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L'excellence des soins pour tous

Changement concret par le geste - Direction de l’amélioration de la performance et de la conformité

Priorité aux résidents : Amélioration de la qualité dans les soins de longue durée (Conseil ontarien de la qualité des services de santé, qui fait maintenant partie de Qualité des services de santé Ontario)

Le programme Priorité aux résidents est actuellement le plus important et le plus concerté des efforts déployés par le secteur des soins de longue durée de l’Ontario pour améliorer les résultats de santé des résidents et accroître la capacité du secteur de répondre à leurs besoins. Il s’agit d’une initiative provinciale qui a été conçue pour augmenter la capacité fondamentale de soutenir les foyers dans l’acquisition de nouvelles compétences et de promouvoir l’amélioration de la performance, tout en montrant aux dirigeants comment soutenir les préposés de première ligne dans l’atteinte de la qualité.

Vision : Que chaque résident bénéficie de soins sûrs, efficaces et pertinents qui lui permettent de jouir d’une qualité de vie optimale.

Mission : Accroître notre capacité en matière d’amélioration de la qualité, afin de prodiguer à chaque résident des soins de qualité hors pair au Canada et comparables à ceux offerts dans d’autres grands pays.

La conception et la mise en œuvre du programme Priorité aux résidents ont été guidées par un comité directeur provincial, composé des 12 partenaires du secteur que sont le Qualité des services de santé Ontario (QSSO), , les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), l’Ontario Long-Term Care Association (OLTCA) et l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS). Durant la première année du programme, des membres du personnel de première ligne des foyers ont participé à la formation en personne pour acquérir des compétences en amélioration de qualité, avec l’appui des RLISS qui ont organisé des activités de formation à l’échelle régionale. Les séances d’apprentissage structuré offert de la formation dans les domaines de l’évitement du recours aux services d’urgence, de l’expérience du résident, de la prévention des escarres et des chutes, des soins liés à la continence, et de l’amélioration des processus LEAN (c.-à-d. augmenter la proportion du temps consacré à la prestation de soins directs aux résidents).

L’objectif du programme est de faire en sorte que les 620 foyers reçoivent tous la formation en amélioration de la qualité dans les domaines du leadership et de la priorisation des services cliniques.

Renseignements :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h