Print

Excellent Care for All Act Updates

Critical Incident Reporting


Update as of September 2011 - ECFAA and New Directive on Medication Incidents/ IV Fluids

Print a PDF version of the fact sheet

As you are aware, the Excellent Care for All Act, 2010 legislates that hospital annual quality improvement plans must be developed having regard to its aggregated critical incident data as compiled based on disclosures of critical incidents pursuant to regulations made under the Public Hospitals Act (PHA).  Following disclosure of a critical incident, hospital boards are now required to ensure that the hospital administrator establishes a system for analyzing the critical incident and developing a system-wide plan to avoid or reduce the risk of further similar incidents. In addition, as of January 1, 2011, the PHA Regulation 965 was amended to ensure that the administrator provides aggregated critical incident data to the quality committee at least two times per year.

The MOHLTC has recently issued a directive that as of October 1, 2011, all Ontario hospitals will be required to report all critical incidents related to medication / IV fluids through the National System of Incident Reporting (NSIR) within 30 days following the disclosure of the critical incident to the Medical Advisory Committee (MAC), administrator and/or patient.

The new reporting requirement of critical incidents related to medication / IV fluids to NSIR is designed to capture a subset of all hospital critical incident reporting. Hospitals are expected to maintain their internal system of incident reporting while fulfilling the new requirement of reporting critical incidents related to medication / IV fluids to NSIR.

What is NSIR?

NSIR is a free web-based tool that allows users to securely and anonymously report, analyze, discuss and share information on patient safety incidents. The system is designed to complement risk management software that hospitals currently have in place.

What this means for hospitals

Hospitals will be required to report all critical incidents related to medication/ IV fluids to both their internal incident reporting system and to NSIR. These incidents are a small subset of critical incidents, all of which are not required to be reported under the purview of the new directive.

Mandatory to be reported to NSIR

Not mandatory to be reported to NSIR*

Cannot be reported to NSIR

All Critical Incidents related to Medication/IV fluids

Non-critical medication/ IV fluid incidents

Non-medication/ IV fluid incidents

*All incidents related to medication/ IV fluids may be reported to NSIR, however only those meeting the requirements of a critical incident are mandated to be reported. Non medication/ IV fluid incidents cannot be reported to NSIR as the system does not yet support this.

What is the difference between an adverse event, a critical incident and a critical incident related to medication/IV fluids?

Adverse events are unintended injuries or complications that are caused by health care management, rather than by the patients underlying disease, and that lead to death, disability at the time of discharge or prolonged hospital stays (Canadian Adverse Event Study, 2004). Adverse events include all critical incidents and critical incidents related to medication/ IV fluids.

In Reg 965 of the Public Hospitals Act (PHA), a critical incident is defined as any unintended event that occurs when a patient receives treatment in a hospital :

  1. that results in death, or serious disability, injury or harm to the patient; and
  2. does not result primarily from the patient's underlying medical condition or from a known risk inherent in providing treatment

Critical incidents related to medication/ IV fluids are a subset of critical incidents. These are incidents related to medication/ IV fluids that follow the definition of a critical incident as outlined in Reg 965. The reporting of these incidents to NSIR is required by the new directive.

For example, an incident of a patient with congestive heart failure who was prescribed an incorrect dose of digoxin and subsequently died would be classified as a critical incident related to medication reportable to NSIR.

Non-critical incidents related to medication/ IV fluids (near misses, moderately harmful incidents) can be reported to NSIR at the discretion of the hospital. This is not required by the new directive.

Please see the diagram below :

Critical incidents related to medication/ IV fluids are a subset of critical incidents. Adverse events encompass all critical incidents. Presently, only critical incidents related to medication/ IV fluids are required to be reported to NSIR
Critical incidents related to medication/ IV fluids are a subset of critical incidents. Adverse events encompass all critical incidents. Presently, only critical incidents related to medication/ IV fluids are required to be reported to NSIR.

Where can I find more information about NSIR and Critical Incident Reporting?

OHA Conference: Critical Incident Reporting - Partnering for Shared Learning
OHA will be hosting a conference on September 22, 2011 which provides an overview of the new directive and requirements, reinforces the importance of this initiative in improving patient safety and shares learnings from other jursidictions on how to leverage critical incident reporting to its fullest capacity. In partnership with OHA, CIHI, MOHLTC and ISMP Canada, the conference is targeted to patient safety professionals to ensure compliance with the new directive and promote quality in critical incident reporting.

Additional information is available.

