Imprimer

L’excellence des soins pour tous

Modifications à la liste des prestations - Comprendre les modifications concernant les examens préopératoires

Les examens de routine pour les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale non urgente servent à réduire le risque de complications et à détecter des troubles qui n’avaient pas été diagnostiqués. Ces examens sont également utilisés pour les patients qui ont des troubles connus dont l’intervention chirurgicale peut devoir être retardée ou modifiée en fonction des résultats de ces examens. Des études récentes ont montré que les électrocardiogrammes (ECG) et les radiographies pulmonaires de routine avant une chirurgie de la cataracte n’améliorent pas la manière dont la chirurgie se déroule pour la plupart des patients. Dans certains cas, ces examens peuvent même nuire aux patients, particulièrement pour ceux qui subissent des chirurgies à faible risque comme une chirurgie de la cataracte et qui ne présentent pas de symptômes exigeant ce type d’examen.

Qu’est-ce qui change?

À compter du 1er juillet 2010, les ECG et les radiographies pulmonaires pour préparer un patient à une chirurgie de la cataracte sont admissibles à un paiement uniquement sur autorisation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Qu’est-ce qui ne change pas?

Les ECG et les radiographies pulmonaires médicalement nécessaires demandées avant d’autres interventions chirurgicales n’exigent pas d’autorisation préalable.

Pourquoi apporter cette modification?

Les experts médicaux ont recommandé cette modification au ministère de la Santé et des Soins de longue durée en fonction des meilleures preuves médicales accessibles. Le ministère a adopté cette modification après avoir consulté l’Ontario Medical Association et d’autres partenaires clés.

Que se passe-t-il si un médecin recommande l’un ou l’autre de ces examens avant une chirurgie de la cataracte?

Si votre médecin ou votre chirurgien croit que vous devez subir l’un ou l’autre de ces examens avant une chirurgie de la cataracte afin de vous préparer précisément pour cette chirurgie, il peut demander une autorisation au ministère de la Santé et des Soins de longue durée avant que vous ne subissiez l'examen. S'il est autorisé, l'examen sera couvert par l'Assurance-santé.

Comme pour tous les examens qui peuvent ne pas être couverts par l’Assurance-santé, nous encourageons les Ontariennes et les Ontariens à consulter leur médecin ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée avant de subir un examen.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces modifications, nous vous encourageons appeler ServiceOntario au 1-866-532-3161.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h