Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Considérations relatives à la santé pendant l'évacuation d'une Première Nation

Quand une Première Nation est évacuée en raison d'une urgence (p. ex., inondation, feu de forêt), les membres de la communauté peuvent avoir des besoins particuliers en matière de santé ou en avoir de nouveaux qui requièrent des stratégies coordonnées quand ils arrivent dans la communauté d'accueil. Aux stades de la planification et de l'intervention, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) est le principal organisme qui coordonne les activités d'intervention en partenariat avec d'autres ministères provinciaux et fédéraux. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) appuie le gouvernement de l'Ontario en coordonnant la réponse des partenaires du système de santé et en mettant l'accent sur la prestation de services de santé durables. En collaboration avec Santé Canada et d'autres partenaires locaux du système de santé, le Ministère peut aider les Premières Nations qui risquent d'être évacuées en évaluant de manière approfondie les besoins en fonction de l'état de santé de chaque communauté. Les renseignements sont transmis aux partenaires du système de santé dans les communautés d'accueil qui veillent alors à ce que les services de santé soient disponibles pour les évacués qui peuvent avoir besoin d'accéder à des fournisseurs de soins afin de maintenir la continuité des soins pendant une période difficile et souvent stressante quand ils sont loin de chez eux.

Programme des Services de santé non assurés (SSNA)
Santé Canada fournit aux membres des Premières Nations non couverts par une assurance privée ou les programmes de santé provinciaux une gamme définie de produits et services médicalement nécessaires. Pendant une évacuation de communauté des Premières Nations, un nombre accru de personnes peuvent avoir besoin d'accéder à ce programme.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357