Will any NSIR education courses be held?

The Canadian Institute for Health Information (CIHI) will be administering three web-conference education courses on NSIR data analysis and compliance that targets those responsible for risk management and quality improvement activities within your organization. The first course will focus on the NSIR minimum data set and the key system features of the data entry tool. The second course will provide a case study which will improve understanding of the coding process. The final course will demonstrate how to learn from NSIR data using the built-in analytic tool.

For additional information regarding registration, dates and scheduling, please contact nsir@cihi.ca.

A guidance document for critical incident reporting is available.

For questions about Excellent Care for All, please email ECFAA@ontario.ca

Update - as of December 7, 2010

Important amendments have been made to Regulation 965 of the Public Hospitals Act to expand the reporting of critical incidents and reduce the risk of future incidents. These changes do not fall under the Excellent Care for All Act (ECFAA), but have been introduced as part of the government's broader quality strategy.

What this Means for Hospitals

Critical incident reporting : the existing requirement that hospitals disclose critical incidents to patients has been expanded to include disclosure to the Medical Advisory Committee (MAC) and hospital administration. This amendment to Regulation 965 of the Public Hospitals Act came into effect on July 1, 2010.

Critical incident analysis and planning : following disclosure of a critical incident, hospital boards are now required to ensure that the hospital administrator establishes a system for analyzing the critical incident and developing a system-wide plan to avoid or reduce the risk of further similar incidents. In addition, as of January 1, 2011, the PHA Regulation 965 will be amended to ensure that the administrator provides aggregated critical incident data to the quality committee at least two times per year.

What is a critical incident?

A critical incident is defined in Regulation 965 of the Public Hospitals Act as :

Any unintended event that occurs when a patient receives treatment in the hospital,
a) that results in death, or serious disability, injury or harm to the patient, and
b) does not result primarily from the patients' underlying medical condition or from a known risk inherent in providing the treatment

Supporting data-driven decision making

Current hospital information systems collect a variety of data that may or may not be coded or categorized in a way that facilitates the analysis of critical incidents. This results in inconsistent data, and reduces the potential for identifying trends in safety issues. Standardized data collection and analysis are critical if hospitals are to gather the evidence they need to take appropriate action and make appropriate plans to ensure patient safety.

To support standardized data collection, the Ministry of Health and Long-Term Care has developed Guidelines for Critical Incident Reporting which provide hospitals with a recommended data structure for patient safety incident reporting. Although the reporting of critical incidents as outlined in Regulation 965 suggests that only certain (critical) incidents be reported, comprehensive patient safety incident reporting is essential for providing hospitals with the information needed to make healthcare safety improvements. As with any quality improvement initiative, high quality data is required to drive the improvement process.

Further information

The OHA has developed Questions and Answers that provide some additional clarification and guidelines to support implementation of these new disclosure requirements.

For questions about Excellent Care for All, please email ECFAA@ontario.ca

Related Regulations

Public Hospitals Act, Regulation 965

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

Mise à jour concernant la Loi de 2010 sur L'excellence des soins pour tous

Divulgation d'incidents critiques


Mise à jour en date de septembre, 2011 - La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (LEST) et la nouvelle directive concernant les incidents liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses

Imprimer une version en format PDF de la feuille de renseignements

Comme vous le savez, la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous prévoit que les plans annuels d'amélioration de la qualité des hôpitaux doivent être élaborés en tenant compte de leurs données cumulatives sur les incidents critiques qui ont été compilées en fonction des divulgations des incidents critiques, conformément à la réglementation prise en application de la Loi sur les hôpitaux publics. À la suite de la divulgation d’un incident critique, les conseils d’administration des hôpitaux ont maintenant l’obligation de s’assurer que l’administrateur de l’hôpital mette en place un système pour analyser l’incident critique et élaborer un plan à l’échelle du système afin d’éviter ou de réduire le risque d’incidents semblables à l’avenir. De plus, le 1er janvier 2011, le règlement 965 de la Loi sur les hôpitaux publics a été modifié afin de garantir que l’administrateur fournisse des données cumulatives sur les incidents critiques au moins deux fois par année au comité de la qualité.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a émis la directive suivante : à compter du 1er octobre 2011, tous les hôpitaux de l’Ontario devront divulguer tous les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses par l’entremise du Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI) dans les 30 jours suivant la divulgation d’un incident critique au Comité consultatif médical, à l’administrateur ou au patient.

