Professionnels de la santé

Stratégie ontarienne sur les narcotiques

Ressources

Dans cette section, une liste de sources externes a été compilée pour sensibiliser les professionnels de la santé (médecins, dentistes, pharmaciens et personnel infirmier) et leur fournir du soutien relativement à la prescription et à la délivrance aux patients  d’opioïdes d’ordonnance ainsi qu’aux traitements à la méthadone et à la buprénorphine.

Soutien et apprentissage interactifs

Service de consultation clinique pour la toxicomanie (Centre de toxicomanie et de santé mentale)
Le Service de consultation clinique pour la toxicomanie (SCCT) a été conçu pour les professionnels de la santé et des services sociaux, y compris médecins, personnel infirmier, psychologues, personnel des services de santé au travail, travailleurs sociaux, personnel des services correctionnels, thérapeutes en toxicomanie et autres personnes qui soignent les clients aux prises avec un problème d’alcool ou d’autres drogues. L’équipe du SCCT réunit des cliniciens chevronnés provenant des domaines médical, psychosocial et pharmaceutique. Le SCCT n’est pas conçu pour traiter les urgences ou les demandes du grand public. Si votre client est en danger, il doit être orienté au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Coordonnées : 1 888 720-ACCS (2227) ou 416 595-6968 dans la région de Toronto.
Ce service est bilingue.

Ressources disponibles uniquement en anglais :

Atelier en ligne : Safer Prescribing, Dispensing and Administering of Opioids to Patients Suffering from Non-Malignant Chronic Pain (en anglais seulement)

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale offre un atelier qui fournit aux médecins, aux pharmaciens et au personnel infirmier communautaire un ensemble de stratégies factuelles pour la prescription, la délivrance et l’administration plus sûres des opioïdes. Vous trouverez plus d’information sur l’atelier et l’inscription sur le site Web de l’organisme.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Medical Mentoring for Addictions and Pain (MMAP) (en anglais seulement)
Cette initiative vise à aider les médecins qui ont de l’expertise en soulagement de la douleur et en toxicomanie, notamment ceux qui prescrivent de la méthadone, à conseiller les médecins de famille intéressés par la douleur chronique ou l’accoutumance. Le projet est présentement offert à Thunder Bay, à Ottawa, à Chatham-Kent et à Halton.
Ontario College of Family Physicians

Ressources sur la prescription et la délivrance d’opioïdes d’ordonnance

Les organismes de réglementation des médecins de chaque province ont mis sur pied le National Opioid Use Guideline Group (NOUGG), chargé de produire et de faire adopter unanimement des lignes directrices nationales de consensus sur l’utilisation des opioïdes. La Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Paina été publiée en mai 2010 et n’est actuellement disponible qu’en anglais. Le document, en cours de traduction, s’ajoutera à la présente liste dès que la version française sera prête.

Douleur chronique et opioïdes : L’essentiel
Ces lignes directrices ont été publiées en 2009 par le Collège des médecins du Québec et portent sur l’utilisation des opioïdes dans le traitement de la douleur chronique.
Collège des médecins du Québec

Évaluation et prise en charge de la douleur
Cette ligne directrice en ligne développée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO) contient des recommandations pour la pratique professionnelle relativement à l’évaluation et au traitement de la douleur. Elle est d’abord parue en 2002 et a été révisée en 2007.

The Canadian Guidelines for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain: Practice Toolkit
This is an online toolkit that assists health care providers to integrate the Canadian Guidelines for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non Cancer Pain into their practice.

Ressources disponibles uniquement en anglais :

Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain
(bientôt disponible en français)
Les organismes de réglementation des médecins de chaque province ont mis sur pied le National Opioid Use Guideline Group (NOUGG), chargé de produire et de faire adopter unanimement des lignes directrices nationales sur l’utilisation des opioïdes. La Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain a été publiée en mai 2010.
McMaster University, National Pain Centre

The Opioid Manager (bientôt disponible en français)
Le National Opioid Use Guideline Group (NOUGG) a mis au point un outil de soutien clinique pour aider les fournisseurs de soins de santé à prescrire de façon sûre et efficace des opioïdes contre la douleur chronique non cancéreuse.

The Canadian Guidelines for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain: Practice Toolkit [PDF]
Cette trousse d’outils en ligne aidera les médecins à intégrer la Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain dans leur pratique.
(Le document auquel mène le lien est un fichier PDF qui contient des liens vers d’autres ressources en ligne.)

