Print

Excellent Care for All

The Ontario Cancer Symptom Management Collaborative (OCSMC)

Health Care Challenge

Cancer patients face many challenges as they battle the disease. They often experience a range of physical and emotional symptoms associated with coping with their illness and treatment, including pain, fatigue, depression and shortness of breath.

Supporting health care providers to better monitor and effectively manage the symptoms of cancer patients can improve their quality of life and well being. But research shows that clinicians can fail to recognize 50 to 80 per cent of cancer patient concerns during consultations. This can result in inadequate and inconsistent symptom management for patients.

Real Change In Action

Cancer Care Ontario (CCO) launched an initiative to promote a set of accessible and standardized symptom assessment and management tools that put patients at the forefront. “Patient self-reporting of symptoms is the ‘gold standard’. The person experiencing the symptoms is better at describing the symptom and what impact that has,” said Esther Green, provincial head, nursing and psychosocial oncology at CCO.

“The symptom assessment tool represents a starting point for dialogue between patients and clinicians. It provides them with a common language” added Susan King, provincial improvement co-ordinator, OCSMC.

Edmonton Symptom Assessment System (ESAS)

ESAS is a validated, patient-reported assessment tool that screens for nine common symptoms experienced by cancer patients. Using ESAS, patients respond to a short questionnaire that rates the severity of their current symptoms. “It allows clinicians to better focus the discussion and drill down on the concerns that are a priority to the patient,’ King said.  Early identification and communication of symptoms improve care planning and symptom management, she explained.

CCO’s aim is that seventy per cent of all cancer patients visiting regional cancer centres in Ontario will be screened using ESAS in 2011-12.

A CCO survey of 2,921 patients from 14 Regional Cancer Centres in 2010 found the following :


Green noted that clinicians do not report that using ESAS has negatively impacted on the length of their consultations with patients; in fact, clinicians report that this helps them to focus on the symptoms that distress the patients.

Interactive Symptom Assessment and Collection (ISAAC)

ISAAC is an easy-to-use e-tool developed and hosted by CCO.  It puts patients in control of their own symptom assessment using ESAS, while allowing clinicians to track their symptoms over time and across care settings.

Touch screen kiosks using ISAAC were set up at Regional Cancer Centres across Ontario starting in 2007. As of March 2011, 53 per cent of cancer patients were being screened monthly – representing 337,000 assessments in the past year. A cancer patient completes the 3 minute assessment at the kiosk at the start of their appointment and retrieves a printout with their responses to share with their health care providers. The results are also automatically sent to the hospital’s electronic health record, where they exist.

The computerized screening has been found to be more accurate than in-person interviews in gathering sensitive information. “Patients may respond more candidly to a faceless computer about feelings such as depression, than if asked directly by a health care provider,” King pointed out.

Use of ISAAC by patients to screen their symptoms from their home computer or telephone is also being explored by a number of hospitals and Community Care Access Centres.

Symptom Management Guides

CCO developed Symptom Management Guides linked to ESAS in 2010. The guides act as a resource to support health care providers in assessing and appropriately responding to cancer-related symptoms.

The guides focus on a range of individual symptoms – from pain to anxiety – and are posted on the CCO website. They are available in a range of formats to best suit the needs of the provider, including a condensed pocket-sized guide and an app for mobile devices.

There were more than 13,500 downloads of the guides from the CCO website in the first eight months they became available. While the mobile app received over 1,500 downloads between February and June 2011. “Having a decision-making support tool in an electronic format makes it very accessible for health care providers at the point of care,” Green said.

Better Quality, Sustainable Care

Appropriately monitoring symptoms of patients over time and across care settings will improve overall patient care. Information generated by CCO’s symptom management database will inform future planning and impact on system outcomes.

CCO’s symptom management tools have the capacity to empower both patients and health care providers alike. “It comes down to improving the quality of life for patients physically and emotionally,” Green said. “When a cancer patient’s symptoms are appropriately addressed it gives them a better quality of life and may also help them to live longer.”

Learn more about the Ontario Cancer Symptom Management Collaborative (OCSMC) for the improvement of patient journeys.

Contact person :
Susan King
Provincial Improvement Coordinator
Ontario Cancer Symptom Management Collaborative (OCSMC)
Cancer Care Ontario
Email: Susan.King@cancercare.on.ca

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Le Programme ontarien de traitement collaboratif des symptômes du cancer

Défi en matière de santé

Les patients atteints du cancer sont confrontés à plusieurs défis dans leur lutte contre la maladie. Ils éprouvent souvent une gamme de symptômes physiques et émotionnels associés à la maîtrise de leur maladie et à son traitement, notamment de la douleur, de la fatigue et de l’essoufflement.

Aider les fournisseurs de soins de santé à mieux surveiller et à prendre en charge efficacement les symptômes des patients atteints du cancer peut améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. La recherche montre cependant que les cliniciens peuvent ne pas arriver à identifier de 50 à 80 % des préoccupations des patients atteints du cancer durant les consultations. Cela peut entraîner une gestion des symptômes des patients inadéquate et irrégulière.

