Health Care Professionals

Narcotics Monitoring System

The development of the Narcotics Monitoring System (“NMS”) is now complete. Beginning April 16, 2012, pharmacies will begin to submit dispensing information about all monitored drugs to the NMS. All pharmacies are required to begin submitting this information no later than May 14, 2012. 
Learn more about the NMS and your role as a health care professional.

Dispensers are required to submit dispensing information about all monitored drugs to the NMS, and must do so in accordance with the NMS Pharmacy Reference Manual.

The ministry has developed a list of questions and answers to facilitate a better understanding of what the launch of the NMS will mean for health care providers and to explain the process for submitting information for monitored drugs to the NMS. Learn more >>

Where can I find information to provide to the patient?

Information packages have been sent to prescribers and dispensers across Ontario. These packages contain important information to be posted at your office or business and to be handed out to patients. If you have not yet received this package or require additional supplies, please contact ServiceOntario at 1-866-532-3161 (toll-free in Ontario only).

Patient tools:

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Professionnels de la santé

Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées

La mise au point du Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées est maintenant terminée. Depuis le 16 avril 2012, les pharmacies peuvent y consigner les renseignements sur la préparation des ordonnances concernant tous les médicaments contrôlés. Toutes les pharmacies sont tenues de commencer à consigner ces renseignements d’ici le 14 mai 2012.

Les préposés à la préparation des médicaments sont tenus de consigner dans le système les renseignements sur la préparation des ordonnances concernant tous les médicaments contrôlés, conformément aux exigences énoncées dans le guide de référence du Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées (en anglais seulement)

Le ministère a préparé des questions et réponses afin d’aider les fournisseurs de soins de santé à mieux comprendre ce que signifie pour eux le lancement du Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées et d’expliquer le processus de consignation dans le système des renseignements sur les médicaments contrôlés. Pour en savoir davantage »»

Où puis-je trouver de l’information pour les patients?

Des trousses d’information ont été envoyées aux personnes autorisées à prescrire des médicaments et aux préposés à la préparation des médicaments partout en Ontario. Ces trousses contiennent des renseignements importants qui devraient être affichés dans votre cabinet ou votre entreprise et communiqués aux patients. Si vous n’avez pas reçu cette trousse ou si vous souhaitez en recevoir des exemplaires supplémentaires, veuillez communiquer avec ServiceOntario, au 1 866 532-3161 (appels sans frais en Ontario seulement).

Outils pour les patients

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h