Pain Management Without Psychological Dependence: A Guide for Healthcare Providers [PDF]
Cette publication aide les fournisseurs de soins de santé à mieux comprendre le traitement de la douleur, à faire la distinction entre les dépendances physiques et psychologiques aux opioïdes et à réduire le risque que se manifeste une dépendance psychologique aux opioïdes chez les patients pendant leur traitement contre la douleur.
US Department of Health and Human Services

Opioids in Chronic Non-Malignant Pain: Troubleshooting Drug Therapy Issues [PDF]
Ce lien mène à des conseils et à des outils de diagnostic pour les médecins qui prescrivent des opioïdes contre la douleur chronique non cancéreuse.
The RxFiles Academic Detailing Program – Saskatoon City Hospital

Beyond the ABCs: Opioids
Ce lien mène à de l’information sur les opioïdes pour les professionnels de la santé.
Alberta Health Services

Ressources pour les patients qui prennent des opioïdes

Et qu’en est-il des antidouleur?
Ce prospectus informatif sur les analgésiques d’ordonnance couvre les opioïdes d’ordonnance.
La Coalition canadienne contre la douleur

La Coalition canadienne contre la douleur
La Coalition canadienne contre la douleur est un partenariat qui allie des groupes de patients qui souffrent, des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement de la douleur et des scientifiques qui étudient de meilleures façons de la soulager.

** Dans la section destinée au grand public de ce site Web, les patients trouveront des liens menant à de l’information plus générale sur les opioïdes d’ordonnance, notamment sur leur utilisation responsable, leur mise au rebut adéquate et les risques associés à leur utilisation à des fins non médicales sans ordonnance d’un professionnel de la santé.

Ressources disponibles uniquement en anglais :

National Pain Centre
Le National Pain Centre a rédigé à l’intention des patients certains messages clés sur l’utilisation sécuritaire des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.

Traitement de l’accoutumance aux opioïdes

Traitement de maintien à la méthadone
Ce prospectus à l’intention des professionnels des soins de santé porte sur le traitement de maintien à la méthadone. Il contient un aide-mémoire et une foire aux questions sur la prescription et la délivrance du traitement de maintien à la méthadone.
Centre de toxicomanie et de santé mentale

La buprénorphine dans le traitement de la dépendance aux opioïdes
Ces lignes directrices sur l’utilisation de la buprénorphine dans le traitement de la dépendance aux opioïdes ont été publiées en 2009 par le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Collège des médecins du Québec et Ordre des pharmaciens du Québec

Le soutien de la clientèle recevant des traitements d’entretien à la méthadone
Cette ligne directrice produite par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO) est consacrée principalement à des recommandations au personnel infirmier qui traite des jeunes, des adultes ou des personnes âgées qui reçoivent déjà un traitement d’entretien à la méthadone ou qui s’y prêteraient potentiellement, en mettant l’accent plus particulièrement sur les populations prioritaires.

Ressources disponibles uniquement en anglais :

Methadone Maintenance Treatment Program Standards and Clinical Guidelines
Cette publication de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario est destinée aux médecins qui administrent des traitements d’entretien à la méthadone.
Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

Clinic Toolkit for Methadone and Buprenorphine Providers
Cette trousse d’outils comprend un certain nombre de documents utilisés fréquemment dans le traitement de la dépendance aux opioïdes en consultation externe en Ontario. Elle a été assemblée par le CAMH dans le cadre du projet OpiATE, une initiative financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui vise à améliorer la formation des fournisseurs de méthadone et le soutien professionnel qu’ils reçoivent. La trousse comprend divers formulaires, modèles de lettre et aide-mémoire qui seront utiles aux praticiens qui donnent des traitements d’entretien à la méthadone ou à la buprénorphine.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Methadone Maintenance Treatment and Dispensing Policy
Cette politique sur les traitements d’entretien à la méthadone fournit des lignes directrices aux membres de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario qui délivrent de la méthadone pour le traitement de la dépendance aux opioïdes et énonce les attentes de l’Ordre à cet égard.
Ordre des pharmaciens de l’Ontario

Buprenorphine for the Treatment of Opioid Dependence
Il s’agit de la politique de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et des ressources sur l’utilisation de la buprénorphine pour le traitement de la dépendance aux opioïdes qu’il recommande.
Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

Primary Care Addiction Toolkit: Opioid Misuse and Addiction
Cette section contient un exposé général sur ce que les fournisseurs de soins primaires doivent savoir sur l’abus d’opioïdes et la dépendance.
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Ressources à l’intention des patients sur les traitements d’entretien à la méthadone

La méthadone sauve des vies
Ce prospectus destiné au grand public porte sur les analgésiques d’ordonnance et le traitement de maintien à la méthadone.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Remarques importantes
La section Ressources vise à donner des renseignements généraux sur les narcotiques d’ordonnance et est fournie uniquement à titre indicatif. La section Ressources ne vise pas à poser des diagnostics médicaux, à évaluer des symptômes ni à formuler des opinions médicales sur des cas particuliers.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h