La nouvelle exigence en matière de divulgation au SNDAI d’incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses est conçue pour saisir un sous-ensemble d’incidents critiques divulgués par tous les hôpitaux. Les hôpitaux doivent maintenir leur système de divulgation d’incidents interne tout en se conformant à la nouvelle exigence de divulguer au SNDAI les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses.

Qu’est-ce que le SNDAI ?

Le SNDAI est un outil en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de divulguer, d’analyser, de discuter et de partager des renseignements sur les incidents pour la sécurité des patients, de façon sécuritaire et anonyme. Le système se veut un complément au logiciel de gestion du risque que les hôpitaux ont actuellement en place.

Ce que cela signifie pour les hôpitaux

Les hôpitaux devront divulguer tous les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses à leur système de divulgation d’incidents interne ainsi qu’au SNDAI. Ces incidents forment un petit sous-ensemble des incidents critiques, lesquels ne doivent pas être divulgués en vertu de la portée de la nouvelle directive.

Divulgation obligatoire au SNDAI

Divulgation non obligatoire au SNDAI*

Ne peut pas être divulgué au SNDAI

Tous les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses

Incidents non critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses

Incidents non liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses

*Tous les incidents liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses peuvent être divulgués au SNDAI, toutefois seulement ceux qui répondent à la description d’un incident critique doivent être divulgués.Les incidents non liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses ne peuvent pas être divulgués au SNDAI, car ce dernier n’est pas configuré pour les accepter.

Quelle est la différence entre un événement indésirable, un incident critique et un incident critique lié aux médicaments et aux solutions intraveineuses?

Les événements indésirables sont des lésions ou complications imprévues occasionnées par la prise en charge des soins de santé, plutôt que par une maladie sous-jacente des patients, et qui a mené à la mort, à l’invalidité au moment du congé de l’hôpital ou à des séjours hospitaliers prolongés (L’étude canadienne sur les événements indésirables, 2004). On entend par événements indésirables, tous les incidents critiques ainsi que les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses.

Le Règlement 965 de la Loi sur les hôpitaux publics définit un incident critique comme tout événement involontaire qui se produit alors qu’un malade subit un traitement dans un l’hôpital :

  1. qui entraîne le décès du patient ou une invalidité, une blessure ou un préjudice grave chez celui-ci;
  2. qui ne découle pas principalement de l’état de santé sous-jacent du patient ou d’un risque connu inhérent à l’administration du traitement.

Les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses sont un sous-ensemble des incidents critiques. Il s’agit d’incidents liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses qui répondent à la définition d’un incident critique tel que présenté dans le Règlement 965. La divulgation de ces incidents au SNDAI est obligatoire en vertu de la nouvelle directive.

Par exemple, une situation où un patient souffrant d’insuffisance cardiaque congestive à qui une dose erronée de digoxine a été prescrite et qui décède par la suite serait classée comme un incident critique lié aux médicaments devant être divulgué au SNDAI.

Les incidents non critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses (quasi-accidents, incidents modérément graves) peuvent être divulgués à la discrétion de l’hôpital. Cela n’est pas obligatoire en vertu de cette nouvelle directive.

Veuillez consulter le schéma ci-dessous :

Les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses sont des sous-ensembles d’incidents critiques. Les événements indésirables englobent tous les incidents critiques. À l’heure actuelle, seuls les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses doivent être divulgués au SNDAI.
Les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses sont des sous-ensembles d’incidents critiques. Les événements indésirables englobent tous les incidents critiques. À l’heure actuelle, seuls les incidents critiques liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses doivent être divulgués au SNDAI.

Où puis-je me renseigner davantage au sujet du SNDAI et de la divulgation des incidents critiques?

Conférence de l’OHA : Critical Incident Reporting- Partnering for Shared Learning, en anglais (Divulgation des incidents critiques – Partenariat pour un apprentissage partagé)
L’OHA tiendra une conférence le 22 septembre 2011, qui offre un aperçu de la nouvelle directive et des nouvelles exigences, qui renforce l’importance de cette initiative pour améliorer la sécurité des patients et qui partage les apprentissages des autres collectivités publiques sur la façon d’exploiter pleinement le système de divulgation des incidents critiques. En partenariat avec l’OHA, l’ICIS, le MSSLD et l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP), la conférence cible les professionnels de la sécurité du patient pour assurer la conformité à la nouvelle directive et favoriser la qualité dans la divulgation des incidents critiques.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles.

