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L'excellence des soins pour tous

eShift – Utiliser la technologie pour améliorer l’accès aux soins

Défi en matière de santé

Une pénurie d’infirmières communautaires entraîne souvent l'obligation pour les membres de la famille de personnes atteintes d’une maladie terminale ou des troubles médicaux complexes de prodiguer à celles-ci des soins 24 heures par jour. Cette pénurie entraîne un fardeau important pour les soignants qui sont forcés de jongler pour concilier leurs propres besoins en santé avec ceux d'un proche malade. 

La femme de Terry Blackman, Vicky, était atteinte d’une insuffisance hépatique terminale. « J’étais parfois très fatigué, explique M. Blackman qui devait rester debout plusieurs heures par nuit en plus de lui prodiguer des soins à temps plein durant le jour.

Mise en oeuvre de vrais changements

eShift est un outil mobile innovateur qui connecte jusqu’à quatre préposés aux services de soutien à la personne spéciaux travaillant durant la nuit au domicile de clients avec une infirmière autorisée à distance grâce à un iPhone fonctionnant avec le Web. Les préposés aux services de soutien à la personne et les infirmières utilisent cet outil pour partager des renseignements de manière sécuritaire par l’entremise d’un portail Web. Le logiciel créé pour ce projet est intuitif et comprend des outils pour la prise de décisions cliniques hautement personnalisables, une bibliothèque de référence, des possibilités de clavarder et de communiquer par téléphone, et des fonctions pour commander des fournitures.

Le programme visait originalement à aider les familles avec des enfants dont la santé est fragile, mais a été étendu de manière à inclure les familles de patients en soins palliatifs

Du financement du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest (RLISS) pour le Centre d'accès aux soins communautaires du Sud-Ouest (CASC) a permis d’étendre ce programme innovateur afin d’utiliser la technologie pour prodiguer plus de services, sans que les coûts augmentent. Désormais, des préposés aux services de soutien à la personne qualifiés peuvent rester au chevet des patients au cours de la nuit tout en étant connectés à une infirmière qui se trouve dans un autre endroit. Les préposés aux services de soutien à la personne spéciaux deviennent les mains, les yeux et les oreilles de l’infirmière et peuvent réaliser une évaluation en plus de communiquer les renseignements de santé vitaux, ce qui permet à l’infirmière autorisée de traiter jusqu'à quatre patients à la fois.

Des soins de meilleure qualité et viables

Grâce à l’utilisation innovatrice de la technologie, plus d’adultes et d’enfants atteints d’une maladie terminale ou de troubles médicaux complexes reçoivent des soins de meilleure qualité chez eux. « Je pense qu’il s’agit du programme le plus intéressant que j’ai eu à mettre en œuvre en 40 ans de soins infirmiers, explique Charlotte Koso, la directrice du programme eShift pour CarePartners. Il regroupe toutes les efficiences d’un hôpital sans les coûts indirects. »

M. Blackman était soulagé d’avoir l’aide dont il avait besoin pour garder Vicky à la maison et non pas à l'hôpital pendant ses derniers jours. « eShift a fait une énorme différence, selon M. Blackman. Ma femme profitait d’un bon service durant la nuit et j’étais capable de fournir un meilleur soutien durant le jour parce que j’étais reposé. »

« Nous devons continuer à trouver des façons nouvelles et meilleures pour soigner cette population vulnérable, explique Gordon Milak, directeur principal du CASC du Sud-Ouest. Sans des innovations comme eShift pour prendre soin des personnes à domicile – en particulier la nuit —, les gens compteraient davantage sur le service des urgences ou retourneraient même à l'hôpital. Ce n’est pas la meilleure solution pour plusieurs patients et ce n’est pas non plus une solution viable pour un système de santé. »

On compte implanter eShift dans le sud-ouest de l'Ontario et partager les leçons tirées de ce projet à l’échelle de la province.

En savoir plus sur le RLISS du Sud-Ouest et/ou CarePartners.

Learn more about eShift from the Southwest LHIN and/or CarePartners.

Personne-ressource :
Charlotte Koso, directrice du programme eShift
CarePartners
Tél. : 289 290-2602, poste 103
Courriel : charlotte.koso@carepartners.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h