Excellent Care for All

Home First – Putting Patients at the Centre of their Health Care

Home First is a philosophy, a shift in thinking where the focus is on discharging elderly patients home after an acute episode in hospital instead of assuming that a long-term-care home is the only option. By going home with the necessary community supports and taking time to understand the implications of a move to a long-term care home, elderly patients and their families are in a better position to judge what's best for them.

Home First provides patients with an appropriate level of care in the comfort of their own home. It includes services such as community care access centres (e.g. nursing and personal support), community support (e.g. adult day programs, assisted living), and convalescent care beds.

Better Quality Care

The Home First philosophy put the needs of the patient at the centre of the health care system, to proactively consider options for post-acute care, focusing on providing the right care at the right time in the right place.

Home First has also improved the flow of patients through hospitals, reduced the number of unnecessary emergency room visits and reduced the strain on the system. This program has been so successful that the province's 14 LHINs are all partnering with their respective CCACs to further implement the Home First initiative across Ontario. For more information about this innovative program visit your local LHIN or CCAC.

Real Change in Action - Champlain LHIN

Between July 2010 and March 2011, Home First was launched by the Champlain CCAC in all acute-care hospitals in the Champlain region. Since then, Home First is becoming increasingly embedded as standard practice.

In 2013 the Champlain CCAC has seen a reduction of alternate level of care numbers across the system, including more appropriate placements of clients to long-term care. The rates for the Cornwall Community Hospital have dropped more than 50 per cent. The program is a demonstration of community and hospitals working together to best meet the patient's needs.

Read the Cornwall Community Hospital news release on Home First

Watch the Home First video by Champlain CCAC

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Print

L'excellence des soins pour tous

Chez soi avant tout – Mettre les patients au coeur de leurs soins de santé

Chez soi avant tout est une philosophie, un changement de la façon de penser où l'accent est mis sur le retour des patients âgés chez eux après un épisode aigu à l'hôpital, au lieu de tenir pour acquis qu'un foyer de soins de longue durée est la seule option possible. En retournant à la maison avec le soutien communautaire nécessaire et en prenant le temps de comprendre les implications d'un déménagement dans un foyer de soins de longue durée, les personnes âgées seront mieux outillées pour juger, avec leurs familles, ce qui leur convient le mieux.

Chez soi avant tout procure aux patients le niveau de soins approprié dans le confort de leur propre domicile. Il comprend des services tels que ceux des centres d'accès aux soins communautaires (p. ex. les soins infirmiers et les services de soutien à la personne), les services communautaires de soutien (p. ex. les programmes de jour pour adultes et les services d'aide à la vie autonome) et des lits de soins de convalescence.

Des soins de meilleure qualité

La philosophie Chez soi avant tout met les besoins du patient au centre du système de santé, afin de tenir compte de manière proactive des options en matière de soins en phase postaiguë, en se concentrant sur la prestation des bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Chez soi avant tout a également réduit la durée des séjours des patients à l'hôpital, le nombre de visites non nécessaires à la salle des urgences et la pression sur le système de santé. Ce programme a eu tellement de succès que les 14 RLISS de la province se sont tous unis avec leurs CASC respectifs afin de mettre en œuvre cette initiative partout en Ontario. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme novateur, rendez-vous sur le site Web de votre RLISS ou de votre CASC.

Le changement en action – le RLISS de Champlain

Entre juillet 2010 et mars 2011, le programme Chez soi avant tout a été mis sur pied par le CASC de Champlain dans tous les hôpitaux de soins actifs de la région de Champlain. Depuis, Chez soi avant tout est de plus en plus intégré aux pratiques standards.

En 2013, le CASC de Champlain a constaté dans l'ensemble du système une réduction du nombre de patients nécessitant un autre niveau de soins, y compris un placement plus approprié de ses clients dans des foyers de soins de longue durée. Les taux pour l'Hôpital communautaire de Cornwall ont chuté de plus de 50 pour cent. Le programme est un excellent exemple de collaboration entre les hôpitaux et le milieu communautaire pour mieux répondre aux besoins des patients.

Lire le communiqué de l'Hôpital communautaire de Cornwall sur le programme Chez soi avant tout

Visionner la capsule vidéo Chez soi avant tout produite par le CASC de Champlain

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h