About the Excellent Care for All Act

The Excellent Care for All Act (ECFAA), which came into law in June of 2010, puts Ontario patients first by strengthening the health care sector's organizational focus and accountability to deliver high quality patient care. ECFAA is based on strategic directions that exemplify good governance and high quality patient care. It helps define quality for the health care sector, reinforces shared responsibility for quality of care, builds and supports boards’ capability to oversee the delivery of high quality of care, and ensures health care organizations make information on their commitment to quality publicly available.

Requirements for Health Care Providers

The legislation sets out a number of requirements for health care providers (currently only applicable to hospitals in Ontario within the meaning of the Public Hospitals Act). The legislation requires that hospitals :

Supporting Success

Guidance has been developed to assist hospitals and other health care providers with implementing the various aspects of ECFAA into their organizations to ensure a strong quality improvement program.

Board Training

To help organizations adopt the principles of ECFAA, the Ministry of Health and Long-Term Care supported the delivery of the Effective Governance for Quality and Patient Safety program to provide a common, evidence-based platform of governance training to support the quality agenda.

In 2011, the Canadian Patient Safety Institute (CPSI) partnered with the Ontario Hospital Association (OHA) and the Canadian Health Services Research Foundation (CHSRF) to create and deliver education sessions for the province's hospital leaders.

In 2013, the Canadian Patient Safety Institute (CPSI) partnered with the Association of Family Health Teams (AFHTO), the Association of Ontario Health Centres (AOHC) and the Nurse Practitioner's Association of Ontario (NPAO) to deliver this program to Ontario's Interprofessional primary care organizations to promote improved capacity for quality within the leadership of these organizations.

For more information on CPSI's toolkit for healthcare board members, senior executives, and physician leaders to support organizational efforts in improving quality and patient safety, please visit CPSI's website or access the toolkit.

Resources :

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

À propos de Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous

La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous, qui est entrée en vigueur en juin 2010, met les patients ontariens au premier rang en renforçant l’accent organisationnel et la reddition de comptes pour la prestation de soins de haute qualité. La LEST est fondée sur des orientations stratégiques qui sont des exemples en matière de bonne gouvernance et de soins de haute qualité aux patients. Elle contribue à définir la notion de qualité pour le secteur de la santé, renforce la responsabilité à l’égard de la qualité des soins, renforce et appuie la capacité des conseils d’administration d’assurer la prestation de soins de qualité et à accroître la diffusion publique de l’information au sujet de l’engagement des organismes en matière de qualité

Exigences pour les fournisseurs de soins de santé

La loi impose un certain nombre d’exigences aux fournisseurs de soins de santé (actuellement applicable qu'aux hôpitaux de l'Ontario, au sens de la Loi sur les hôpitaux publics). La loi exige que les fournisseurs de soins de santé :

Favoriser la réussite

Des documents d'orientation ont été élaborés pour aider les hôpitaux et d'autres fournisseurs de soins à mettre en euvre divers aspects de la Loi sur l'excellence des soins pour tous (LEST) dans leur organisme et à garantir ainsi la solidité du programme d'amélioration de la qualité.

Formation pour les membres de conseils d’administration

Afin d'aider les organismes à adopter les principes établis dans la LEST, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a soutenu la prestation du programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients, lequel fournit une base commune fondée sur des données probantes pour la formation en gouvernance et favorise les objectifs en matière de qualité.

En 2011, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s'est associé à l'Ontario Hospital Association (OHA) et à la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) pour concevoir et présenter des séances de formation aux directions d'hôpital de la province.

En 2013, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s'est associé à l'Association of Family Health Teams (AFHTO), à l'Association des centres de santé de l'Ontario (ACSO) et à l'Association des infirmières et infirmiers praticiens de l'Ontario (AIIPO) pour offrir ce programme aux organismes interdisciplinaires de soins de santé de l'Ontario et renforcer ainsi la capacité de leurs directions d'améliorer la qualité des soins.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Trousse à outils à l'intention des membres de conseils d'administration, des cadres supérieurs et des chefs de file de la médecine d'établissements de santé de l'ICSP, trousse qui soutient leurs efforts organisationnels en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients, veuillez consulter le site Web de l'ICSP ou cliquer ici pour avoir accès à la trousse.

Ressources :


Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h