L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

Courriel pour les parties intéressées au sujet de L’Assurance-santé Plus

Priorité aux patients

Mise à jour – Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes

1 décembre 2017

À tous les collègues,

Nous sommes heureux de vous présenter une mise à jour sur l’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes.

Vous pouvez compter sur des courriels réguliers comme étant votre source d’information continue et de mise à jour sur l’Assurance-santé Plus. Nous vous encourageons à les acheminer aux membres de votre personnel, aux intervenants locaux et aux autres cliniciens et collègues.

Programme allergène

Le programme allergène offre une prise en charge au premier dollar pour les bénéficiaires admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) pour certains médicaments utilisés pour traiter les allergies et les réactions allergiques.

Les produits d’extraits allergéniques remboursés par l’entremise du programme allergène peuvent être fournis par un fournisseur d’extraits allergéniques autorisés ou une pharmacie de détail accréditée.

Changements au programme allergène

À partir du 1er décembre 2017, toutes les personnes admissibles au PMO, notamment celles qui y seront admissibles avec l’Assurance-santé Plus à partir du 1er janvier  2018  (personnes âgées de 24 ans et moins et prises en charge par le PMO), n’auront plus besoin d’un formulaire d’autorisation spéciale (allergène) pour un injecteur automatique d'épinéphrine (ex. EpiPen® ou EpiPen Jr® ) pour être remboursées par l’entremise du programme allergène. Une ordonnance valide sera tout de même requise, et les procédures de facturation demeureront les mêmes. Autrement dit, tous les bénéficiaires du PMO seront pris en charge pour leur auto-injecteur d’épinéphrine gratuitement s’ils ont une ordonnance valide.

Il convient de souligner que des formulaires d’autorisation spéciale valides et complets seront quand même requis pour tous les autres produits distribués par des pharmacies et remboursés par l’entremise du programme allergène. Les formulaires d’autorisation spéciale seront également requis pour que les fournisseurs d’extraits allergéniques non pharmaceutiques soumettent leurs demandes de paiements au programme allergène.

L’élargissement de l’accès aux médicaments d’ordonnance nécessaires est conforme à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui vise l’accroissement de l’accès aux soins, la réduction du temps d’attente et l’amélioration de l’expérience des patients.

D’autres détails continueront d’être fournis à propos de l’Assurance-Santé Plus. Vous pouvez nous envoyer vos commentaires, votre rétroaction ou vos conseils en lien avec l’Assurance-santé Plus et sa mise en œuvre.

D’autres mises à jour à venir

Vous pouvez vous attendre à recevoir des mises à jour régulières comme celle-ci, à mesure que nous progressons.

Restez en contact

Visitez-nous en ligne au : Ontario.ca/AssuranceSantePlus.

Assurance-santé Plus : Informations à l’intention des professionnels : L’Assurance-santé Plus : Renseignements pour les professionnels.

Pour recevoir ces mises à jour automatiquement, inscrivez-vous à notre liste de diffusion à l’adresse OHIPplus@ontario.ca.

Ce document est disponible dans d’autres formats sur demande.


Retour à l'archive

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h