Imprimer

L’excellence des soins pour tous

Modifications à la liste des prestations - Comprendre les modifications concernant les analyses de la teneur minérale de l’os

L’ostéoporose entraîne la fragilisation des os et augmente le risque de fractures. L’analyse de la teneur minérale de l’os permet à votre médecin et à vous-même de déterminer le risque de fractures et le besoin de recourir à un traitement médical. Elle permet également à votre médecin de surveiller l’efficacité d’un traitement en cours. Votre médecin détermine votre risque d’ostéoporose.

Qu’est-ce qui change?

L’Assurance-santé permet actuellement une analyse de suivi de la teneur minérale de l’os par période de 36 mois pour les patients présentant un faible risque d’ostéoporose. À compter du 1er juillet 2010, les patients à faible risque sont admissibles à une analyse de suivi de la teneur minérale de l’os 36 mois après leur analyse initiale, puis chaque 60 mois à compter de l’analyse précédente.

Qu’est-ce qui ne change pas?

L’Assurance-santé continue de couvrir une analyse de la teneur minérale de l’os par période de 12 mois pour les patients présentant un risque élevé d’ostéoporose.

Pourquoi apporter cette modification?

Les experts médicaux ont recommandé cette modification au ministère de la Santé et des Soins de longue durée en fonction des meilleures preuves médicales accessibles. Le ministère a adopté cette modification après avoir consulté l’Ontario Medical Association et d’autres partenaires clés.

Qu’arrivera-t-il si une analyse est recommandée et que la limite permise est dépassée?

Si vous êtes un patient qui présente un risque élevé d’ostéoporose et que votre médecin recommande une analyse supplémentaire dans une période de 12 mois, il peut demander au ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’autoriser cette analyse avant qu’elle soit réalisée. Si elle est autorisée, l’analyse sera couverte par l’Assurance-santé.

Comme pour tous les examens qui peuvent ne pas être couverts par l’Assurance-santé, nous encourageons les Ontariennes et les Ontariens à consulter leur médecin ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée avant de subir une analyse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces modifications, nous vous encourageons à appeler ServiceOntario au 1-866-532-3161.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h