Print

L'excellence des soins pour tous

Le réacheminement des patients du service des urgences – une histoire de réussite concernant les temps d’attente dans les salles des urgences

Défi en matière de santé

La réduction des temps d’attente dans les services des urgences est l’une des priorités les plus importantes de la province. L’amélioration du cheminement des personnes dans nos services des urgences achalandés est un défi qui comporte de nombreuses facettes. Un des défis consiste à faire en sorte que les patients ayant des problèmes non urgents soient dirigés vers un endroit plus approprié que les services des urgences. Toutefois, pour les patients souffrant d’une crise de santé mentale, il y a peu de solutions de rechange.

Le changement en action

Pour réduire les temps d’attente dans les services des urgences et améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, l’Hôpital général de North York a créé le programme de réacheminement des patients du service des urgences, un programme communautaire fondé sur une collaboration qui offre aux patients souffrant de crises de santé mentale un accès rapide à des soins et à un soutien de qualité dans un milieu approprié. Les patients inscrits au programme ont accès à des soins de santé mentale et à des services de soutien continus et ciblés qui améliorent les résultats de santé à long terme.

Une travailleuse ou un travailleur communautaire à l’intervention d’urgence rencontre le patient avant que celui-ci ne reçoive son congé du service des urgences pour évaluer le problème, élaborer un plan de soutien et mettre le patient en contact avec des services communautaires de gestion de crise pouvant faire des interventions immédiates.

Bill Hunter a rencontré un travailleur à l’intervention d’urgence après avoir commencé à avoir d’intenses pensées suicidaires et s’être retrouvé au service des urgences de l’Hôpital général de North York. « Grâce au soutien de suivi immédiat que j’ai reçu de l’hôpital, je me sens en sécurité et je suis plus rassuré et confiant que je ne vais pas me faire du mal, a déclaré M. Hunter. J’aurais dû aller à l’Hôpital général de North York la dernière fois que j’ai eu un problème semblable. Aujourd’hui, je suis sur la voie du rétablissement et je ne suis pas retourné au service des urgences depuis. »

Des soins de meilleure qualité

L’intégration transparente et l’utilisation efficace des services locaux ont permis de réduire les temps d’attente au service des urgences de l’Hôpital général de North York et d’améliorer les services et les soins locaux liés à la santé mentale. Pour plus de 75 p. 100 des patients inscrits au programme, une visite au service des urgences local n’est plus nécessaire.

« Le programme de réacheminement des patients du service des urgences répond à deux de nos priorités : la réduction des temps d’attendre dans les services des urgences et l’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, a déclaré Kim Baker, chef de la direction du RLISS du Centre. Ces patients ne devraient pas se retrouver à l’hôpital, mais grâce à ce programme, nous pouvons utiliser cette consultation au service des urgences pour les diriger vers les professionnels de la santé mentale appropriés afin de leur fournir les soins dont ils ont besoin au moment opportun. »

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme novateur, veuillez communiquer avec :

Saul Goodman, directeur
Programme de santé mentale
Hôpital général de North York
4001, rue Leslie, 7 North
Toronto ON  M2K 1E1
Téléphone : 416 756-6632
Courrier électronique : sgoodman@nygh.on.ca

ou

Mary Compton, chef
Services d’intervention d’urgence
Centre de soins de santé Saint Elizabeth
90 Allstate Parkway, bureau 300
Markham ON  L3R 6H3
Téléphone : 416 498-8600, poste 5609
Courrier électronique : mcompton@saintelizabeth.com

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h