Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Gestion des situations d'urgence

Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013 - Contexte

Depuis la publication de sa première version, en 2004, le POLPG a été mis à jour régulièrement compte tenu de l'évolution des connaissances, des informations et des pratiques exemplaires.

Lors de la pandémie de grippe H1N1 de 2009 (pH1N1), le système de santé provincial a guidé ses interventions en s'appuyant sur le POLPG. Une fois la pandémie terminée, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a mené un examen afin de cerner les meilleures façons de renforcer le processus d'intervention d'urgence, y compris le POLPG.

La version 2013 du POLPG tient compte des principales leçons apprises et pratiques exemplaires établies à la suite de la pH1N1. Elle a été élaborée en collaboration avec Santé publique Ontario, le ministère du Travail et d'autres partenaires du système de santé, y compris des représentants d'associations, de syndicats, d'organismes de réglementation et d'organismes gouvernementaux du secteur de la santé.

Le POLPG sera remplacé éventuellement par le Plan ontarien d'intervention contre la grippe (POIG). Selon ce nouveau plan, le système de santé provincial, au lieu de se préparer à une pandémie de grippe, établira des interventions efficaces contre la grippe saisonnière et intensifiera ces interventions en cas de pandémie.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357