer avec l’industrie de l’assurance privée pour assurer une couverture uniforme pour les enfants et les jeunes

    Le gouvernement travaille avec des représentants de l’industrie de l’assurance privée pour veiller à ce que les personnes actuellement couvertes par une assurance privée, notamment les personnes qui prennent un médicament admissible au financement par l’entremise du Programme d’accès exceptionnel*, fassent une transition en douceur vers la couverture de l’Assurance-santé Plus le 1er janvier 2018.  Le gouvernement et l’industrie de l’assurance privée s’engagent à veiller à ce que les enfants et les jeunes de l’Ontario reçoivent les meilleurs soins aux patients, que leur expérience soit optimale, et que la couverture des médicaments ne soit pas interrompue à cause de la mise en œuvre de l’Assurance-santé Plus.

    * Pour avoir accès à un médicament du Programme d’accès exceptionnel, une demande de financement doit être soumise par le prescripteur du patient avec de l’information précise sur les circonstances médicales du patient pour appuyer le financement d’un médicament particulier. Les demandes sont examinées au cas par cas et sont catégorisées en ordre de priorité : l’urgence du besoin d’un médicament, le type de médicament et la raison pour laquelle un médicament est utilisé. Si la demande est approuvée, l’enfant ou le jeune sera entièrement couvert pour le coût du médicament.

  3. Préapprobations au Programme d’accès exceptionnel

    Le ministère a pris connaissance des préoccupations soulevées par les cliniciens à propos du temps et des efforts requis pour remplir les demandes au Programme d’accès exceptionnel, pour tous leurs patients de moins de 25 ans susceptibles de prendre un médicament admissible au financement avec ce programme d’ici le 1er janvier 2018.  En plus de travailler avec l’industrie de l’assurance privée pour évaluer et éventuellement effectuer la transition des enfants et des jeunes qui ont besoin des médicaments du Programme d’accès exceptionnel, le ministère élabore un processus de préapprobation simplifié au Programme d’accès exceptionnel pour les enfants et les jeunes. Plus de détails vous seront transmis à l’automne à propos des préapprobations au Programme d’accès exceptionnel.

    Vous continuerez de recevoir davantage d’information à propos de l’Assurance-santé Plus. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos conseils ou de votre rétroaction en ce qui concerne l’Assurance-santé Plus et sa mise en œuvre.

D’autres mises à jour vous seront envoyées

Vous recevrez des mises à jour régulières, comme celle-ci, à mesure que nous allons de l’avant dans le processus de mise en œuvre.

Rester en contact

Visitez-nous en ligne au  : Ontario.ca/AssuranceSantePlus.

L’Assurance-santé Plus : Renseignements pour les professionnels.

Pour recevoir automatiquement ces mises à jour, inscrivez-vous à notre liste de diffusion par courriel au OHIPplus@ontario.ca.

Ce document est disponible dans d’autres formats sur demande.


Retour à l'archive

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h