Print

Excellent Care for All

Code STEMI - World Class Best Practices For Heart Attack Victims

Health Care Challenge

Cardiac teams across the province treat thousands of heart attack patients with percutaneous coronary intervention (“PCI” or angioplasty) each year. Based on the evidence, healthcare providers know that “time is muscle” and getting patients treated as quickly as possible, with the appropriate intervention, is the key to achieving positive outcomes.

“Time is of the essence when you’re talking about a patient needing emergency angioplasty,” said Marlene Allegretti, Nurse Practitioner in the Coronary Care Unit with LHSC’s University Hospital. “Once a patient starts to experience pain, we have a small window to get the patient to the hospital, diagnose the problem and open the artery.”

In the past, patients would arrive by ambulance to the emergency department at the nearest hospital, where they would be assessed and then transferred to a specialist who can perform the angioplasty.

Real Change In Action

Several hospitals around the province have launched a program called Code STEMI (after a type of heart attack called ST Elevation Myocardial Infarction) to provide faster treatment to patients experiencing heart attacks. “We know that early identification and prompt treatment of heart attacks saves lives,” says Kori Kingsbury, Chief Executive Officer of the Cardiac Care Network of Ontario.

Now, many paramedics have the ability to administer an electrocardiogram (ECG) and diagnose a potential heart attack at the person’s home or on the way to the hospital. If the results meet the STEMI program criteria, the EMS attendants alert the cardiology team that a potential heart attack victim is en route. With such programs in place, heart attack patients are transferred directly to the cardiac catheterization laboratory for angioplasty, in some cases bypassing busy emergency departments at hospitals that do not have the ability to provide advanced cardiac services.

This innovative approach results in immediate access to cardiac services in the province which reduces wait times in emergency departments and improves patient outcomes.

Ed Skrlj of Mississauga received an angioplasty in just 48 minutes from the moment paramedics arrived at his door to the insertion of a catheter in his heart. He is now on the road to a great recovery. “I was impressed with the calmness and knowledge of all the people who worked on me,” said Skrlj. “I’m positive that their timely care saved my life.”

Better Quality Care

STEMI programs are making an instantaneous impact on the speed of health care delivery. “By avoiding the ER or a stop at another hospital, we have dramatically improved door-to-treatment times,” said Allegretti. “Our average door-to-treatment time is down to about 80 minutes, well below the 90-minute target. In fact, some patients received treatment in as little as 37 minutes.”

Skrlj is grateful he received such excellent care. “It’s hard to believe that I went from my first heart attack symptoms to successful treatment in under one hour,” said Skrlj. Coordinated efforts between pre-hospital healthcare professionals and PCI programs handling STEMI cases has also had an impact on patient recovery time.  If the artery is opened within 90 minutes, it reduces the area of infarction that the patient suffers, and reduces recovery time from up to seven days to only three days.

Learn more about STEMI care and cardiac care through the Cardiac Care Network of Ontario.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Print

L'excellence des soins pour tous

Code STEMI – des pratiques de calibre mondial pour les victimes d’une crise cardiaque

Défi en matière de santé

Chaque année, les équipes de cardiologie de la province traitent des milliers de patients victimes d’une crise cardiaque à l’aide d’une intervention coronarienne percutanée (ou angioplastie). À la lumière des données probantes, les fournisseurs de soins de santé sont conscients que « le temps c’est du muscle » et que le fait de traiter les patients le plus rapidement possible, avec une intervention appropriée, est la clé vers des résultats favorables.

« Les délais constituent une condition essentielle lorsqu’un patient a besoin d’une angioplastie, a déclaré Marlene Allegretti, infirmière praticienne à l’unité de cardiologie du centre hospitalier universitaire London Health Sciences Centre. Une fois qu’un patient commence à ressentir de la douleur, nous disposons de peu de temps pour conduire le patient à l’hôpital, poser le diagnostic et dégager l’artère. »

Jusqu’à maintenant, les patients arrivaient en ambulance au service des urgences de l’hôpital le plus proche, où on évaluait leur état et les transférait à un spécialiste qui pratiquait l’angioplastie.

Le changement en action

Plusieurs hôpitaux de la province ont lancé un programme appelé code STEMI, d’après le nom d’un type d’attaque cardiaque, appelé infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI), dans le but de fournir un traitement plus rapide aux patients ayant une crise cardiaque. « Nous savons qu’un diagnostic précoce et un traitement rapide des crises cardiaques sauvent des vies », explique Kori Kingsbury, chef de la direction du Réseau ontarien de soins cardiaques.

Désormais, les ambulanciers peuvent administrer un électrocardiogramme (ECG) et diagnostiquer une crise cardiaque potentielle à la résidence du patient ou en route vers l’hôpital. Si les résultats correspondent aux critères du programme STEMI, la personne responsable du service médical d’urgence alerte l’équipe de cardiologie qu’une victime d’une possible crise cardiaque est en route. Grâce à ce programme, les patients qui sont victimes d’une crise cardiaque sont transférés directement au laboratoire de cathétérisme cardiaque pour y subir une angioplastie en évitant, dans certains cas, de passer par les services des urgences achalandés des hôpitaux qui n’ont pas la capacité de fournir des services de cardiologie avancés.

Cette approche novatrice permet un accès immédiat aux services de cardiologie dans la province, ce qui réduit les temps d’attente dans les services des urgences et améliore les résultats des patients.

Ed Skrlj, de Mississauga, a reçu une angioplastie en seulement 48 minutes entre le moment où les ambulanciers se sont présentés à sa porte et l’insertion d’un cathéter dans son cœur. Il est maintenant sur la voie d’un excellent rétablissement. « J’ai été impressionné par le calme et les connaissances de toutes les personnes qui m’ont traité, a déclaré M. Skrlj. Je suis convaincu que les soins que j’ai reçus en temps opportun m’ont sauvé ma vie. »

Des soins de meilleure qualité

Les programmes STEMI ont un impact instantané sur la rapidité de la prestation des soins de santé. « En évitant le service des urgences ou un arrêt dans un autre hôpital, nous avons considérablement amélioré le temps qui s’écoule entre la prise en charge et le traitement, a précisé Mme Allegretti. Notre délai est d’environ 80 minutes, bien en dessous de la cible de 90 minutes. En fait, certains patients ont reçu un traitement en aussi peu que 37 minutes. »

M. Skrlj est reconnaissant d’avoir reçu ces excellents soins. « Il est difficile de croire que seulement une heure s’est écoulée entre mes premiers symptômes d’une crise cardiaque et le traitement réussi », a déclaré M. Skrlj. Les efforts concertés des professionnels de la santé, avant l’hospitalisation, et les programmes d’angioplastie qui traitent les cas de STEMI ont également eu un impact sur le temps de récupération des patients. Si l’artère est dégagée dans les 90 minutes, cela réduit la zone d’infarcissement dont souffre le patient et raccourcit le temps de rétablissement d’un maximum de sept jours à trois jours seulement.

Pour en savoir davantage sur les soins STEMI et les soins cardiaques, veuillez consulter le site du Réseau ontarien de soins cardiaques (en anglais seulement).

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h