Print

Excellent Care for All

Changes To Schedule of Benefits - Understanding Changes to Bone Mineral Density Testing

Osteoporosis leads to fragile bones and an increased risk of fractures. BMD testing helps you and your physician determine the risk of fractures and the need for medical treatment. It also lets your physician monitor how well any existing treatment is working. Your physician determines your risk for osteoporosis.

What is changing?

For patients at low risk for osteoporosis, OHIP currently covers a follow-up BMD test once every 36 months. Beginning on July 1st, 2010, low-risk patients are eligible for a follow-up BMD test 36 months after their baseline test and then one every 60 months from the previous test.

What is not changing?

For patients at high risk for osteoporosis, OHIP will continue to cover a BMD test once every 12 months.

Why the change?

Medical experts recommended this change to the Ministry of Health and Long-Term Care, based on the best available medical evidence. The ministry made this change after consulting with the Ontario Medical Association and other key partners.

What if the test is recommended and the limit is exceeded?

If you are a patient at high risk for osteoporosis and your physician recommends an additional test within 12 months, your physician can apply to the Ministry of Health and Long-Term Care for approval of an additional test before the test is done. If approved, the test is covered by OHIP.

As with all medical tests that may not be covered by OHIP, we encourage Ontarians to consult with their physician or the Ministry of Health and Long-Term Care before proceeding with the test.

Where can I get more information on these changes?

To obtain more information on these changes, you are encouraged to call ServiceOntario at 1-866-532-3161.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L’excellence des soins pour tous

Modifications à la liste des prestations - Comprendre les modifications concernant les analyses de la teneur minérale de l’os

L’ostéoporose entraîne la fragilisation des os et augmente le risque de fractures. L’analyse de la teneur minérale de l’os permet à votre médecin et à vous-même de déterminer le risque de fractures et le besoin de recourir à un traitement médical. Elle permet également à votre médecin de surveiller l’efficacité d’un traitement en cours. Votre médecin détermine votre risque d’ostéoporose.

Qu’est-ce qui change?

L’Assurance-santé permet actuellement une analyse de suivi de la teneur minérale de l’os par période de 36 mois pour les patients présentant un faible risque d’ostéoporose. À compter du 1er juillet 2010, les patients à faible risque sont admissibles à une analyse de suivi de la teneur minérale de l’os 36 mois après leur analyse initiale, puis chaque 60 mois à compter de l’analyse précédente.

Qu’est-ce qui ne change pas?

L’Assurance-santé continue de couvrir une analyse de la teneur minérale de l’os par période de 12 mois pour les patients présentant un risque élevé d’ostéoporose.

Pourquoi apporter cette modification?

Les experts médicaux ont recommandé cette modification au ministère de la Santé et des Soins de longue durée en fonction des meilleures preuves médicales accessibles. Le ministère a adopté cette modification après avoir consulté l’Ontario Medical Association et d’autres partenaires clés.

Qu’arrivera-t-il si une analyse est recommandée et que la limite permise est dépassée?

Si vous êtes un patient qui présente un risque élevé d’ostéoporose et que votre médecin recommande une analyse supplémentaire dans une période de 12 mois, il peut demander au ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’autoriser cette analyse avant qu’elle soit réalisée. Si elle est autorisée, l’analyse sera couverte par l’Assurance-santé.

Comme pour tous les examens qui peuvent ne pas être couverts par l’Assurance-santé, nous encourageons les Ontariennes et les Ontariens à consulter leur médecin ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée avant de subir une analyse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces modifications, nous vous encourageons à appeler ServiceOntario au 1-866-532-3161.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h