Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Changement concret par le geste - Amélioration des procédures de l’imagerie par résonance magnétique

Le programme d’amélioration des procédés d’imagerie par résonance magnétique vise à créer des améliorations durables en la matière grâce à l’optimisation des ressources existantes. Le programme utilise une méthodologie LEAN Six Sigma et des processus factuels de prise de décision pour l’analyse et l’optimisation des processus dans le but d’accroître la capacité des ressources actuelles et de maximiser le potentiel et la satisfaction du personnel en vue d’améliorer l’accès à l’imagerie diagnostique. Il habilite le personnel et les cliniciens dans les services d’imagerie médicale de l’Ontario à développer des améliorations durables et fondées sur des données factuelles des processus, à augmenter le débit et à renforcer l’accès aux soins. Le programme a été implanté dans 17 établissements à ce jour, et l’on prévoit installer un appareil d’IRM dans tous les établissements de l’Ontario d’ici au printemps 2012.

Le programme utilise une approche stratégique pour changer et améliorer les procédures en se concentrant sur les points suivants :

  1. L’optimisation des capacités et la création d’un impact positif sur le flux des patients des établissements d’IRM de l’Ontario en améliorant l’efficacité et le débit;
  2. La création d’un engagement à l’égard de l’amélioration continue.

On utilise des lignes directrices relatives aux pratiques exemplaires, élaborées par un groupe d’experts, pour aider les hôpitaux à se diriger vers leurs objectifs d’amélioration au sein de chaque domaine d’intervention.

Le programme engendre un engagement d’amélioration continue en tandem avec la durabilité. Il s’agit de créer un changement de paradigme et de veiller à préserver ou à renforcer la performance. Les facettes d’un plan global de durabilité sont prises en charge par la gouvernance et la reddition de comptes ainsi que par des forums et des outils de soutien.

Renseignements (en anglais seulement)  :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h