Print

L'excellence des soins pour tous

Programme Home At Last (HAL) – Retour aux sources

Défi en matière de santé

À l'échelle de l’Ontario, près d'une personne âgée sur cinq reste dans le service de soins actifs d’un hôpital parce qu’elles n’ont pas accès aux soins nécessaires pour retourner chez elles. Ces gens n’ont plus besoin des soins offerts dans un hôpital et pourraient être mieux soignés dans la collectivité. Cependant, ils n’ont pas le soutien nécessaire pour les transférer en toute sécurité à la maison avec les soins dont ils ont besoin.

« Avec le soutien nécessaire, la plupart des bénéficiaires âgés et de santé fragile choisiraient de rester chez eux, explique Brent Farr, directeur général de Community Care Durham et commanditaire du programme Home at Last du RLISS du Centre-Est. L’hôpital n’est pas le bon endroit pour ces patients – les preuves démontrent que les patients âgés et de santé fragile perdent 5 % de leur capacité de fonctionnement pour chaque jour passé dans un lit d’hôpital. De plus, nos hôpitaux partenaires ont besoin de ces lits pour traiter des personnes ayant des besoins de santé plus aigus. »

Le changement en action

Le programme Home at Last, un modèle en place à l’échelle de la province, est un partenariat novateur entre les hôpitaux et les organismes de services communautaires de soutien. Il s’agit d’un service limité dans le temps qui permet une transition sécuritaire, en douceur et dans le confort des patients vers leur foyer, à la suite d’une visite au service des urgences ou d’un séjour à l’hôpital. Le but principal est de retourner et d’installer les patients chez eux lorsqu’ils obtiennent leur congé de l’hôpital; les liens sont ensuite faits, le cas échéant, avec d’autres services communautaires afin que le patient puisse profiter d’un soutien à long terme. Le programme garantit que les patients ne soient ni vulnérables ni seuls après leur séjour à l’hôpital, mais qu’ils obtiennent plutôt le soutien dont ils ont besoin.

Lorsque le patient reçoit son congé, le transport arrive avec un travailleur du programme Home at Last, qui se rend au domicile du patient avec celui-ci ou le rencontre chez lui, installe le patient, lui prépare un repas ou une collation, et reste jusqu’à l’arrivée de la famille ou à une heure fixée d’avance. Le travailleur peut remplir les ordonnances nécessaires et faire l’épicerie. Afin de s’assurer de la sécurité et du confort dans leur environnement des bénéficiaires, le coordonnateur du programme fait un suivi le jour suivant afin d’évaluer le bénéficiaire et de discuter de la nécessité de mettre en place des services de soutien à plus long terme.

Des soins de meilleure qualité

 « Grâce à la mise en œuvre des programmes Home at Last, les personnes âgées peuvent avoir du soutien pour retourner chez elles rapidement ce qui, en retour, permet de libérer des lits pour les personnes qui ont besoin de soins hospitaliers de manière plus urgente, selon M. Farr. C’est plus sécuritaire pour les bénéficiaires tout en permettant une utilisation plus efficace des ressources hospitalières. »

Le programme Home at Last est un exemple parfait de soins à la fois axés sur le patient et intégrés pour notre population de personnes âgées en croissance. On compte 13 programmes Home at Last à l’échelle de l'Ontario, et plus de 16 127 personnes âgées ont été desservies par un de ceux-ci.

Renseignements sur le programme Home at Last(en anglais seulement).

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h