L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

Courriel pour les parties intéressées au sujet de L’Assurance-santé Plus

Priorité aux patients

Mise à jour – Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes

Le 23 novembre 2017

Chers collègues,

Nous sommes heureux de partager avec vous cette mise à jour sur l’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes.

Vous pouvez compter sur des courriels réguliers comme celui-ci pour obtenir des informations continues et des mises à jour sur l’Assurance-santé Plus. Nous vous encourageons à partager ces courriels avec les membres du personnel, les intervenants locaux et d’autres cliniciens et collègues.

Stratégie de transition – Programme d’accès exceptionnel (PAE)

Comme nous l’avons annoncé dans notre publipostage électronique du 10 novembre 2017, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, ses compagnies d’assurance membres et le gouvernement de l’Ontario veulent faire en sorte que les personnes âgées de 24 ans et moins ayant une assurance privée ne subissent aucune lacune dans leur couverture le 1er janvier 2018. À cette fin, nous avons travaillé ensemble, et du 1erjanvier au 30 juin 2018, les assureurs privés offriront une couverture pour certains médicaments qui pourraient autrement être pris en compte dans le PAE sans exiger une lettre de refus du PAE.

Les types de médicaments du PAE que les compagnies d’assurance continueront de prendre en considération du 1er janvier au 30 juin 2018, sans exiger au préalable un refus du PAE, sont classés dans trois catégories :

  1. Antibiotiques (et anti-infectieux, y compris les agents antiviraux et antifongiques)
  2. Anticoagulants (héparines de faible poids moléculaire)
  3. Médicaments à faible taux d’approbation du Programme d’accès exceptionnel

Veuillez noter qu’à compter du 1er juillet 2018, les assureurs privés exigeront que les patients soient évalués et se voient refuser un financement par l’entremise du PAE avant d’envisager de couvrir les médicaments au moyen d’un régime privé. Pendant la période de transition, les personnes qui accèdent aux médicaments ci-dessus continueront d’être soumises aux franchises ordinaires et à la quote-part en vertu de leur régime d’assurance privé.

Médicaments à faible taux d’approbation du Programme d’accès exceptionnel

Nous comprenons que notre annonce du 10 novembre dernier a suscité des questions de la part des cliniciens en quête de clarification sur les types de médicaments à faible taux d’approbation du PAE. Parmi les exemples de médicaments à faible taux d’approbation du PAE, comme indiqué dans la catégorie trois, citons :

Nom générique ou catégorie

Exemples de noms de produit

MÉDICAMENTS CONTRE LES ALLERGIES (CHLORHYDRATE D’HYDROXYZINE, LORATADINE, ACÉTONIDE DE TRIAMCINOLONE)

Atarax, Claritin, Nasacort AQ

CHLORHYDRATE DE BENZYDAMINE

Pharixia

GLYCOPYRROLATE

Glycopyrrolate injection 0,2 mg/mL

BUTYLBROMURE D’HYOSCINE

Buscopan

ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS DES LEUCOTRIÈNES (MONTÉLUKAST SODIQUE, ZAFIRLUKAST)

Singulair 5 mg, 10 mg, Accolate

MIDAZOLAM

Midazolam injection 5 mg/mL

OMÉPRAZOLE

Losec (caps.) 10 mg

DICHLORHYDRATE DE SAPROPTÉRINE

Kuvan

HORMONOTHÉRAPHIE TRANSDERMIQUE (ÉTHINYLESTRADIOL ET NORELGESTROMINE, ESTRADIOL-17B, ACÉTATE DE NORÉTHINDRONE ET ESTRADIOL-17B)

Evra, Estrogel, Estradot, Estraderm, Estalis

ZOLMITRIPTAN

Zomig

Remarque : La liste ci-dessus indique certains des médicaments les plus courants à faible taux d’approbation du PAE qui ont été répertoriés à partir des réclamations faites à des assureurs privés pour des enfants et des jeunes au cours de la dernière année. Certains de ces médicaments ou différentes concentrations ou formulations de ces médicaments figurent également sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario (certains avec la mention « à usage limité »).

Les enfants, les jeunes et leur famille devraient discuter avec les prescripteurs avant le 1er janvier 2018 en ce qui concerne les médicaments qui pourraient nécessiter une demande dans le cadre du PAE. Les prescripteurs peuvent envoyer le plus tôt possible des demandes dans le cadre du PAE pour les patients admissibles.
Veuillez envoyer par télécopieur les demandes complètes de médicaments dans le cadre du PAE au numéro 1 844 227-6590.

Vous pouvez obtenir des formulaires de demande complète de médicaments dans le cadre du PAE et de renseignements supplémentaires sur le PAE de l’Ontario à l’adresse suivante :

http://health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/eap_mn.aspx

L’Assurance-santé Plus et le Programme de médicaments de l’Ontario

Un nouvel outil numérique vous permet de trouver plus de 4 400 pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario en saisissant la marque ou le nom générique du médicament, des ingrédients ou le numéro d’identification du médicament (DIN).

Les médicaments qui peuvent être pris en charge dans le cadre du PAE peuvent ne pas figurer en ce moment dans l’outil de recherche. Le ministère mène des travaux afin de s’assurer qu’ils figureront dans l’outil dans les mois à venir.

Entre-temps, nous vous encourageons à consulter notre site Web qui indique les critères de remboursement des médicaments souvent demandés dans le cadre du PAE.

www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/drugs/pdf/frequently_requested_drugs.pdf

Si vous ne pouvez pas trouver les renseignements dont vous avez besoin concernant une demande dans le cadre du PAE, veuillez communiquer avec le Bureau des programmes publics de médicaments de l’Ontario :

Courriel : EAPFeedback.MOH@ontario.ca

Téléphone : 416 327-8109 ou 1 866 811-9893

Télécopieur : 416 327-7526 ou 1 866 811-9908

Webinaires

Nous organiserons des webinaires hebdomadaires pour donner un aperçu de l’Assurance-santé Plus et du processus de soumission des demandes en vertu du PAE, ainsi que pour répondre aux questions. Des webinaires auront lieu de 12 h à 13 h les jeudis de chaque semaine.

Joignez-vous à nous pour notre prochain webinaire le 30 novembre 2017 de 12 h à 13 h. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au webinaire (seulement en anglais).

https://ali.health.gov.on.ca/r2t1000mnvl/

D’autres mises à jour suivront

Vous pouvez vous attendre à recevoir régulièrement des mises à jour comme celle-ci au fur et à mesure que nous progressons.

Restons donc en contact

Visitez-nous en ligne à https://www.ontario.ca/fr/page/infos-sur-lassurance-sante-plus.

Assurance-santé Plus : Informations à l’intention des professionnels :

http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/ohipplus/default.aspx

Pour recevoir automatiquement ces mises à jour, joignez-vous à notre liste d’envoi en envoyant un courriel à OHIPplus@ontario.ca.

Ce document est disponible dans d’autres formats sur demande.


Retour à l'archive

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h