Imprimer

Mise à jour concernant la Loi de 2010 sur L'excellence des soins pour tous

Processus de relations avec les patients


Mise à jour - le 4 mars 2011

La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (LEST) exige de tous les hôpitaux en Ontario qu’ils adoptent un processus de relations avec les patients, et qu’ils mettent les renseignements relatifs à ce processus à la disposition du public. Les hôpitaux doivent également voir à ce que leur processus de relations avec les patients soit l’expression du contenu de leur déclaration de valeurs. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’élaborer une déclaration de valeur, veuillez consulter le document d'orientation sur le site Web Ontario.ca/excellentcare.

En outre, les hôpitaux doivent tenir compte des relations avec les patients dans l'élaboration de leurs plans d'amélioration de la qualité. En effet, la LEST exige que de tels plans se fondent sur des données ayant trait au processus de relations avec les patients.

L'importance des relations avec les patients :

« Une structure et un processus de relations avec les patients, bien établis et appuyés par le personnel adéquat, sont la clé pour déterminer les écarts entre les attentes des patients et leur expérience des soins de la santé, et pour gérer les perceptions à l'égard des attentes des patients et de la qualité des soins» (Gilly et coll., 1991). (traduction libre)

Un processus de relations avec les patients facilement accessible et rigoureux donne aux patients un mécanisme clairement défini pour exprimer leurs commentaires et leurs préoccupations concernant leur expérience.

En outre, le processus de relations avec les patients représente pour les hôpitaux un excellent moyen de suivre la qualité de l'expérience de leurs patients, et de déceler les possibilités d'améliorer le processus et le système de telle sorte à satisfaire les besoins et les attentes des patients. Les établissements devraient tirer parti de cette précieuse information qui leur vient de leurs patients pour déterminer quelles sont les lacunes, reconnaître l'excellence et cerner les possibilités d'amélioration.

Veuillez consulter les recommandations concernant les meilleures pratiques pour élaborer un processus de relations avec les patients.

Si vous avez des questions concernant l’excellence des soins pour tous, écrivez à l’adresse suivante : ecfaa@ontario.ca

Législation connexe

Article 6.
(1) L'organisme de soins de santé instaure un processus de relations avec les patients et met les renseignements relatifs à ce processus à la disposition du public.

(2) L'organisme de soins de santé veille à ce que le processus de relations avec les patients soit l'expression de sa déclaration des valeurs des patients.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h