Learn More >

Ministry Status: Activation Status

Avian influenza A(H7N9) virus

Frequently Asked Questions

Last reviewed: October 11, 2017
Last updated: October 11, 2017

The World Health Organization has developed Frequently Asked Questions (FAQs) on human infection with the Asian lineage avian influenza A(H7N9) virus.

The Ministry of Health and Long-Term Care has developed additional FAQs for health care workers and health sector employers on this situation as it relates to the people of Ontario.

What is the latest update on the avian influenza A(H7N9) virus situation in China?

The H7N9 situation in China continues to evolve. For the most up to date information on the H7N9 situation, visit the World Health Organization's website.

Has anyone tested positive for avian influenza A(H7N9) in Ontario?

No one has tested positive for avian influenza A(H7N9) in Ontario.

British Columbia reported two travel-related cases of Asian lineage avian influenza A(H7N9) in 2015. Both of these travel-related cases recovered.

What is the risk of avian influenza A(H7N9) to the people of Ontario?

The risk posed to humans by avian influenza in birds is generally very low. Avian influenza does not transmit easily from birds to infect humans and requires direct exposure to infected birds or environments that have been contaminated by infected birds.

The strain of H7N9 causing illness in people in China has not been identified in birds in Canada.

There is no risk of catching the influenza virus by eating affected poultry that has been thoroughly cooked. Canada does not import raw poultry or raw poultry products from China.

What is avian influenza?

Avian influenza is a viral infection of birds and only rarely passes to humans. It is usually only found among those who are in close contact with poultry or contaminated environments, such as live poultry markets. Very rare human-to-human transmission has been reported for some strains of avian influenza.

Can the avian influenza A(H7N9) virus be detected by laboratory tests in Ontario?

Yes. The Public Health Ontario Laboratories and Canada's National Microbiology Laboratory have the capability to detect the H7N9 virus.

What is the Ministry of Health and Long-Term Care doing about the avian influenza A(H7N9) virus? Has the ministry alerted health care workers and health sector employers to the H7N9 situation?

The ministry is working with the Public Health Agency of Canada, Public Health Ontario, the Ministry of Labour and the Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs to gather and analyze information on this situation. The ministry will continue to work closely with its partners to monitor and assess the risk of avian influenza A(H7N9) to the people of Ontario.

The ministry is providing guidance to health care workers and health sector employers on what to be on the lookout for, laboratory testing and treatment recommendations and appropriate occupational health & safety and infection prevention & control measures at www.ontario.ca/avianinfluenza. The ministry will continue to share information with health system partners and the public.

What should health care workers do if they suspect a case?

The Ministry of Health and Long-Term Care has provided health care workers with guidance on what to do if they suspect one of their patients has avian influenza A(H7N9), including laboratory testing and treatment recommendations as well as appropriate occupational health & safety and infection prevention & control measures. The guidance can be found at www.ontario.ca/avianinfluenza

What is the recommended treatment for cases?

In February 2017, the World Health Organization reported that that samples taken from several human cases of the Asian lineage avian influenza A(H7N9) virus demonstrated resistance to neuraminidase inhibitors (oseltamivir and zanamivir), a type of antiviral medication used for the treatment and prevention of influenza. However, the vast majority of samples from this virus remain susceptible to neuraminidase inhibitors.

The Ministry of Health and Long-Term Care has provided health care workers with treatment recommendations.

Is the Ministry of Health and Long-Term Care recommending that health care workers take any special precautions to protect themselves against the avian influenza A(H7N9) virus?

The ministry has provided health care workers and health sector employers with guidance on occupational health & safety and infection prevention & control measures for H7N9. These recommendations include:

  • hand hygiene
  • use of airborne infection isolation rooms (AIIRs) when possible
  • masking the patient with a surgical mask (if tolerated) when outside of an AIIR
  • use of gloves, gowns, fit-tested, seal-checked N95 respirators and eye protection when entering the patient’s room or when transporting or caring for the patient

Who is responsible for providing health care workers with personal protective equipment?

Health sector employers are required, under the Occupational Health and Safety Act, to ensure that health care workers are provided with personal protective equipment (PPE) to protect them from workplace hazards, including the avian influenza A(H7N9) virus. As per O. Reg. 67/93, employers must ensure that PPE is used and maintained; is properly fitted, is inspected for damage or deterioration and is stored in a convenient, clean and sanitary location when not in use.

Are health care workers required to use PPE?

As per the Occupational Health and Safety Act, health care workers must use PPE required by the employer. A worker who is required by his or her employer or by O. Reg. 67/93 to wear or use any protective clothing, equipment or device is required to be instructed and trained in its care, use and limitations before wearing or using it for the first time, and at regular intervals thereafter. Health care workers are required to participate in such instruction and training provided by the employer. Employers covered by the O. Reg. 67/93 are required to, in consultation with the Joint Health and Safety Committee (or Health and Safety Representative, if any), develop, establish and put into effect written measures and procedures regarding the use, wearing and care of PPE and its limitations.

What if this becomes an influenza pandemic? Is Ontario ready?

