Print

Excellent Care for All

Emergency Department Diversion - An ER Wait Times Success Story

Health Care Challenge

Reducing emergency department wait times has been one of the province’s most important priorities. Improving the movement of people through our busy emergency departments is a multi-faceted challenge. One of the challenges is to move patients with non-urgent problems out of the emergency department and into a more appropriate setting. For patients suffering a mental health crisis, however, there are few accessible alternatives.

Real Change In Action

To reduce emergency department wait times and enhance mental health and addiction services, North York General Hospital created the Emergency Department Diversion Program – a collaborative, community-based program that provides patients experiencing mental health crises with quick access to quality care and support in an appropriate setting.  Patients enrolled in the program have access to sustained and focused mental health care and support which improves health outcomes over the long-term.  

Prior to discharge from the emergency room, a community-based crisis worker meets with the patient to assess the problem, develop a support plan and link the patient to immediate community crisis management services.

Bill Hunter met with a crisis worker after he started to have strong suicidal thoughts and ended up at the North York General Hospital emergency department. “Due to the immediate follow-up support I received from the hospital, I feel safe and more sure and confident that I will not harm myself,” said Hunter. “I wish I had gone to North York General the last time I had a similar problem.  Today, I’m on the road to recovery and I haven’t been back to the emergency department since.”

Better Quality Care

Seamless integration and efficient use of local services has reduced wait times in the emergency department at North York General and improved local services and care related to mental health.  For more than 75 per cent of patients enrolled in the program, a visit to the local emergency department is no longer necessary. 

“The Emergency Department Diversion Program delivers on two of our top priorities – reducing emergency department wait times and enhancing mental health and addictions services,” said Kim Baker, Chief Executive Officer, Central LHIN. “These patients don’t belong in the hospital, but thanks to this program, we can use that ER visit to connect them with the right mental health professionals to provide the right care at the right time.”

For more information on this innovative program, please contact :

Saul Goodman
Program Director, Mental Health
North York General Hospital
4001 Leslie Street, 7 North
Toronto, ON M2K 1E1
Phone: 416-756-6632
Email: sgoodman@nygh.on.ca

or

Mary Compton
Manager of Crisis Services
Saint Elizabeth Heath Care
90 Allstate Parkway, Suite 300
Markham, Ontario Canada L3R 6H3
Phone: 416-498-8600 ext. 5609
Email: mcompton@saintelizabeth.com

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Print

L'excellence des soins pour tous

Le réacheminement des patients du service des urgences – une histoire de réussite concernant les temps d’attente dans les salles des urgences

Défi en matière de santé

La réduction des temps d’attente dans les services des urgences est l’une des priorités les plus importantes de la province. L’amélioration du cheminement des personnes dans nos services des urgences achalandés est un défi qui comporte de nombreuses facettes. Un des défis consiste à faire en sorte que les patients ayant des problèmes non urgents soient dirigés vers un endroit plus approprié que les services des urgences. Toutefois, pour les patients souffrant d’une crise de santé mentale, il y a peu de solutions de rechange.

Le changement en action

Pour réduire les temps d’attente dans les services des urgences et améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, l’Hôpital général de North York a créé le programme de réacheminement des patients du service des urgences, un programme communautaire fondé sur une collaboration qui offre aux patients souffrant de crises de santé mentale un accès rapide à des soins et à un soutien de qualité dans un milieu approprié. Les patients inscrits au programme ont accès à des soins de santé mentale et à des services de soutien continus et ciblés qui améliorent les résultats de santé à long terme.

Une travailleuse ou un travailleur communautaire à l’intervention d’urgence rencontre le patient avant que celui-ci ne reçoive son congé du service des urgences pour évaluer le problème, élaborer un plan de soutien et mettre le patient en contact avec des services communautaires de gestion de crise pouvant faire des interventions immédiates.

Bill Hunter a rencontré un travailleur à l’intervention d’urgence après avoir commencé à avoir d’intenses pensées suicidaires et s’être retrouvé au service des urgences de l’Hôpital général de North York. « Grâce au soutien de suivi immédiat que j’ai reçu de l’hôpital, je me sens en sécurité et je suis plus rassuré et confiant que je ne vais pas me faire du mal, a déclaré M. Hunter. J’aurais dû aller à l’Hôpital général de North York la dernière fois que j’ai eu un problème semblable. Aujourd’hui, je suis sur la voie du rétablissement et je ne suis pas retourné au service des urgences depuis. »

Des soins de meilleure qualité

L’intégration transparente et l’utilisation efficace des services locaux ont permis de réduire les temps d’attente au service des urgences de l’Hôpital général de North York et d’améliorer les services et les soins locaux liés à la santé mentale. Pour plus de 75 p. 100 des patients inscrits au programme, une visite au service des urgences local n’est plus nécessaire.

« Le programme de réacheminement des patients du service des urgences répond à deux de nos priorités : la réduction des temps d’attendre dans les services des urgences et l’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, a déclaré Kim Baker, chef de la direction du RLISS du Centre. Ces patients ne devraient pas se retrouver à l’hôpital, mais grâce à ce programme, nous pouvons utiliser cette consultation au service des urgences pour les diriger vers les professionnels de la santé mentale appropriés afin de leur fournir les soins dont ils ont besoin au moment opportun. »

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme novateur, veuillez communiquer avec :

Saul Goodman, directeur
Programme de santé mentale
Hôpital général de North York
4001, rue Leslie, 7 North
Toronto ON  M2K 1E1
Téléphone : 416 756-6632
Courrier électronique : sgoodman@nygh.on.ca

ou

Mary Compton, chef
Services d’intervention d’urgence
Centre de soins de santé Saint Elizabeth
90 Allstate Parkway, bureau 300
Markham ON  L3R 6H3
Téléphone : 416 498-8600, poste 5609
Courrier électronique : mcompton@saintelizabeth.com

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h