Formations sur le SNDAI

L’Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) donnera trois formations, offertes en cyberconférence, sur l’analyse et la conformité des données du SNDAI ciblées pour les responsables des activités de la gestion du risque et de l’amélioration de la qualité au sein de votre organisation. La première formation est axée sur la cueillette des données minimales du SNDAI et les fonctions clés de l’outil de saisie de données. La deuxième formation est une étude de cas pour améliorer la compréhension du processus de codage. La dernière formation explique comment tirer profit des données du SNDAI à l’aide de l’outil analytique intégré.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant l’inscription, les dates et l’horaire veuillez écrire à l’adresse suivante : nsir@cihi.ca.

Un document d’orientation pour la divulgation des incidents critiques sont disponibles.

Si vous avez des questions concernant l’excellence des soins pour tous, écrivez à l’adresse suivante : ECFAA@ontario.ca.

Mise à jour en date du 7 décembre 2010

Des modifications importantes ont été apportées au Règlement 965 de la Loi sur les hôpitaux publics afin d’étendre la divulgation des incidents critiques et de réduire le risque de futurs incidents. Ces modifications ne relèvent pas de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (LEST), mais ont été présentées dans le cadre de la stratégie gouvernementale plus vaste en matière de qualité.

Ce que cela signifie pour les hôpitaux

Divulgation des incidents critiques : l’exigence actuelle pour les hôpitaux de divulguer les incidents critiques aux patients a été étendue afin d’inclure la divulgation au Comité consultatif médical et à l’administration de l’hôpital. Cette modification au Règlement 965 de la Loi sur les hôpitaux publics est entrée en vigueur le 1er juillet 2010.

Analyse des incidents critiques et planification en cette matière : à la suite de la divulgation d’un incident critique, les conseils d’administration des hôpitaux ont maintenant l’obligation de s’assurer que l’administrateur de l’hôpital établit un système pour analyser l’incident critique et élaborer un plan à l’échelle du système afin d’éviter ou de réduire le risque d’incidents semblables à l’avenir. De plus, à compter du 1er janvier 2011, le Règlement 965 de la Loi sur les hôpitaux publics sera modifié afin de garantir que l’administrateur fournisse des données cumulatives sur les incidents critiques au moins deux fois par année.

Qu’est-ce qu’un incident critique?

Le Règlement 965 de la Loi sur les hôpitaux publics définit comme suit un incident critique :

Tout événement involontaire qui se produit alors qu’un malade suit un traitement à l’hôpital et qui :

  1. d’une part, entraîne le décès du malade ou une invalidité, une blessure ou un préjudice grave chez celui-ci;
  2. d’autre part, ne découle pas principalement de l’état de santé sous-jacent du malade ou d’un risque connu inhérent à l’administration du traitement.

Prise de décision fondée sur les données

Les systèmes d’information des hôpitaux actuels recueillent une gamme de données qui peuvent ou non être codées ou classifiées d’une manière qui favorise l’analyse des incidents critiques. Cela entraîne des données incohérentes et réduit la possibilité de circonscrire des tendances et des problèmes de sécurité. Une collecte et une analyse des données normalisées sont essentielles si les hôpitaux doivent recueillir les preuves dont ils ont besoin pour prendre les mesures appropriées et adopter les plans appropriés afin de garantir la sécurité des patients.

Afin de favoriser la collecte des données normalisée, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré des Lignes directrices pour la divulgation des incidents critiques qui fournissent aux hôpitaux une structure de données dont l’utilisation est recommandée pour la divulgation d’incidents pour la sécurité des patients. Même si la divulgation des incidents critiques comme le décrit le Règlement 965 suggère que seuls certains incidents (critiques) sont divulgués, la divulgation exhaustive des incidents pour la sécurité des patients est essentielle pour fournir aux hôpitaux les renseignements nécessaires afin d’apporter des améliorations dans les soins de santé. Comme pour toute initiative en matière d’amélioration de la qualité, des données de qualité supérieure sont nécessaires pour favoriser le processus d’amélioration.

Pour de plus amples renseignements

L’OHA a préparé une foire aux questions (en anglais seulement) qui apporte des éclaircissements et des lignes directrices supplémentaires pour favoriser la mise en œuvre de ces nouvelles exigences en matière de divulgation.

Si vous avez des questions concernant l’excellence des soins pour tous, écrivez à l’adresse suivante : ecfaa@ontario.ca.

Réglementation connexe

Loi sur les hôpitaux publics, Règlement 965

 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h