Ontario developed the Ontario Health Plan for an Influenza Pandemic (OHPIP) to provide guidance to the health system on actions to prepare for and respond to an influenza pandemic. The Ministry of Health and Long-Term Care developed the OHPIP in close collaboration with Public Health Ontario, the Ministry of Labour and other partners from across the health system, including health associations, unions, regulatory bodies and other government organizations.

As part of the OHPIP development process, the ministry worked with its health system partners to review the lessons learned and best practices from the 2009 H1N1 influenza pandemic, as well as the latest scientific and technical evidence on influenza and emergency management.

Is it safe to travel to China?

The World Health Organization and Public Health Agency of Canada (PHAC) are not advising the application of any travel restrictions related to this event at this time. PHAC has posted a Travel Health Notice for Canadians planning travel to China and a Public Health Notice with additional information for Canadians. The notice provides general suggestions for how individuals can reduce their risk of being exposed to the avian influenza (H7N9) virus, such as practicing hand hygiene and cough etiquette.

For More Information

Ministry of Health and Long-Term Care
Health System Emergency Management Branch
1075 Bay Street, Suite 810
Toronto, Ontario
Canada M5S 2B1
Fax : 416-212-4466
TTY : 1-800-387-5559
E-mail : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Health workers and health sector employers can call the Healthcare Provider Hotline for more information
Toll free : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario provides a 24 hour call centre for hospitals to contact on-call specialists; arrange for appropriate hospital bed access and facilitate urgent triage for patients
1-800-668-4357

Le virus de la grippe aviaire A(H7N9)

Foire aux questions

Dernière révision : 11 octobre 2017
Dernière mise à jour : 11 octobre 2017

L'Organisation mondiale de la santé a publié une foire aux question s (en anglais) sur l'infection humaine par le virus de la lignée asiatique de la grippe aviaire A(H7N9).

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a préparé une foire aux questions spécialement à l’intention des travailleurs et des employeurs du secteur de la santé sur ce virus et sur ses conséquences pour la population de l'Ontario.

Quelles sont les dernières informations sur le virus de la lignée asiatique de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine?

La situation du H7N9 en Chine continue à évoluer. Pour connaître les renseignements les plus à jour sur la situation du H7N9, veuillez consulter le  site Web de l'Organisation mondiale de la Santé.

Quelqu'un a-t-il été confirmé positif pour la grippe aviaire A(H7N9) en Ontario?

Personne n'a testé positif pour la grippe aviaire A(H7N9) en Ontario.

En 2015, la Colombie-Britannique a signalé deux cas d’infection par le virus de la lignée asiatique de la grippe aviaire A(H7N9), qui étaient liés au voyage. Ces deux cas liés au voyage se sont rétablis.

Quel risque présente la grippe aviaire A(H7N9) pour la population de l'Ontario?

Le risque que constitue pour les humains la présence de grippe aviaire chez les oiseaux est généralement très faible. La grippe aviaire ne se transmet pas facilement d'oiseaux à humains, car sa transmission se fait par contact direct avec les oiseaux infectés ou avec l’environnement contaminé par ces oiseaux.

La souche de groupe avaiaire A(H7N9) qui rend des gens malades en Chine n'a pas été identifiée chez des oiseaux au Canada.

Il n'y a aucun risque de contracter le virus de la grippe aviaire en consommant de la volaille infectée qui a été bien cuite. Le Canada n'importe pas de la volaille crue ou des produits de volaille crus en provenance de la Chine.

Qu'est-ce que la grippe aviaire?

La grippe aviaire est une infection virale des oiseaux qui ne se transmet que très rarement aux humains. Il n’est habituellement diagnostiqué que chez des personnes qui sont en contact étroit avec des volailles ou des environnements contaminés, comme des marchés de volailles vivants. On a signalé, très rarement, une transmission interhumaine de certaines souches de la grippe aviaire.

Le virus de la grippe aviaire A(H7N9) peut-il être détecté par des analyses en laboratoire en Ontario?

Oui. Le laboratoire de Santé publique Ontario et le Laboratoire national de microbiologie du Canada ont la capacité de détecter le virus H7N9.

Que fait le ministère de la Santé et des Soins de longue durée concernant le virus de la grippe aviaire A(H7N9)? Le A-t-il alerté les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé sur le virus de la grippe aviaire A(H7N9 )?

Le ministère travaille avec l'Agence de la santé publique du Canada, Santé publique Ontario, le ministère du Travail et le ministère de l'Agriculture , de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pour recueillir et analyser des informations sur ce virus. Le ministère continuera à travailler étroitement avec ses partenaires afin de surveiller et d'évaluer le risque que présente le virus de la grippe aviaire A(H7N9) pour la population ontarienne.
Le ministère fournit des lignes directrices aux employeurs et aux travailleurs du secteur de la santé sur ce qu'il faut rechercher et sur les analyses en laboratoire , ainsi que des recommandations de traitement et de mesures appropriées en matière de santé et sécurité et de prévention et contrôle des infections . Le ministère continuera de partager l'information avec les partenaires du système de santé et avec le public .

