Print

Excellent Care for All Act Updates

Employee and Service Provider Surveys


Update - as of November 22, 2011

According to the Excellent Care for All Act (ECFAA), health care organizations are required to conduct surveys of employees and others providing services within the organization every two years. Hospitals not currently surveying employees and those providing services (i.e. both clinical and non-clinical services), herein referred to as employees/service providers, will need to be doing so by April 1, 2012. The surveys must measure both employee/other service provider satisfaction with their experience working at the hospital, and their views about the quality of care provided by the organization. This data should be considered in the development of Quality Improvement Plans (QIPs). Physicians of the hospital should also be surveyed but the process for doing so may differ within the hospital from that of employees/other service providers. This is further explored in the Guidance Document [PDF].

What this means for hospitals

There is a great deal of variation in employee survey scope and complexity across the field. A survey of Ontario hospitals in September 2010 found that approximately 60% of hospitals currently conduct employee surveys and only 43% conduct physician surveys specifically (excluding those surveying with the Accreditation Canada Worklife Pulse tool). The frequency by which these surveys are conducted, which individuals are surveyed, and how surveys are administered varies significantly across hospitals. In light of this, the ECFAA IWG has produced a Guidance Document [PDF], outlining best practice recommendations for employee/other service provider surveys.

Next Steps

As 2011 marks the second year of ECFAA, organizations will be expected to strive towards improvement in every aspect of implementation. The focus of this guidance is on compliance with the legislation, however moving towards improved performance at the organizational level supports better patient care. Hospitals must survey their employees/service providers and physicians every other year starting April 2012 and the guidance document provides some advice with how this might be done.

In a recent (June 2011) survey to hospitals on the ECFAA implementation process, 91% of hospitals who responded felt that a set of standardized questions in the surveys would be helpful in order to enable peer-to-peer comparisons. This finding will be taken into consideration for future years as a provincial approach is further developed.

For questions about Excellent Care for All, please email ECFAA@ontario.ca

Update - as of January 12, 2011

There is currently a great deal of variation across Ontario hospitals in regard to employee and physician surveying. Hospitals are expected to have initiated employee and physician surveys by April 1, 2012. The ECFAA IWG is currently identifying best practices and developing guidance for hospitals. Further direction will be given in winter 2011.

For questions about Excellent Care for All, please email ECFAA@ontario.ca

Related Legislation

Section 5.
(1) Every health care organization shall carry out surveys, at least once every two fiscal years, of employees of the health care organization and of persons providing services within the health care organization.

The purpose is to collect information on the satisfaction of employees and other persons with their experience working for or providing services within the organization and to solicit views about the quality of care provided by the health care organization.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

Mise à jour concernant la Loi de 2010 sur L'excellence des soins pour tous

Sondages auprès des employés et des fournisseurs de services


Mise à jour en date du 22 novembre 2011

Aux termes de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins (LEST), les organismes de soins de santé sont tenus d’organiser des sondages au moins une fois tous les deux ans auprès de leurs employés et des autres personnes qui fournissent des services en leur sein. Les hôpitaux qui n’effectuent pas de sondages actuellement auprès de leurs employés et des autres personnes qui leur fournissent des services (cliniques et non cliniques), appelés ci-après les employés et les autres fournisseurs de services, devront le faire d’ici le 1er avril 2012. Les sondages doivent mesurer la satisfaction des employés et des autres fournisseurs de services qui travaillent à l’hôpital et recueillir leur opinion sur la qualité des soins qui y sont offerts. Ces données devraient être prises en compte dans la préparation des plans d’amélioration de la qualité (PAQ). Les médecins de l’hôpital devraient également être soumis à des sondages mais, à cette fin précise, la démarche employée peut différer de celle qui vise les employés et les autres fournisseurs de services. Ce sujet est abordé plus en détail dans le Document d’orientation.

Les implications pour les hôpitaux

La portée et la complexité des sondages auprès des employés varient largement dans l’ensemble du secteur. Un sondage mené en septembre 2010 a révélé qu’environ 60 % des hôpitaux réalisaient des sondages auprès de leurs employés et que 43 % seulement en organisaient spécialement pour les médecins (sans toutefois compter les établissements qui utilisent le sondage Pulse sur la qualité de vie au travail d’Agrément Canada). La fréquence de ces sondages, leur mode d’administration et le groupe de personnes ciblées varient considérablement d’un hôpital à l’autre. Sur la base de cette information, le GTMO-LEST a élaboré un Document d’orientation dans lequel il formule des recommandations sur les pratiques exemplaires pour les sondages auprès des employés et des autres fournisseurs de services.

Prochaines étapes

Puisque 2011 marque la seconde année de la LEST, les organismes concernés devront aspirer à une amélioration sous tous les aspects de sa mise en œuvre. Bien que le point de mire de cette trousse d’orientation soit d’obtenir la conformité aux exigences de la LEST, un rendement amélioré à l’échelle organisationnelle a également l’avantage de contribuer à de meilleurs soins pour les patients. Les hôpitaux doivent mener des sondages auprès des employés, des autres fournisseurs de services et des médecins tous les deux ans à compter d’avril 2012 et le Document d’orientation leur portera conseil sur la manière de s’acquitter de cette obligation.

Dans un récent sondage (juin 2011) réalisé auprès des hôpitaux sur le processus de mise en œuvre de la LEST, 91 % des hôpitaux qui y ont pris part estimaient qu’un ensemble de questions normalisées dans les sondages aiderait à établir des comparaisons à l’intérieur d’un groupe homogène. Cette observation sera prise en compte pour les années à venir dans le cadre de l’aménagement d’une approche provinciale.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez recevoir les mises à jour diffusées régulièrement sur l’excellence des soins pour tous, veuillez vous adresser par courriel à ecfaa@ontario.ca.

Mise à jour en date du 12 janvier 2011

La manière dont les hôpitaux sondent leurs employés et médecins varie grandement à l’échelle de la province. On s’attend à ce que les hôpitaux mettent en place des sondages des employés et des médecins d’ici le 1er avril 2012. Le GTMO-LEST circonscrit actuellement les pratiques exemplaires et élabore des directives pour les hôpitaux. Des directives supplémentaires seront données durant l’hiver 2011.

Si vous avez des questions concernant l’excellence des soins pour tous, écrivez à l’adresse suivante : ecfaa@ontario.ca

Législation connexe

Article 5.
(1) L'organisme de soins de santé réalise des sondages d'autre part, au moins une fois tous les deux exercices, auprès des employés de l'organisme et des personnes qui fournissent des services en son sein.

Le but du sondage est de recueillir des renseignements sur le niveau de satisfaction des employés et des autres personnes qui travaillent pour l'organisme de soins de santé ou qui fournissent des services en son sein et de solliciter leurs points de vue sur la qualité des soins qu'offre l'organisme.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h