Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Lavez-vous les mains – un programme pour les mesures d’hygiène, un indicateur de sécurité des patients

Défi en matière de santé

Au Canada, un patient admis à l’hôpital sur neuf contracte une infection alors qu’il est soigné pour un autre problème. Chaque année, ces infections tuent plus de 8 000 personnes. Une hygiène des mains insuffisante chez le personnel du secteur de la santé constitue le facteur le plus fréquemment incriminé dans la transmission des infections associées aux soins de santé.

« Une hygiène des mains appropriée est essentielle pour améliorer la sécurité des patients et empêcher la prolifération d’organismes qui résistent aux antibiotiques et des infections associées aux soins de santé, comme la bactérie C. difficile », indique Liz McCreight, chef de l’équipe de lutte contre les infections de l’Hôpital Mount Sinai.

« Un meilleur respect des consignes relatives à l’hygiène des mains peut aider les hôpitaux à réduire les taux d’infection, à revoir leurs dépenses à la baisse, et plus important, à sauver des vies », explique Liz Van Horne, Chef des ressources en prévention et contrôle des infections auprès de Santé publique Ontario.

Pourtant, il y a quelques années, on estimait que le degré d’adhésion aux protocoles d’hygiène des mains par les fournisseurs de soins de l’Ontario se situait sous les 32 pour cent. Très clairement, il fallait mettre en œuvre une initiative complète pour épauler les fournisseurs de soins de la province en vue d’éliminer les obstacles les empêchant d’avoir une hygiène des mains adéquate, d’améliorer le respect des mesures d’hygiène des mains et de créer une culture propice à la propreté des mains au sein des organismes.

Mise en oeuvre de vrais changements

Initiative factuelle et à multiples facettes, le programmev a spécialement été conçu par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à l’intention du personnel qui travaille au sein des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée de l’Ontario. Ce programme, qui s’appuie sur les travaux réalisés par l’Organisation mondiale de la Santé et des initiatives menées au Royaume-Uni, fournit un guide de mise en œuvre pratique, étape par étape. L’initiative inclut d’autres éléments, notamment :


Le programme Lavez-vous les mains a initialement été mis à l’essai en 2007 au sein de dix hôpitaux de l’Ontario. L’année suivante, il a été déployé dans l’ensemble de la province. Le programme pilote a montré que certains fournisseurs de soins ne comprenaient pas pleinement les pratiques exemplaires en matière d’hygiène des mains. Le ministère a donc mis au point l’approche « Les 4 moments où l’on doit se laver les mains » pour indiquer aux fournisseurs de soins les moments clés au cours desquels ils doivent impérativement se laver les mains. En avril 2009, l’Ontario a lancé dans toute la province un processus de divulgation des taux de conformité aux protocoles d’hygiène des mains. Cet établissement de rapports destinés au public est l’un des huit indicateurs de sécurité des patients sur lesquels les hôpitaux doivent publier des rapports, ce qui a permis d’obtenir un niveau de transparence inédit. À ce stade, l’impact du programme Lavez-vous les mains avait permis d’accroître de 62,16 pour cent le nombre de fournisseurs de soins qui se lavent les mains avant et après être entrés en contact avec un patient ou son environnement.

« Le programme Lavez-vous les mains a permis de promouvoir à l’échelle de tout l’hôpital la volonté d’améliorer les taux d’adhésion aux protocoles d’hygiène des mains. Les directeurs généraux jouent un rôle essentiel en faisant preuve de leadership et en présentant des modèles positifs », a déclaré Mme McCreight, ancienne chef de projet du ministère dans le cadre du programme Lavez-vous les mains.

Leprogramme Lavez-vous les mains a été adapté pour les foyers de soins de longue durée en vue de contribuer à la protection de certains des résidents les plus vulnérables de l’Ontario. Le fait de consacrer du temps et de l’énergie pour élaborer un programme efficace d’hygiène des mains peut alléger le fardeau de la maladie et faire décroître les coûts connexes au sein des foyers de soins de longue durée.

Des soins de meilleure qualité et viables

L’amélioration de l’hygiène des mains peut avoir un profond impact sur l’optimisation de la sécurité du patient et ses résultats sur le plan de la santé en diminuant le risque de contracter une infection associée aux soins de santé. Elle peut réduire la durée des séjours à l’hôpital et éviter la réadmission du patient.

En limitant la transmission d’organismes antibiorésistants, une meilleure hygiène des mains peut freiner la prolifération d’infections, phénomène qui coûte chaque année entre 40 à 52 millions de dollars supplémentaires au système de santé du Canada (coûts directs et indirects).

Le programme Lavez-vous les mains est une initiative fondamentale pour ce qui a trait à l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population ontarienne et à l’optimisation du système de santé.

En savoir plus sur Lavez-vous les mains, y compris les modules de formation en ligne destinés aux personnes travaillant dans les hôpitaux ou les foyers de soins de longue durée.

Personne-ressource :
Liz Van Horne
Chef des ressources en prévention et contrôle des infections
Santé publique Ontario
Tél. : 647 260-7312
Courriel : liz.vanhorne@oahpp.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h