Print

L'excellence des soins pour tous

Chez soi avant tout – Mettre les patients au coeur de leurs soins de santé

Chez soi avant tout est une philosophie, un changement de la façon de penser où l'accent est mis sur le retour des patients âgés chez eux après un épisode aigu à l'hôpital, au lieu de tenir pour acquis qu'un foyer de soins de longue durée est la seule option possible. En retournant à la maison avec le soutien communautaire nécessaire et en prenant le temps de comprendre les implications d'un déménagement dans un foyer de soins de longue durée, les personnes âgées seront mieux outillées pour juger, avec leurs familles, ce qui leur convient le mieux.

Chez soi avant tout procure aux patients le niveau de soins approprié dans le confort de leur propre domicile. Il comprend des services tels que ceux des centres d'accès aux soins communautaires (p. ex. les soins infirmiers et les services de soutien à la personne), les services communautaires de soutien (p. ex. les programmes de jour pour adultes et les services d'aide à la vie autonome) et des lits de soins de convalescence.

Des soins de meilleure qualité

La philosophie Chez soi avant tout met les besoins du patient au centre du système de santé, afin de tenir compte de manière proactive des options en matière de soins en phase postaiguë, en se concentrant sur la prestation des bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Chez soi avant tout a également réduit la durée des séjours des patients à l'hôpital, le nombre de visites non nécessaires à la salle des urgences et la pression sur le système de santé. Ce programme a eu tellement de succès que les 14 RLISS de la province se sont tous unis avec leurs CASC respectifs afin de mettre en œuvre cette initiative partout en Ontario. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme novateur, rendez-vous sur le site Web de votre RLISS ou de votre CASC.

Le changement en action – le RLISS de Champlain

Entre juillet 2010 et mars 2011, le programme Chez soi avant tout a été mis sur pied par le CASC de Champlain dans tous les hôpitaux de soins actifs de la région de Champlain. Depuis, Chez soi avant tout est de plus en plus intégré aux pratiques standards.

En 2013, le CASC de Champlain a constaté dans l'ensemble du système une réduction du nombre de patients nécessitant un autre niveau de soins, y compris un placement plus approprié de ses clients dans des foyers de soins de longue durée. Les taux pour l'Hôpital communautaire de Cornwall ont chuté de plus de 50 pour cent. Le programme est un excellent exemple de collaboration entre les hôpitaux et le milieu communautaire pour mieux répondre aux besoins des patients.

Lire le communiqué de l'Hôpital communautaire de Cornwall sur le programme Chez soi avant tout

Visionner la capsule vidéo Chez soi avant tout produite par le CASC de Champlain

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h