Learn More >

Ministry Status: Activation Status

OHIP+: Children and Youth Pharmacare

OHIP+ Stakeholder E–blast

Patients First

Update: OHIP+ Children and Youth Pharmacare Program

September 25, 2017

Colleagues,

We are pleased to share this update on OHIP+: Children and Youth Pharmacare Program (OHIP+) with you.

You can count on regular OHIP+ emails like this as your source of ongoing information and updates. We encourage you to share them with staff members, local stakeholders and other clinicians, and colleagues.

OHIP+ and Medications for Children and Youth

As a result of OHIP+, starting January 1, 2018, all children and youth aged 24 and under who are OHIP insured will automatically be covered under the Ontario Drug Benefit (ODB) program.

OHIP+ will ensure that eligible children and youth have no out of pocket costs for all benefits currently covered through the ODB program. This includes over 4,400 drug products listed on the ODB Formulary/Comparative Drug Index and additional medications eligible for funding through the Exceptional Access Program (EAP).

Children and youth often have very different medical treatment and drug therapy needs from adults. The ministry is working with clinicians and specialty groups who oversee the medical care of children and youth to ensure there is a smooth transition to OHIP+ on January 1, 2018.

How to get ready

Prescribers that specialize in treating children or provide care to children and/or youth are encouraged to familiarize themselves with the kinds of drugs and drug products covered on the ODB Formulary to help patients access medications that are appropriate and covered on January 1, 2018.  You can search the Formulary at: www.formulary.health.gov.on.ca/formulary/

Exceptional Access Program and OHIP+: Children and Youth Pharmacare

The EAP facilitates publicly funded access for ODB recipients (including all Ontarians age 24 and who qualify for OHIP+ starting January 1, 2018) in exceptional circumstances to:

  • Drugs not listed on the ODB Formulary;
  • Drugs listed on the ODB Formulary but not for the patient’s indication; or
  • Where ODB Formulary drugs were ineffective, not tolerated or where no listed alternative was available.

To receive coverage for an EAP drug, a funding request must be submitted by the patient’s prescriber with specific information on the patient’s medical circumstance to support funding of the particular drug. Requests are reviewed on a case-by-case basis and categorized by priority – taking into consideration how quickly a drug is needed, the type of drug, and the condition for which the drug is being used. If the request is approved, the child or youth will be fully covered for the cost of the medication.

The ministry is planning a streamlined EAP request process for OHIP+ eligible patients who are currently stable on a medication for a chronic condition (whether previously paying out-of-pocket or through private insurance). The ministry will confirm details regarding this process in the next few weeks.

In order to ensure seamless coverage on January 1, 2018, the ministry is encouraging prescribers to submit EAP requests for eligible patients as soon as possible. Please feel free to fax full EAP requests to: 1-844-227-6590.

EAP request forms can be found at:
health.gov.on.ca/en/pro/programs/drugs/eap_mn.aspx#3

Additional information on Ontario’s Exceptional Access Program can be found at:
health.gov.on.ca/en/pro/programs/drugs/eap_mn.aspx

More details will continue to be provided regarding OHIP+. We welcome any comments, feedback or advice that you may have regarding OHIP+ and its implementation.

More Updates Coming

You can expect regular updates like this as we move forward.

Please Stay in Touch

Visit us online at www.ontario.ca/OHIPplus

OHIP+: Information for Professionals

To automatically receive these updates, join our mailing list by emailing OHIPplus@ontario.ca

This document is available in alternate formats upon request.


Back to archive

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

Courriel pour les parties intéressées au sujet de L’Assurance-santé Plus

Priorité aux patients

Mise à jour – Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes

Le 25 septembre 2017

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous transmettre cette mise à jour sur l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.

Vous pouvez vous attendre à recevoir régulièrement des messages comme celui-ci pour vous informer au sujet des développements de l’Assurance-santé Plus. Nous vous encourageons à les diffuser auprès des membres du personnel, intervenants locaux, autres cliniciens et collègues.

