Professionnels de la santé

Liste de médicaments contrôlés

Les exigences énoncées par la Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants s’appliquent à un certain nombre de médicaments d’ordonnance appelés médicaments contrôlés. Les médicaments contrôlés sont définis comme suit:

  1. Toute substance contrôlée en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (Canada). Celles-ci comprennent notamment les analgésiques narcotiques (p. ex., Tylenol 3®, OxyNEO™ et les médicaments contrôlés non narcotiques, comme le méthylphénidate (p. ex., Ritalin®), les benzodiazépines (p. ex., Valium®) et les barbituriques (p. ex., le phénobarbital).

    Pour connaître la liste complète des substances contrôlées en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (Canada), veuillez consulter : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-38.8/index.html.

    ET

  2. Tout autre médicament opioïde non énuméré dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (Canada). Il s’agit des produits contenant du tramadol (Ralivia®, Tramacet®, Apo-tramadol/acetaminophen®, Tridural®, Ultram®, Zytram XL®) et du tapentadol (Nucynta®).

Le ministère a préparé la liste ci-dessous des médicaments contrôlés afin d’aider les professionnels de la santé à identifier ces médicaments.

IMPORTANT : Cette liste n’est pas nécessairement complète et elle peut être modifiée en fonction des changements qui pourraient être apportés à la loi fédérale intitulée Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h