Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Gestion des situations d'urgence

Grippe pandémique

Quand une pandémie de grippe se déclare, elle se propage rapidement à toutes les collectivités de l’Ontario. Une pandémie déclenche le déploiement du plan canadien de lutte contre la pandémie de grippe, le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe, ainsi que les plans locaux de mesures d’urgence en cas de pandémie établis en période d’alerte prépandémique et pandémique.

Les mesures d’intervention seront déterminées par l’épidémiologie de la pandémie, la répartition selon l’âge et la gravité de la maladie, ainsi que par la capacité de transmission entre humains. Le plan d’intervention de l’Ontario pour le système de santé s’appuie sur les meilleures hypothèses et estimations prévisionnelles disponibles et devra éventuellement être modifié si l’épidémiologie de l’éclosion diffère considérablement des prévisions établies.

La planification de la protection civile est essentielle pour assurer que toutes les parties du système de santé ont en place les dispositifs et les procédures dont l’Ontario a besoin pour identifier rapidement une pandémie de grippe et en minimiser les répercussions.

Une planification adéquate peut réduire l’étendue de l’éclosion ainsi que les taux de morbidité et de mortalité. Il est primordial que chaque compétence soit prête à mobiliser des ressources rapidement et de manière efficace pour empêcher la propagation d’une pandémie de grippe et en limiter les répercussions. Les virus pouvant traverser facilement les frontières, les efforts pour gérer une pandémie de grippe sont déployés à tous les niveaux : à l’échelle internationale, nationale, provinciale et locale.

Pour plus de renseignements sur la planification en cas de pandémie et sur le plan provincial, veuillez consulter le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013 dans la barre de menu du volet gauche de cette page.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357