Print

Excellent Care for All

The MRI/CT Decision Support Tool for Referring Physicians

Health Care Challenge

MRI and CT scans have proved powerful tools in diagnosing a range of pathologies. High demand for these technologies has led to wait times in Ontario.  Unnecessary use of these diagnostic tools can impact negatively on wait times, patient safety and the overall burden of cost to the health care system.

In terms of patient safety, we know that CT scans can expose patients to 50 to 300 times the radiation of a chest x-ray. So avoiding CT scans that are not clinically warranted improves patient safety by reducing the exposure to a potential risk.

In terms of access and wait times, we know there is a huge demand for MRIs. “We have to ensure that people who need it the most get the appropriate access,” says Margie Sills-Maerov, performance improvement implementation consultant at the Ministry of Health and Long-Term Care. “We have focused on the supply side and the wait times for MRIs have not improved, we need to address the demand side.”

Real Change In Action

The ministry, in partnership with the University Health Network (UHN) and St. Joseph’s Healthcare Hamilton, has developed an online decision-making support tool to help physicians determine the appropriateness of ordering an MRI or CT scan.

This innovative tool analyzes case-specific clinical information provided by a physician and rates the appropriateness of using an MRI or CT scan as a diagnostic tool in light of current evidence-based guidelines.

UHN is launching a pilot within the hospital where the online tool will be incorporated in the physician diagnostic test ordering process. “If a physician orders a MRI for a condition outside the guidelines, the tool will tell them that this diagnostic tool is not typically recommended in this instance, “ Sills-Maerov says. “It will allow physicians to reflect on whether they are ordering tests that are not clinically useful in a given situation.” The results of the pilot will be evaluated and inform next steps, she adds.

The MRI/CT scan decision support tool will also be tested within the community in a number of Family Health Teams (FHTs).

The online tool has a database of approximately 1,000 clinical indications. Search results inform the physician if :


Better Quality, Sustainable Care

The MRI/CT scan decision support tool will contribute to requests for these diagnostic tests being made based on consistent and robust Ontario guidelines. It will improve patient safety by eliminating unnecessary tests and free up critical resources for patients who are in need, thus improving wait times for MRIs and CT scans.

Using the appropriate health care resource at the appropriate time is an important part of delivering better quality care to Ontarians and supporting a sustainable system.

Learn more about the MRI/CT Decision Support Tool.

Contact person :
Margie Sills-Maerov
Consultant
Performance Improvement Implementation
Tel: (416) 325-9669
Email: Margie.Sills-Maerov@ontario.ca 

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L'excellence des soins pour tous

L’Outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM et les tomodensitogramme pour les médecins traitants

Défi en matière de santé

Les examens par IRM et les tomodensitogrammes se sont avérés de puissants outils pour le diagnostic d’un large éventail de pathologies. La forte demande pour ces technologies a entraîné des temps d’attente en Ontario. L’utilisation non nécessaire de ces outils diagnostiques peut avoir un effet négatif sur les temps d’attente, la sécurité des patients et le fardeau global du coût pour le système de santé.

En ce qui concerne la sécurité des patients, nous savons que les tomodensitogrammes peuvent exposer les patients à un rayonnement de 50 à 300 fois supérieur à celui d’une radiographie pulmonaire. Éviter les tomodensitogrammes qui ne sont pas cliniquement nécessaires améliore donc la sécurité des patients en réduisant l’exposition à un risque potentiel.

En ce qui concerne l’accès et les temps d’attente, nous savons qu’il y a une demande importante pour les examens par IRM. « Nous devons nous assurer que les personnes qui en ont le plus besoin obtiennent un accès approprié, selon Margie Sills-Maerov, experte-conseil pour la mise en œuvre de l’amélioration du rendement au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Nous nous sommes concentrés sur le problème de l’offre et puisque les temps d’attente pour les examens par IRM n’ont pas été améliorés, il nous faut maintenant nous pencher sur la demande. »

Mise en oeuvre de vrais changements

Le ministère, en partenariat avec le Réseau universitaire de santé (RUS) et le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, a élaboré un outil de soutien décisionnel en ligne afin d’aider les médecins à déterminer la pertinence de demander un examen par IRM ou un tomodensitogramme.

Cet outil innovateur analyse des renseignements cliniques fournis par un médecin et évalue la pertinence d’un examen par IRM ou d’un tomodensitogramme comme outil diagnostique à la lumière des lignes directrices actuelles fondées sur les preuves.

Le RUS lance un projet pilote dans l’hôpital où l’outil en ligne sera incorporé au processus utilisé par les médecins pour demander des examens diagnostiques. « Si un médecin demande un examen par IRM pour un trouble non prévu dans les lignes directrices, l’outil l’informera que cet outil diagnostique n’est généralement pas recommandé dans ces circonstances, explique Mme Sills-Maerov. Cela permettra aux médecins de se demander s’ils demandent des examens cliniquement inutiles dans une situation donnée. » Les résultats du projet pilote seront évalués et influenceront les prochaines étapes, ajoute-t-elle.

L’outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM et les tomodensitogrammes sera également testé dans la collectivité dans un certain nombre d’équipes de santé familiale (ESF).

L’outil en ligne contient une banque de données d’environ 1 000 indications cliniques. Les résultats de la recherche disent au médecin si :


Des soins de meilleure qualité et viables

L’outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM ou les tomodensitogrammes contribuera à faire en sorte que les demandes pour ces examens diagnostiques sont fondées sur les lignes directrices cohérentes et solides de l’Ontario. Cela améliorera la sécurité des patients en éliminant les examens non nécessaires et en libérant des ressources essentielles pour les patients qui en ont besoin, améliorant ainsi les temps d’attente pour les examens par IRM et les tomodensitogrammes.

L’utilisation des ressources appropriées en soins de santé au bon moment est un élément important pour offrir des soins d’une meilleure qualité à la population ontarienne et pour favoriser la viabilité du système.

Pour en savoir plus sur  l’Outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM et les tomodensitogramme pour les médecins traitants (en anglais seulement).

Personne-ressource :
Margie Sills-Maerov
Experte-conseil
Mise en œuvre de l’amélioration du rendement
Tél. : 416 325-9669
Courriel : Margie.Sills-Maerov@ontario.ca 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h