Print

Excellent Care for All

eShift – Using Technology To Improve Access To Care

Health Care Challenge

A shortage of community nurses often leaves family members responsible for delivering 24-hour care to loved ones with terminal illness or complex medical conditions. This shortage presents a significant burden for care-givers who are forced to juggle their own care needs with those of a sick relative. 

Terry Blackman’s wife Vicki was in the end stages of liver failure. “There were times when I would get very tired,” said Blackman who was getting up several hours during the night in addition to full-time care-giving during the daytime hours.

Real Change In Action

eShift is an innovative mobile tool that connects up to four enhanced-skill personal support workers (ePSWs) working overnight shifts in the homes of clients with a remote registered nurse (RNs) via a web-enabled iPhone. ePSWs and nurses use the device to share information securely through a web portal. The software developed for the project is intuitive and includes highly customizable clinical decision support tools, a reference library, chat and phone capability and supplies ordering features.

The program was originally conceived to help the families of medically fragile children, but has been expanded to include the families of palliative care patients as well.

Funding from the South West Local Health Integrated Network (LHIN), to the South West Community Care Access Centre (CCAC) assisted in expanding this innovative program to use technology to deliver more services – without increasing costs.  Now, enhanced-skill personal support workers can stay at the bedside of patients overnight and, at the same time, be connected to a nurse in a remote location. ePSWs become the hands, eyes and ears for the nurse, they are able to perform an assessment and communicate vital health care information, allowing one RN to care for four patients at a time.

Better Quality Care

Thanks to an innovative use of technology, more adults and children living with terminal illness or complex medical conditions are receiving better quality care in the home. “I think it is the most exciting program that I have ever led in 40 years of nursing,” says Charlotte Koso, the eShift Program Director from CarePartners. “It has all of the efficiencies of a hospital without the overhead.”

Blackman was relieved to have the help he needed to keep Vicky at home and out of a hospital during her final days. “eShift made a huge difference, a huge difference,” said Blackman. “My wife received good service at night and I was able to provide better support during the day because I was well rested.”

“We need to continue to find new and better ways to care for this vulnerable population,” said Gordon Milak, a senior director with the South West CCAC. “Without innovations such as eShift to care for clients at home - especially overnight - we would see an increased reliance on the ER or even a return to hospital. That isn’t the best solution for many clients and it’s not sustainable as a health system.”

There are plans to expand eShift in southwestern Ontario and to share the lessons from this project across the province.

Learn more about eShift from the Southwest LHIN and/or CarePartners.

Contact person :
Charlotte Koso, eShift Program Director
CarePartners
Tel.: 289-290-2602 ext. 103
Email: charlotte.koso@carepartners.ca

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L'excellence des soins pour tous

eShift – Utiliser la technologie pour améliorer l’accès aux soins

Défi en matière de santé

Une pénurie d’infirmières communautaires entraîne souvent l'obligation pour les membres de la famille de personnes atteintes d’une maladie terminale ou des troubles médicaux complexes de prodiguer à celles-ci des soins 24 heures par jour. Cette pénurie entraîne un fardeau important pour les soignants qui sont forcés de jongler pour concilier leurs propres besoins en santé avec ceux d'un proche malade. 

La femme de Terry Blackman, Vicky, était atteinte d’une insuffisance hépatique terminale. « J’étais parfois très fatigué, explique M. Blackman qui devait rester debout plusieurs heures par nuit en plus de lui prodiguer des soins à temps plein durant le jour.

Mise en oeuvre de vrais changements

eShift est un outil mobile innovateur qui connecte jusqu’à quatre préposés aux services de soutien à la personne spéciaux travaillant durant la nuit au domicile de clients avec une infirmière autorisée à distance grâce à un iPhone fonctionnant avec le Web. Les préposés aux services de soutien à la personne et les infirmières utilisent cet outil pour partager des renseignements de manière sécuritaire par l’entremise d’un portail Web. Le logiciel créé pour ce projet est intuitif et comprend des outils pour la prise de décisions cliniques hautement personnalisables, une bibliothèque de référence, des possibilités de clavarder et de communiquer par téléphone, et des fonctions pour commander des fournitures.

Le programme visait originalement à aider les familles avec des enfants dont la santé est fragile, mais a été étendu de manière à inclure les familles de patients en soins palliatifs

Du financement du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest (RLISS) pour le Centre d'accès aux soins communautaires du Sud-Ouest (CASC) a permis d’étendre ce programme innovateur afin d’utiliser la technologie pour prodiguer plus de services, sans que les coûts augmentent. Désormais, des préposés aux services de soutien à la personne qualifiés peuvent rester au chevet des patients au cours de la nuit tout en étant connectés à une infirmière qui se trouve dans un autre endroit. Les préposés aux services de soutien à la personne spéciaux deviennent les mains, les yeux et les oreilles de l’infirmière et peuvent réaliser une évaluation en plus de communiquer les renseignements de santé vitaux, ce qui permet à l’infirmière autorisée de traiter jusqu'à quatre patients à la fois.

Des soins de meilleure qualité et viables

Grâce à l’utilisation innovatrice de la technologie, plus d’adultes et d’enfants atteints d’une maladie terminale ou de troubles médicaux complexes reçoivent des soins de meilleure qualité chez eux. « Je pense qu’il s’agit du programme le plus intéressant que j’ai eu à mettre en œuvre en 40 ans de soins infirmiers, explique Charlotte Koso, la directrice du programme eShift pour CarePartners. Il regroupe toutes les efficiences d’un hôpital sans les coûts indirects. »

M. Blackman était soulagé d’avoir l’aide dont il avait besoin pour garder Vicky à la maison et non pas à l'hôpital pendant ses derniers jours. « eShift a fait une énorme différence, selon M. Blackman. Ma femme profitait d’un bon service durant la nuit et j’étais capable de fournir un meilleur soutien durant le jour parce que j’étais reposé. »

« Nous devons continuer à trouver des façons nouvelles et meilleures pour soigner cette population vulnérable, explique Gordon Milak, directeur principal du CASC du Sud-Ouest. Sans des innovations comme eShift pour prendre soin des personnes à domicile – en particulier la nuit —, les gens compteraient davantage sur le service des urgences ou retourneraient même à l'hôpital. Ce n’est pas la meilleure solution pour plusieurs patients et ce n’est pas non plus une solution viable pour un système de santé. »

On compte implanter eShift dans le sud-ouest de l'Ontario et partager les leçons tirées de ce projet à l’échelle de la province.

En savoir plus sur le RLISS du Sud-Ouest et/ou CarePartners.

Learn more about eShift from the Southwest LHIN and/or CarePartners.

Personne-ressource :
Charlotte Koso, directrice du programme eShift
CarePartners
Tél. : 289 290-2602, poste 103
Courriel : charlotte.koso@carepartners.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h