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Mise à jour concernant la Loi de 2010 sur L'excellence des soins pour tous

Sondages auprès des employés et des fournisseurs de services


Mise à jour en date du 22 novembre 2011

Aux termes de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins (LEST), les organismes de soins de santé sont tenus d’organiser des sondages au moins une fois tous les deux ans auprès de leurs employés et des autres personnes qui fournissent des services en leur sein. Les hôpitaux qui n’effectuent pas de sondages actuellement auprès de leurs employés et des autres personnes qui leur fournissent des services (cliniques et non cliniques), appelés ci-après les employés et les autres fournisseurs de services, devront le faire d’ici le 1er avril 2012. Les sondages doivent mesurer la satisfaction des employés et des autres fournisseurs de services qui travaillent à l’hôpital et recueillir leur opinion sur la qualité des soins qui y sont offerts. Ces données devraient être prises en compte dans la préparation des plans d’amélioration de la qualité (PAQ). Les médecins de l’hôpital devraient également être soumis à des sondages mais, à cette fin précise, la démarche employée peut différer de celle qui vise les employés et les autres fournisseurs de services. Ce sujet est abordé plus en détail dans le Document d’orientation.

Les implications pour les hôpitaux

La portée et la complexité des sondages auprès des employés varient largement dans l’ensemble du secteur. Un sondage mené en septembre 2010 a révélé qu’environ 60 % des hôpitaux réalisaient des sondages auprès de leurs employés et que 43 % seulement en organisaient spécialement pour les médecins (sans toutefois compter les établissements qui utilisent le sondage Pulse sur la qualité de vie au travail d’Agrément Canada). La fréquence de ces sondages, leur mode d’administration et le groupe de personnes ciblées varient considérablement d’un hôpital à l’autre. Sur la base de cette information, le GTMO-LEST a élaboré un Document d’orientation dans lequel il formule des recommandations sur les pratiques exemplaires pour les sondages auprès des employés et des autres fournisseurs de services.

Prochaines étapes

Puisque 2011 marque la seconde année de la LEST, les organismes concernés devront aspirer à une amélioration sous tous les aspects de sa mise en œuvre. Bien que le point de mire de cette trousse d’orientation soit d’obtenir la conformité aux exigences de la LEST, un rendement amélioré à l’échelle organisationnelle a également l’avantage de contribuer à de meilleurs soins pour les patients. Les hôpitaux doivent mener des sondages auprès des employés, des autres fournisseurs de services et des médecins tous les deux ans à compter d’avril 2012 et le Document d’orientation leur portera conseil sur la manière de s’acquitter de cette obligation.

Dans un récent sondage (juin 2011) réalisé auprès des hôpitaux sur le processus de mise en œuvre de la LEST, 91 % des hôpitaux qui y ont pris part estimaient qu’un ensemble de questions normalisées dans les sondages aiderait à établir des comparaisons à l’intérieur d’un groupe homogène. Cette observation sera prise en compte pour les années à venir dans le cadre de l’aménagement d’une approche provinciale.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez recevoir les mises à jour diffusées régulièrement sur l’excellence des soins pour tous, veuillez vous adresser par courriel à ecfaa@ontario.ca.

Mise à jour en date du 12 janvier 2011

La manière dont les hôpitaux sondent leurs employés et médecins varie grandement à l’échelle de la province. On s’attend à ce que les hôpitaux mettent en place des sondages des employés et des médecins d’ici le 1er avril 2012. Le GTMO-LEST circonscrit actuellement les pratiques exemplaires et élabore des directives pour les hôpitaux. Des directives supplémentaires seront données durant l’hiver 2011.

Si vous avez des questions concernant l’excellence des soins pour tous, écrivez à l’adresse suivante : ecfaa@ontario.ca

Législation connexe

Article 5.
(1) L'organisme de soins de santé réalise des sondages d'autre part, au moins une fois tous les deux exercices, auprès des employés de l'organisme et des personnes qui fournissent des services en son sein.

Le but du sondage est de recueillir des renseignements sur le niveau de satisfaction des employés et des autres personnes qui travaillent pour l'organisme de soins de santé ou qui fournissent des services en son sein et de solliciter leurs points de vue sur la qualité des soins qu'offre l'organisme.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h