Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Stratégie en matière de lombalgie

Outils éducatifs visant à aider les fournisseurs ayant des patients présentant une lombalgie et les patients

La stratégie vise à mobiliser les fournisseurs de soins primaires et à leur offrir des outils cliniques relatifs à la lombalgie pour leurs besoins pratiques. L’objectif comporte deux volets :

  • accroître les connaissances des fournisseurs;
  • donner accès aux fournisseurs à des approches et à des outils qui favorisent des soins de grande qualité pour les patients présentant une lombalgie.

La province a élaboré le programme éducatif suivant pour les fournisseurs de soins primaires faisant de l'aiguillage :

  • Février/mars 2013 – formation individuelle.
  • Mars 2013 – outils cliniques en ligne.
  • Juillet 2013 – formation individuelle.


Une vidéo sur l'autogestion des soins pour la lombalgie destinée aux patients est maintenant en ligne!


La vidéo, créée par le Dr Mike Evans (Health Design Lab) et élaborée en collaboration avec le Centre for Effective Practice et l'Institut de rechercher sur le travail et la santé, aide à éduquer les patients atteints de lombalgie en favorisant la sensibilisation sur les outils et les techniques d'autogestion des soins. Les fournisseurs sont encouragés à partager cette ressource avec leurs patients. La vidéo est accessible à l'adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=BOjTegn9RuY (en anglais seulement).


Trousse de soins des lombalgies destinée aux fournisseurs de soins primaires

Cette trousse a été créée pour faciliter l'évaluation et la prise en charge des patients souffrant de lombalgie dans les établissements de soins primaires.

La trousse a été élaborée dans le cadre de la Stratégie en matière de lombalgie, avec le concours du Centre for Effective Practice, après révision et recommandation d'un comité d'experts, du Comité de planification en matière d'éducation et de groupes de discussion en soins primaires.   Elle comprend un nouvel outil conçu pour répondre aux besoins des fournisseurs de soins primaires en rassemblant les données et les outils existants en un sommaire/outil de consignation d'une page facile à utiliser.  Une copie papier de cette trousse a été distribuée aux fournisseurs de soins primaires en mars 2013. Le gouvernement de l'Ontario ne fournira pas de copies papier supplémentaires. On vous invite à télécharger et à imprimer la trousse à partir des liens ci-dessous. 

Téléchargement de la trousse

La trousse complète peut être téléchargée sous forme de fichier zip
Couleur  |  Noir et Blanc

Outils cliniques

Télécharger le fichier PDF de l'outil en couleur.


Outils complémentaires

Télécharger le fichier PDF de l'outil en couleur.


En plus des outils énumérés ci-contre, vous pouvez consulter les outils de référence suivants pour obtenir du soutien supplémentaire :

Il convient de noter que les outils suivants sont accessibles sur les sites Web d'organismes ou de groupes externes. Les concepteurs de ces outils de référence sont responsables du caractère opportun, de l'exactitude et de l'exhaustivité du contenu publié. Les outils figurant ci-dessous n'ont pas été traduits dans le cadre de la stratégie provinciale et ne sont actuellement accessibles qu'en anglais, à moins d'indication contraire.

À l'intention des fournisseurs


À l'intention des patients



Note : L'outil d'examen clinique du dos et son guide d'utilisation font l'objet d'une Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Vous êtes libre de partager l'outil (reproduire, distribuer et communiquer les documents) tant que vous mentionnez la source. De plus, vous ne devez pas l'utiliser à des fins commerciales, ni le modifier, ni le transformer, ni vous en servir comme base pour créer un nouvel outil sans communiquer avec le Centre for Effective Practice. Si vous voulez poursuivre ce travail ou utiliser l'outil à des fins commerciales, veuillez communiquer avec info@effectivepractice.org.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h