Gestion des situations d'urgence

Équipe des services médicaux d'urgence (ESMU)

Les situations d'urgence liées à la santé peuvent parfois accabler le système de soins de santé d'une collectivité ou d'une région touchée. Si un territoire de compétence de l'Ontario croit qu'il n'a pas la capacité de répondre efficacement à une situation d'urgence liée à la santé, il peut obtenir de l'aide de l'ESMU en demandant à la Direction de la gestion des urgences du système de santé et des Soins de longue durée.

L'ESMU est une unité médicale mobile qui peut être déployée, dans les 24 heures, n'importe où en Ontario où il y a un accès routier. Elle peut mettre en place une unité de 56 lits offrant une base de stadification et de triage et pouvant traiter 20 patients nécessitant des soins actifs et 36 patients nécessitant des soins intermédiaires. De plus, l'ESMU peut :

  • isoler des patients pendant une épidémie d'une maladie infectieuse;
  • offrir du soutien médical et des services de décontamination dans les cas d'incidents chimiques, biologiques ou radiologiques;
  • effectuer la gestion de cas et le triage des patients dans une situation où il y a de nombreux blessés.
  • L'ESMU est la première du genre au Canada et est dirigée par le Sunnybrook-Osler Centre for Prehospital Medicine au Sunnybrook Health Sciences Centre - un expert mondial en soins d'urgence et préhospitaliers.

Foire aux questions

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h