L’Assurance-santé Plus et les médicaments pour les enfants et les jeunes

Après la mise en œuvre de l’Assurance-santé Plus à compter du 1er janvier 2018, tous les enfants et les jeunes âgés de 24 ans et moins qui sont assurés par l’Assurance-santé de l’Ontario seront automatiquement couverts par le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO).

L’Assurance-santé Plus veillera à ce que les enfants et les jeunes admissibles n’aient aucun coût à payer pour les prestations actuellement couvertes par le PMO. Cela comprend plus de 4 400 produits pharmaceutiques répertoriés dans le Formulaire ou indice comparatif du PMO et d’autres médicaments susceptibles d’être financés par le Programme d’accès exceptionnel (PAE).

Les enfants et les jeunes ont souvent des besoins très différents de ceux des adultes en matière de traitements et de pharmacothérapie. Le ministère travaille avec des cliniciens et des groupes de spécialistes qui supervisent les soins médicaux des enfants et des jeunes pour veiller à ce que la transition vers l’Assurance-santé Plus se fasse en douceur le 1er janvier 2018.

Comment se préparer

Les prescripteurs qui se spécialisent dans le traitement des enfants ou fournissent des soins à des enfants ou à des jeunes sont encouragés à se familiariser avec les types de médicaments et de produits pharmaceutiques figurant dans la liste du PMO pour aider les patients à accéder à des médicaments appropriés et couverts dès le 1er janvier 2018. Vous pouvez faire des recherches dans le Formulaire (en anglais seulement) à l’adresse suivante : www.formulary.health.gov.on.ca/formulary/

Le Programme d’accès exceptionnel et l’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes.

Le PAE aménage un accès financé par l’État pour les bénéficiaires du PMO (et de l’Assurance-santé Plus à compter du 1er janvier 2018) dans des circonstances exceptionnelles pour :

  • les médicaments ne figurant pas dans la liste du PMO;
  • les médicaments figurant dans la liste du PMO, mais pas pour l’affection du patient;
  • les situations où le médicament figurant dans la liste du PMO n’était pas efficace ou toléré, sans qu’aucun produit de rechange ne soit proposé dans la liste.

Pour recevoir une couverture pour un médicament du PAE, une demande de financement doit être soumise par le prescripteur du patient. Celle-ci doit contenir des renseignements précis sur les circonstances médicales du patient pour justifier le financement du médicament en particulier. Les demandes sont examinées au cas par cas et classées par ordre de priorité, en tenant compte du moment où le médicament est nécessaire, du type de médicament et de la condition pour laquelle le médicament est utilisé. Si la demande est approuvée, l’enfant ou le jeune sera entièrement couvert pour le coût du médicament.

Le ministère planifie un processus simplifié de demande au PAE pour les patients admissibles à l’Assurance-santé Plus dont l’état de santé a été stabilisé par un médicament pour une affection chronique (que ce médicament ait été payé par la famille ou par une assurance privée). Le ministère confirmera les détails concernant ce processus au cours des prochaines semaines.

Afin d’assurer une couverture ininterrompue à compter du 1er janvier 2018, le ministère encourage les prescripteurs à présenter des demandes au PAE pour les patients admissibles dès que possible. On peut télécopieur les demandes remplies au PAE au numéro suivant : 1 844 227-6590.

Les formulaires de demande au PAE sont accessibles à l’adresse suivante :
health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/eap_mn.aspx#3.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le PAE à l’adresse suivante :
health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/eap_mn.aspx.

Nous continuerons de diffuser des informations sur l’Assurance-santé Plus. Entre-temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou conseils sur l’Assurance-santé Plus et sa mise en œuvre.

D’autres mises à jour à venir

Vous pouvez vous attendre à des mises à jour régulières comme celle-ci à mesure que nous progressons.

Rester en contact

Visitez notre site Web à  : Ontario.ca/AssuranceSantePlus.

L’Assurance-santé Plus : Renseignements pour les professionnels.

Pour recevoir automatiquement ces mises à jour, rejoignez notre liste de diffusion en envoyant un message à OHIPplus@ontario.ca.

Ce document est disponible dans d’autres formats sur demande.


Retour à l'archive

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h