Professionnels de la santé

Au sujet de la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants

L’abus qui se fait des stupéfiants d’ordonnance et des autres substances contrôlées et leur mauvaise utilisation constituent un grave problème de santé publique et de sécurité en Ontario. Un nombre croissant de personnes sont dépendantes de ces médicaments, les utilisent à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont prescrits, y compris des activités illégales, et certaines personnes décèdent en raison de cette mauvaise utilisation.

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants a été élaborée afin de résoudre ces problèmes importants. Cette stratégie globale vise à :

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants comporte cinq éléments clés :

Dans le cadre de la stratégie, la Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants et ses règlements appuieront la collecte, l’analyse et la communication de renseignements sur la prescription et la préparation des stupéfiants d’ordonnance et des autres substances contrôlées (« médicaments contrôlés ») en Ontario.  La loi et les règlements sont entrés en vigueur le 1er novembre 2011.

Pour en savoir davantage sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements.

Cliquez ici pour consulter la foire aux questions qui présente des réponses à l’intention des fournisseurs de soins de santé au sujet des nouvelles exigences relatives à la prescription et à la préparation des médicaments contrôlés.

Un système de surveillance a aussi été mis sur pied afin de recueillir et stocker des renseignements sur les activités de prescription et de préparation de ces médicaments. Les renseignements qui seront recueillis par le système de surveillance serviront à améliorer les pratiques de prescription et de préparation et à mettre fin à l’utilisation de médicaments d’ordonnance à des fins inappropriées.

D’autres initiatives sont en cours, notamment :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h