Print

Excellent Care for All

The Virtual Wards - Innovation in follow-up care

Health Care Challenge

More than a third of patients discharged from St. Michael’s Hospital with complex medical problems are readmitted within 90 days at an average readmission cost of $11,000 per patient.  Evidence shows that while a majority of patients discharged require ongoing medical attention, they don’t require emergency or hospital services.  To reduce costs and focus on individual patient care, the Virtual Ward was created for patients at “high risk” for hospital re-admission.

“One of the most frustrating things about practicing inpatient medicine is that we take care of patients, and then we discharge them into a sort of void. We don’t really know what will happen to them afterwards,” explains Dr. Irfan Dhalla, a general internist at St. Michael’s Hospital and founder of the Virtual Ward. “Because this gap is so common, everyone on our team can tell you stories about patients who would have likely fallen between the cracks and ended up back in hospital without the virtual ward.”

Real Change In Action

To drive down the number of hospital readmissions, St. Michael’s Hospital partnered with the Toronto Central CCAC and several hospitals in the region to create the Virtual Ward, a program that uses a hospital-like approach to treat patients in their own home.

The Virtual Ward combines the best of the health care system –a multidisciplinary team of health care professionals and collaboration across local hospitals and community services.  Patients in the Virtual Ward receive case management and medical support from the team, which integrates hospital, primary and home care. The Virtual Ward serves as a single point of contact with 24/7 availability for the patient in case of crises.   The health care team also provides telephone support, dietary and medication counseling and in-home nursing if required.

Joakina Fernandes who lives on her own, was discharged from the hospital after being treated for a pulmonary embolism as well as COPD and CHF exacerbations. “I don’t know what would have happened without the Virtual Ward. I would have probably gone back to the hospital,” said Fernandes. “I used to volunteer as a gardener and now I will have the opportunity to go back to my plot.”

Since the program has been expanded to include Toronto General and Women’s College Hospitals, the Virtual Ward has admitted and treated more than 30 patients per month. And team members can point to numerous examples where poor health outcomes and unnecessary hospital readmissions have been avoided.

Better Quality, Sustainable Care

“The Virtual Ward takes the best elements of hospital care and applies them to patients living in their own homes,” said Camille Orridge, CEO of the Toronto Central LHIN. “The Virtual Ward allows us to create a new model of care, one that supports patients who are at high risk of readmission to hospital and their family doctors for a few weeks after hospital discharge.”

This innovative trial is still in the process of gathering data, but early results show that the Virtual Ward is working. Patients, specialists and family physicians have reported better patient results, a high quality of service and seamless coordination between health care providers.  

Learn more about the Virtual Ward and about Virtual Ward Clinical Trial Recruitment.

Contact person :
Susana Hsu
Toronto Central LHIN
Tel.: 416-969-3327
Email: susana.hsu@lhins.on.ca

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Le service hospitalier virtuel – Innovation dans le suivi

Défi en matière de santé

Plus du tiers des patients recevant leur congé de l’hôpital St. Michael’s et présentant des problèmes de santé complexes se voient réadmis dans les 90 jours. Le coût de ces réadmissions s’établit à 11 000 $ par patient. Les études montrent que, même si la plupart des patients ayant reçu leur congé exigent une attention médicale soutenue, ils ne nécessitent pas de services médicaux d’urgence ou hospitaliers. Afin de réduire les coûts et de se concentrer sur les soins à prodiguer aux différents patients, on a mis sur pied le Service hospitalier virtuel (« Virtual Ward ») au bénéfice des sujets présentant des risques de réadmission élevés.

« Une des plus grandes sources de frustration dans l’exercice de la médecine auprès des patients hospitalisés, c’est qu’après les avoir traités, nous leur donnons congé en les laissant tomber pour ainsi dire dans le vide. Nous ne savons pas exactement ce qui leur arrive ensuite, explique le docteur Irfan Dhalla, interniste général à l’hôpital St. Michael’s et créateur du Service hospitalier virtuel. Cette situation est très courante et, à preuve, tous les membres de notre équipe pourraient vous citer des cas de patients susceptibles de glisser entre les mailles du système et qui, n’eût été le Service hospitalier virtuel, auraient dû être hospitalisés de nouveau. »

Mise en oeuvre de vrais changements

Pour réduire le nombre des réadmissions, l’hôpital St. Michael’s a noué un partenariat avec le CASC central de Toronto et plusieurs hôpitaux de la région afin de créer le Service hospitalier virtuel, un programme qui s’inspire des soins dispensés en milieu hospitalier pour traiter les patients à domicile.

Le Service hospitalier virtuel réconcilie le meilleur des deux mondes, soit une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé et la collaboration entre les hôpitaux locaux et les services communautaires. Les patients traités dans le cadre du Service hospitalier virtuel ont droit à la prise en charge et au soutien médical d’une équipe qui intègre soins hospitaliers, soins de santé primaires et soins à domicile. Le Service hospitalier virtuel joue le rôle de guichet unique accessible en cas d’urgence 24 heures par jour et sept jours par semaine. L’équipe de soins de santé offre également un soutien téléphonique, des conseils en matière de nutrition et de prise de médicaments ainsi que des soins à domicile au besoin.

Joakina Fernandes, qui vit seul, a reçu son congé de l’hôpital après avoir été traitée pour une embolie pulmonaire ainsi que pour des exacerbations de MPOC et d’ICC. « Je ne sais pas ce qui serait arrivé sans le Service hospitalier virtuel. Je serais sans doute retournée à l’hôpital, dit madame Fernandes. Auparavant, je faisais du bénévolat comme jardinière; je vais maintenant pouvoir retourner à mes plates-bandes. »

Depuis que le programme a été étendu de manière à englober le Toronto General Hospital et le Women’s College Hospital, le Service hospitalier virtuel a accueilli et traité plus de trente patients par mois. De plus, les membres de l’équipe peuvent citer de nombreux exemples de cas où on a pu éviter la détérioration de l’état de santé des patients et des réadmissions inutiles à l’hôpital.

Des soins de meilleure qualité et viables

« Le Service hospitalier virtuel retient les meilleurs éléments des soins hospitaliers et il les applique aux patients traités à domicile, explique Camille Orridge, présidente-directrice générale du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto. Le Service hospitalier virtuel nous permet de créer un nouveau modèle de prestation de soins, un modèle qui soutient les patients exposés à des risques élevés de réadmission ainsi que leurs médecins de famille pendant les quelques semaines qui suivent le congé. »

Cette expérience innovatrice en est toujours au processus de cueillette des données, mais les premiers résultats indiquent que le Service hospitalier virtuel est fonctionnel. Les patients, les spécialistes et les médecins de famille ont mentionné l’évolution favorable des sujets, la bonne qualité des services offerts et la coordination harmonieuse entre les fournisseurs de soins de santé.

En savoir plus sur le Service hospitalier virtuel et le recrutement de participants (en anglais seulement).

Personne-ressource :
Susana Hsu
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto
Tél. : 416 969-3327
Courriel : susana.hsu@lhins.on.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h