Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Le projet « BRIDGES » – Bâtir des ponts afin d’intégrer les soins

Défi en matière de santé

Des soins de santé de qualité nécessitent l’intégration dans un continuum de services. Les lacunes dans la prestation de services peuvent entraîner de mauvais résultats pour les patients et contribuer à des visites non nécessaires aux services des urgences et à des hospitalisations évitables. Cela peut avoir un effet négatif sur la satisfaction du patient et entraîner une augmentation de coût pour le système de santé.

Mise en oeuvre de vrais changements

Les départements de médecine et de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto ont mis sur pied un projet exhaustif appelé « BRIDGES » (Building Bridges to Integrate Care - Bâtir des ponts afin d’intégrer les soins).

L’objectif du projet BRIDGES est de favoriser l’innovation et l’intégration dans la prestation de services de santé. Il fera le lien entre les universitaires, les cliniciens, les hôpitaux, les équipes de santé familiale (ESF), les centres d'accès aux soins communautaires (CASC), les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et les unités d’enseignement de la médecine familiale associées à l’université.

Le réseau de l’Université de Toronto compte 5 RLISS, 30 hôpitaux, 13 ESF et 40 unités d’enseignement de la médecine familiale.

 Le projet BRIDGES servira d’incubateur pour créer, mettre en œuvre, évaluer et soutenir de nouveaux modèles pour intégrer la prestation de services de santé. Le projet favorisera principalement les programmes qui améliorent la qualité des soins et visent à réduire les hospitalisations évitables, les réadmissions et les visites au service des urgences.

Le projet BRIDGES appuiera trois projets innovateurs dans des hôpitaux comportant plusieurs emplacements tous les 12 à 24 mois, pour un total de neuf projets sur une période de trois ans.

Les projets BRIDGES potentiels comprennent notamment :


« Nous constatons chaque jour comment des soins de santé peu intégrés ont un effet sur nos patients. Le projet BRIDGES nous aidera à réunir les fournisseurs de soins de santé de l’ensemble du système afin de concevoir de nouvelles manières de prodiguer de meilleurs soins », selon le Dr Michael Schull, le co-réalisateur principal de l’initiative et professeur agrégé au département de médecine de l’Université de Toronto.

Des soins de meilleure qualité et viables

Améliorer l'intégration de la prestation des soins améliorera grandement la qualité des services de santé et l'accès à ceux-ci. Le projet BRIDGES aidera à identifier plus de modèles rentables produisant de meilleurs résultats pour le patient qui pourront servir partout dans la province.

Personne-ressource :
Tamara Mohammed
Chef du projet, BRIDGES
Tél. : 416 978-6074
Courriel : Tamara.Mohammed@utoronto.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h