Health System Funding Reform

Quality-Based Procedures

Quality–Based Procedures (QBPs) are specific groups of patient services that offer opportunities for health care providers to share best practices that will allow the system to achieve even better quality and system efficiencies.

As part of this approach, the ministry, in collaboration with partners such as Health Quality Ontario, Cancer Care Ontario, Cardiac Care Network and the Provincial Council for Maternal and Child Health, has established expert advisory panels composed of a cross-sectoral, multi-geographic, and multidisciplinary membership including leading clinicians, scientists, and patients.

These expert advisory panels develop QBP Clinical Handbooks that serve as a compendium of evidence and clinical consensus and define episodes of care for selected disease areas or procedures and provide best practice recommendations for patient care and indicators to monitor for ongoing quality improvement.

The use of best practices is intended to promote the standardization of care by reducing inappropriate or unexplained variation and ensuring that patients get the right care at the right place and at the right time, which is part of the Patient’s First: Action Plan for Health Care, the Ontario government’s blueprint for the next phase of health care system transformation.

Once a procedure has been established as a QBP, funding for each specific grouping is provided on a "price times volume" basis and health care providers are funded using a standard rate (or price) adjusted for the types of patients they serve.

For a list of Quality-Based Procedures by Fiscal Year please select this link: List of QBPs by Fiscal Year

QBP Clinical Handbooks:

In addition, the following clinical handbooks have been developed but have not yet been implemented and funded as QBPs:

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Réforme du financement du système de santé

Actes médicaux fondés sur la qualité

Les actes médicaux fondés sur la qualité (AMFQ) sont des groupes précis de services aux patients qui offrent aux fournisseurs de soins de santé l'occasion de partager des pratiques exemplaires qui déboucheront sur une amélioration de la qualité et de l'efficience du système.

Dans le cadre de cette approche, le ministère, en collaboration avec des partenaires tels que Qualité des services de santé Ontario, Action Cancer Ontario, le Réseau ontarien de soins cardiaques et le Provincial Council for Maternal and Child Health, a établi des groupes d'experts-conseils multidisciplinaires, intersectoriels et de diverses régions, formés notamment de cliniciens de premier rang, de scientifiques et de patients.

Ces groupes élaborent des manuels cliniques sur les AMFQ qui servent de recueils de preuves et de consensus cliniques, qui définissent des épisodes de soins pour certains types de maladies ou d'actes médicaux, et qui fournissent des recommandations quant aux pratiques exemplaires pour les soins des patients et des indicateurs permettant de surveiller l'amélioration continue de la qualité.

Le recours aux pratiques exemplaires vise à favoriser l'uniformisation des soins en réduisant les variations inappropriées ou inexpliquées et en assurant que les patients reçoivent les bons soins au bon endroit et au bon moment, ce qui fait partie du plan détaillé du gouvernement de l'Ontario, Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, pour la prochaine étape de la transformation du système de santé.

Une fois qu'un acte médical a été établi en tant qu'AMFQ, le financement de chaque groupe est accordé selon le prix multiplié par le volume et les fournisseurs de soins de santé sont financés à partir d'un taux (ou prix) standard rajusté en fonction des types de patients servis.

Pour obtenir la liste des actes médicaux fondés sur la qualité, par exercice, veuillez cliquer sur ce lien : Liste des actes médicaux fondés sur la qualité

Des manuels cliniques sur les AMFQ :

(en anglais seulement)

De plus, les manuels cliniques suivants ont été élaborés, mais n’ont pas encore été mis en œuvre et les interventions ne sont pas financées en tant qu’AMFQ :

(en anglais seulement)

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h