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L’Outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM et les tomodensitogramme pour les médecins traitants

Défi en matière de santé

Les examens par IRM et les tomodensitogrammes se sont avérés de puissants outils pour le diagnostic d’un large éventail de pathologies. La forte demande pour ces technologies a entraîné des temps d’attente en Ontario. L’utilisation non nécessaire de ces outils diagnostiques peut avoir un effet négatif sur les temps d’attente, la sécurité des patients et le fardeau global du coût pour le système de santé.

En ce qui concerne la sécurité des patients, nous savons que les tomodensitogrammes peuvent exposer les patients à un rayonnement de 50 à 300 fois supérieur à celui d’une radiographie pulmonaire. Éviter les tomodensitogrammes qui ne sont pas cliniquement nécessaires améliore donc la sécurité des patients en réduisant l’exposition à un risque potentiel.

En ce qui concerne l’accès et les temps d’attente, nous savons qu’il y a une demande importante pour les examens par IRM. « Nous devons nous assurer que les personnes qui en ont le plus besoin obtiennent un accès approprié, selon Margie Sills-Maerov, experte-conseil pour la mise en œuvre de l’amélioration du rendement au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Nous nous sommes concentrés sur le problème de l’offre et puisque les temps d’attente pour les examens par IRM n’ont pas été améliorés, il nous faut maintenant nous pencher sur la demande. »

Mise en oeuvre de vrais changements

Le ministère, en partenariat avec le Réseau universitaire de santé (RUS) et le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, a élaboré un outil de soutien décisionnel en ligne afin d’aider les médecins à déterminer la pertinence de demander un examen par IRM ou un tomodensitogramme.

Cet outil innovateur analyse des renseignements cliniques fournis par un médecin et évalue la pertinence d’un examen par IRM ou d’un tomodensitogramme comme outil diagnostique à la lumière des lignes directrices actuelles fondées sur les preuves.

Le RUS lance un projet pilote dans l’hôpital où l’outil en ligne sera incorporé au processus utilisé par les médecins pour demander des examens diagnostiques. « Si un médecin demande un examen par IRM pour un trouble non prévu dans les lignes directrices, l’outil l’informera que cet outil diagnostique n’est généralement pas recommandé dans ces circonstances, explique Mme Sills-Maerov. Cela permettra aux médecins de se demander s’ils demandent des examens cliniquement inutiles dans une situation donnée. » Les résultats du projet pilote seront évalués et influenceront les prochaines étapes, ajoute-t-elle.

L’outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM et les tomodensitogrammes sera également testé dans la collectivité dans un certain nombre d’équipes de santé familiale (ESF).

L’outil en ligne contient une banque de données d’environ 1 000 indications cliniques. Les résultats de la recherche disent au médecin si :


Des soins de meilleure qualité et viables

L’outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM ou les tomodensitogrammes contribuera à faire en sorte que les demandes pour ces examens diagnostiques sont fondées sur les lignes directrices cohérentes et solides de l’Ontario. Cela améliorera la sécurité des patients en éliminant les examens non nécessaires et en libérant des ressources essentielles pour les patients qui en ont besoin, améliorant ainsi les temps d’attente pour les examens par IRM et les tomodensitogrammes.

L’utilisation des ressources appropriées en soins de santé au bon moment est un élément important pour offrir des soins d’une meilleure qualité à la population ontarienne et pour favoriser la viabilité du système.

Pour en savoir plus sur  l’Outil de soutien décisionnel pour les examens par IRM et les tomodensitogramme pour les médecins traitants (en anglais seulement).

Personne-ressource :
Margie Sills-Maerov
Experte-conseil
Mise en œuvre de l’amélioration du rendement
Tél. : 416 325-9669
Courriel : Margie.Sills-Maerov@ontario.ca 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
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