Print

L'excellence des soins pour tous

Lits de soins de courte durée – Réduction du temps d'attente aux urgences

Défi en matière de santé

Depuis que l'Ontario a commencé à faire état publiquement du temps d'attente aux urgences en 2008, les hôpitaux ont réussi à réduire le temps d'attente de 23 % pour les cas complexes et de 9 %, pour les cas mineurs ou simples. Environ 85 % de tous les patients de l'Ontario qui se rendent aux urgences sont traités selon les objectifs provinciaux. Les hôpitaux ontariens innovent constamment en vue de réduire davantage le temps d'attente des personnes qui ont besoin d'un traitement d'urgence.

Le temps d'attente aux urgences est un problème complexe qui ne peut être résolu uniquement en axant les efforts sur le service des urgences. Dans certains cas, une pénurie de lits complique la tâche de l'hôpital pour la réduction de l'attente des patients devant être admis.

Le changement en action

Un projet unique, piloté par Hamilton Health Sciences (HHS), permet le transfert des patients qui doivent être admis dans l'établissement hospitalier à des fins d'observation, d'évaluation et de traitement. À cet effet, des lits de soins de courte durée situés dans l'unité des patients hospitalisés sont mis à la disposition des patients admis aux urgences. La durée du séjour est d'au plus 72 heures.

Ces lits additionnels permettent ainsi aux médecins de transférer des patients des urgences tout en continuant à les traiter et à faire un suivi de leur état. Le programme de lits de soins de courte durée permet de répondre immédiatement aux besoins advenant un manque de lits pour patients hospitalisés.

« Nous avons réussi à réduire considérablement le temps d'attente des Ontariens, et l'usage des lits pour soins de courte durée réduira davantage le temps d'attente, a déclaré Donna Cripps, la directrice générale du réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB). Grâce à ce programme, les patients qui attendent dans une salle d’urgence pourront être transférés dans une chambre d'une unité de soins de l'hôpital, où ils auront davantage accès à des soins adéquats en temps opportun. »

Des soins de meilleure qualité

Le succès de HHS a incité le gouvernement à financer 212 nouveaux lits de soins de courte durée dans 23 hôpitaux de la province. Le financement est obtenu par l'entremise du Programme de financement axé sur les résultats, qui a pour but d’inciter les services d'urgence les plus achalandés à réduire leur temps d'attente.

Les unités de soins de courte durée aident à améliorer les soins aux patients grâce au transfert plus rapide des patients admis aux urgences, ce qui permet de disposer de la capacité et des ressources nécessaires pour maintenir l'accès aux soins d'urgence en temps opportun.

« Nous savons de première main que ces lits font une différence, a ajouté Mme Cripps. Les lits de soins de courte durée augmentent considérablement notre capacité de transférer les patients là où ils pourront recevoir les soins adéquats. Ainsi, l'expérience du patient est plus positive et l'hôpital est en mesure de réduire le temps d'attente pour tous les patients. »

Pour en savoir davantage sur ce programme novateur, contactez votre réseau local d’intégration des services de santé (RLISS). (en anglais seullement)

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h