Que doivent faire les travailleurs de la santé qui suspectent un cas?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni des lignes directrices aux travailleurs de la santé concernant les gestes à poser s'ils croient qu'un de leurs patients a la grippe aviaire A(H7N9), notamment sur les analyses en laboratoire et sur les recommandations en matière de traitement, de même que des mesures de santé et sécurité au travail et pour le contrôle et la prévention des infections.

En quoi consiste le traitement recommandé?

En février 2017, l'Organisation mondiale de la santé a rapporté que des échantillons prélevés dans plusieurs cas humains d’infection au virus de la lignée asiatique de la grippe A(H7N9) ont démontré une résistance aux inhibiteurs de la neuraminidase ( p. ex., l'oseltamivir et le zanamivir ), un type de médicament antiviral utilisé pour le traitement et la prévention de la grippe . Cependant, la grande majorité des échantillons de ce virus restent sensibles aux inhibiteurs de la neuraminidase.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni aux travailleurs de la santé des recommandations sur le traitement.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée recommande-t-il aux travailleurs du secteur de la santé d'adopter des précautions spéciales pour se protéger contre le virus de la grippe aviaire A(H7N9)?

Le ministère a fourni aux employeurs et aux travailleurs du secteur de la santé des lignes directrices concernant le H7N9 en matière de santé et sécurité et pour la prévention et le contrôle des infections . Ces recommandations sont les suivantes :

  • l'hygiène des mains;
  • l'utilisation dans la mesure du possible de chambres d'isolement des infections aéroportées;
  • le port par le patient d'un masque chirurgical (si toléré), lorsqu'il se trouve à l'extérieur d'une chambre d'isolement des infections aéroportées;
  • l'utilisation de gants, de chemises ou de blouses d'hôpital et d'un respirateur N95 dont l'étanchéité et l'ajustement ont été vérifiés et d'une protection des yeux lorsqu’on entre dans la chambre  du patient, le transporte ou lui prodigue des soins.

Qui a la responsabilité de fournir aux travailleurs de la santé l'équipement de protection individuelle?

Les employeurs du secteur de la santé ont l'obligation, aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de s'assurer que de l'équipement de protection individuelle (EPI) est fourni aux travailleurs afin de les protéger des dangers sur les lieux de travail, y compris du virus de la grippe aviaire A(H7N9). Conformément au Règlement de l’Ontario 67/93, les employeurs doivent s'assurer que l’équipement de protection individuelle est convenablement utilisé et entretenu ; est de taille appropriée; est inspecté pour déceler tout signe de dommage ou de détérioration ; est rangé dans un endroit pratique, propre et hygiénique quand il n’est pas utilisé.

Les travailleurs de la santé ont-ils l'obligation d'utiliser l'équipement de protection individuelle?

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les travailleurs de la santé doivent utiliser l'équipement de protection individuelle requis par l'employeur. Un travailleur dont l'employeur ou le Règlement de l’Ontario 67/93 exige qu'il porte ou utilise un vêtement, de l'équipement ou un accessoire de protection doit être instruit et formé sur les soins à y apporter, sur son utilisation et sur ses limitations avant de le porter ou de l'utiliser pour la première fois, et à intervalles réguliers par la suite. Les travailleurs de la santé ont l'obligation de participer à la formation que donne l'employeur sur ces questions. Les employeurs assujettis au Règlement de l'Ontario 67/93 ont l'obligation, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (ou le représentant en matière de santé et sécurité, le cas échéant), d'élaborer, d'établir et de mettre en vigueur des mesures et des procédures écrites concernant l'utilisation, le port et les soins à apporter à l'ÉPI et les limites de cet équipement.

Qu'arrivera-t-il si une flambée de grippe se transforme en pandémie? L'Ontario est-il prêt?

L'Ontario a récemment publié le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de (POLPG ) pour fournir des conseils au système de santé sur les mesures à prendre pour se préparer à faire face à une pandémie de grippe. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré le  POLPG en étroite collaboration avec Santé publique Ontario, le ministère du Travail et d’autres partenaires du système de santé – associations du secteur de la santé, syndicats, organismes de réglementation et autres organisations gouvernementales.

Durant l’élaboration du  POLPG, le ministère et ses partenaires du système de santé ont passé en revue les leçons et les pratiques exemplaires découlant de la pandémie de grippe  H1N1 de 2009, de même que les plus récentes données scientifiques et techniques sur la grippe et la gestion des urgences.

Est-il sécuritaire de voyager en Chine?

Pour le moment, l'Organisation mondiale de la Santé et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) ne conseillent pas d'appliquer des restrictions en matière de voyage reliées à la situation présente. L'ASPC a publié des conseils de santé aux voyageurs à l’intention des Canadiens qui prévoient se rendre en Chine, ainsi qu’un avis de santé publique contenant des renseignements supplémentaires à l’intention des Canadiens. L'avis fournit des suggestions générales sur la façon dont les individus peuvent réduire leur risque d'être exposés au virus de la grippe aviaire (H7N9), comme la pratique de l'hygiène des mains fréquente et la pratique de l'étiquette de la toux.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h