Mise en oeuvre de vrais changements

Action Cancer Ontario a lancé une initiative afin de promouvoir une gamme d’outils accessibles et normalisés de prise en charge et d’évaluation des symptômes qui place les patients à l’avant. « L’auto-vérification des symptômes est la « norme d’excellence ». La personne atteinte des symptômes est la mieux placée pour les décrire et expliquer l’effet qu’ils ont sur elle », explique Esther Green, directrice provinciale, Soins infirmiers et oncologie psychosociale Action Cancer Ontario.

« L’outil d’évaluation des symptômes représente un point de départ pour le dialogue entre les patients et les cliniciens. Il leur procure un langage commun », ajoute Susan King, coordinatrice provinciale de l’amélioration, Programme ontarien de traitement collaboratif des symptômes du cancer.

Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE)

L’EESE est un outil validé d’évaluation des symptômes qui permet aux patients de dépister neuf symptômes fréquemment rapportés par les patients atteints du cancer. À l’aide de l’EESE, les patients répondent à un court questionnaire qui évalue la gravité des symptômes qu’ils présentent. « Cela permet aux cliniciens de mieux axer la discussion et d’insister sur les préoccupations qui sont prioritaires pour le patient », dit Mme King. L’identification précoce des symptômes et la communication améliorent la planification des soins et la gestion des symptômes, explique-t-elle.

Action Cancer Ontario vise à ce que 70 % de tous les patients atteints du cancer qui visitent un centre régional de cancérologie en Ontario subissent un dépistage à l’aide de l’EESE en 2011-2012.

Selon un sondage d’Action Cancer Ontario réalisé auprès de 2 921 patients de 14 centres régionaux de cancérologie en 2010 :


Mme Green a remarqué que les cliniciens n’ont pas déclaré que l’utilisation de l’EESA avait un effet négatif sur la durée de leurs consultations avec les patients; en fait, selon les cliniciens, cet outil les aide à se concentrer sur les symptômes qui affligent les patients.

Collecte et évaluation interactives des symptômes (ISAAC)

ISAAC est un outil convivial élaboré et hébergé par Action Cancer Ontario. Il donne aux patients le contrôle de l’évaluation de leurs propres symptômes à l’aide de l’EESE, tout en permettant aux cliniciens de faire le suivi de leurs symptômes au fil du temps et dans l’ensemble des établissements de soins.

Des guichets tactiles utilisant ISAAC ont été installés dans les centres régionaux de cancérologie de l’Ontario depuis 2007. En mars 2011, 53 % des patients atteints du cancer étaient évalués mensuellement – ce qui représentait 337 000 évaluations au cours de la dernière année. Un cancer atteint du cancer remplit l’évaluation de 3 minutes au guichet au début de son rendez-vous et obtient une copie papier de ses réponses qu’il partage alors avec ses fournisseurs de soins de santé. Les résultats sont automatiquement envoyés au dossier de santé électronique de l’hôpital, le cas échéant.

L’évaluation informatisée s’est avérée plus précise que des rencontres en personne pour la cueillette de renseignements de nature délicate. « Il peut être plus facile pour les patients de répondre à des questions concernant leurs sentiments, comme la dépression, à l'ordinateur plutôt qu'à un fournisseur de soins de santé », souligne Mme King.

L’utilisation d’ISAAC par les patients pour évaluer leurs symptômes à partir de leur ordinateur personnel ou de leur téléphone est également explorée par un certain nombre d’hôpitaux et de centres d’accès aux soins communautaires.

Guides de gestion des symptômes

En 2010, Action Cancer Ontario a élaboré des guides de gestion des symptômes reliés à l’EESE. Ces guides servent de ressources pour aider les fournisseurs de soins de santé à évaluer et réagir adéquatement aux symptômes associés au cancer.

Les guides sont axés sur une gamme de symptômes individuels – de la douleur à l’anxiété – et sont affichés dans le site Web d’Action Cancer Ontario. Ils sont accessibles en plusieurs formats pour mieux satisfaire aux besoins du fournisseur, y compris un guide condensé de poche et une application pour les appareils mobiles.

Dans les huit premiers mois où ils ont été disponibles, plus de 13 500 exemplaires des guides ont été téléchargés du site Web d’Action Cancer Ontario. L’application mobile a quant à elle été téléchargée 1 500 fois entre février et juin 2011. « Avoir un outil de soutien décisionnel dans un format électronique le rend très accessible pour les fournisseurs de soins de santé au point de service, » explique Mme Green.

Des soins de meilleure qualité et viables

La surveillance adéquate des symptômes des patients au fil du temps et dans l’ensemble des établissements de soins améliorera les soins globaux des patients. Les renseignements générés par la base de données de gestion des symptômes d’Action Cancer Ontario influenceront la planification future et auront un effet sur les résultats du système.

Les outils de gestion des symptômes d’Action Cancer Ontario ont la capacité d’amener les patients et les fournisseurs de soins de santé à prendre le contrôle. « Cela revient à améliorer la qualité de vie physique et émotionnelle des patients, selon Mme Green. Lorsque les symptômes des patients atteints du cancer sont correctement abordés, cela leur offre une meilleure qualité de vie et peut les aider à vivre plus longtemps. »

En savoir plus sur le programme ontarien de traitement collaboratif des symptômes du cancer pour améliorer le parcours des patients.

Personne-ressource :
Susan King
Coordonatrice provinciale de l’amélioration
Programme ontarien de traitement collaboratif des symptômes du cancer
Action Cancer Ontario
Courriel : Susan.King@cancercare.on.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h