Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Gestion des situations d'urgence

Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013 - Foire aux questions

Quels sont les changements apportés au Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a actualisé le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe (POLPG) pour y intégrer les leçons et les pratiques exemplaires tirées de la pandémie de grippe H1N1 (pH1N1) de 2009. Le POLPG de 2013 est le document à jour.

Les versions antérieures du POLPG étaient des guides de préparation qui décrivaient ce que les partenaires du système de santé de la province devaient faire pour se préparer à une pandémie de grippe. Le document de 2013 est un plan d’intervention qui décrit les rôles et responsabilités des partenaires du système de santé provincial en cas de pandémie de grippe; il donne les grandes lignes des mesures d’intervention prévues en fonction de la gravité de la pandémie et d’autres facteurs.

Le POLPG de 2008, qui était appliqué avant la pH1N1, fournissait une orientation détaillée en matière de préparation aux situations d’urgence. Le plan de 2013 établit qu’une intervention appropriée chaque année pour lutter contre la grippe saisonnière est la meilleure façon de se préparer en cas de pandémie de grippe. Le POLPG de 2013 établit également que les plans de continuité des activités sont un élément important de la préparation en cas d’urgence, notamment en cas de pandémie de grippe.

Les versions antérieures du POLPG s’appuyaient sur l’hypothèse d’une pandémie de grippe modérée. Le POLPG de 2013 est un plan modulable. Il propose diverses stratégies d’intervention selon la gravité de la situation. Les scénarios incluent la période avant que la gravité de la pandémie soit connue ainsi que les cas de faible transmissibilité / faible gravité clinique ou de forte transmissibilité / gravité clinique élevée.

Comment le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013a-t-il été établi? Qui a participé à sa rédaction?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré le POLPG de 2013 en étroite collaboration avec Santé publique Ontario, le ministère du Travail et d’autres partenaires du système de santé – associations du secteur de la santé, syndicats, organismes de réglementation et autres organisations gouvernementales. La liste des organisations qui ont participé à l’élaboration du POLPG de 2013 se trouve à l’annexe A du chapitre 1 : Introduction.

Durant l’élaboration du POLPG, le ministère et ses partenaires du système de santé ont passé en revue les leçons et les pratiques exemplaires découlant de la pandémie de grippe H1N1 de 2009, de même que les plus récentes données scientifiques et techniques sur la grippe et la gestion des urgences.

La version précédente du POLPG incluait un chapitre visant mon sous-secteur de la santé. Je ne trouve pas de mention de mon sous-secteur dans le POLPG de 2013. Est-ce que cela signifie que le POLPG ne contient aucune information qui s’applique à mon organisation?

Plutôt que de formuler des orientations pour des sous-secteurs donnés, le POLPG de 2013 inclut des orientations à jour qui s’appliquent à tous les sous-secteurs du système de santé. Ces orientations se trouvent dans les chapitres essentiels intitulés Communications au sein du secteur de santé, Surveillance, Santé et sécurité au travail; prévention et contrôle des infections, Mesures de santé publique, Soins et traitements externes et Vaccination.

Le Plan ontarien d’intervention contre la grippe (POIG), qui remplacera ultimement le POLPG, énoncera des lignes directrices propres à chaque sous-secteur. D’ici à ce que POIG soit adopté, le personnel et les employeurs du secteur de la santé sont encouragés à lire les chapitres essentiels qui visent l’ensemble des sous-secteurs du système de santé. Toutes les organisations du secteur de la santé peuvent définir des plans de continuité des activités qui feront en sorte qu’elles seront prêtes à intervenir en cas d’urgence, quelle qu’elle soit, incluant une pandémie de grippe.

Est-ce que le POLPG de 2013 tient compte de toutes les recommandations découlant de la réponse à la pandémie de grippe H1N1 de 2009?

Le POLPG inclut la majorité des enseignements et des pratiques exemplaires documentés dans deux rapports d’évaluation de l’intervention de l’Ontario lors de la pandémie de grippe H1N1 de 2009, à savoir, Pandémie de grippe (H1N1) 2009 : Examen du plan d’intervention de l’Ontario et Pandémie de grippe H1N1 – Répercussions pour l’Ontario : Rapport du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Certaines des recommandations formulées dans ces rapports ne s’appliquent pas spécifiquement à la gestion des pandémies de grippe. Le ministère a pris d’autres mesures en lien avec ces recommandations, comme l’établissement du Plan d’intervention en cas d’urgence du ministère et l’amélioration de la capacité du système de santé, l’ajout de rôles et responsabilités et l’amélioration de la réponse du système de santé à la grippe saisonnière.

Que doit faire mon organisation pour se préparer à une pandémie de grippe?

Le POLPG de 2013 inclut des encadrés intitulés Préparatifs recommandés qui facilitent la prise de mesures de préparation par les partenaires du système de santé.

Le POLPG fait valoir l’importance de la planification de la continuité des activités pour les organisations du secteur de la santé. Les plans de continuité des activités facilitent l’intervention en cas de tout type d’urgence, y compris une pandémie de grippe.

On estime également qu’il est essentiel de prévoir des mesures appropriées relativement à la grippe saisonnière pour se préparer à une pandémie de grippe. Par exemple, dans un des encadrés Préparatifs recommandés du POLPG encourage les fournisseurs de soins de santé à participer à des activités annuelles de surveillance comme l’étude sur l’évaluation de l’efficacité des vaccins par les médecins sentinelles et le programme Surveillance de l’influenza. Dans un autre des encadrés, on encourage les employeurs du secteur de la santé à prendre des mesures afin que les travailleurs de la santé comprennent bien les pratiques en matière de santé et sécurité au travail et de prévention et contrôle des infections, et ce, en tout temps.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée recommande-t-il toujours aux employeurs du secteur de la santé de faire des réserves de fournitures et de matériel en cas de pandémie de grippe?

Le ministère recommande toujours aux employeurs du secteur de la santé de faire des réserves de fournitures et de matériel de prévention et contrôle des infections (PCI) pour garantir la continuité des activités durant une pandémie de grippe. Le ministère a aussi une réserve de fournitures et de matériel de PCI. Ensemble, les réserves du ministère et des organisations du secteur de la santé garantissent au système de santé un accès continu à ces importantes ressources en cas d’urgence associée à une maladie transmissible, comme une pandémie de grippe.

Les encadrés « Préparatifs recommandés » du chapitre 5, intitulé Santé et sécurité au travail; prévention et contrôle des infections, fournissent un complément d’information sur la recommandation du ministère relativement aux réserves.

Pourquoi le ministère de la Santé et des Soins de longue durée transforme-t-il le POLPG en plan qui peut être appliqué pour répondre à toute éclosion de grippe?

L’amélioration chaque année de la réponse à la grippe saisonnière est un des meilleurs moyens de se préparer à la prochaine pandémie de grippe. Par exemple, des systèmes efficaces de surveillance de la grippe saisonnière permettent au système de santé non seulement de mieux réagir en cas de pandémie de grippe, mais aussi de constituer une banque de données historiques qui peut servir à évaluer la gravité de prochaines éclosions de grippe.

La réponse de l’Ontario à la grippe saisonnière sera renforcée par les enseignements tirés de la préparation et de l’intervention en cas de pandémie de grippe.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dirigera le processus d’élaboration du Plan ontarien d’intervention contre la grippe (POIG) qui, à terme, remplacera le POLPG 2013. Dans le cadre de ce nouveau plan, le système de santé de la province mettra l’accent non plus sur la préparation à une pandémie de grippe, mais sur la poursuite de l’établissement de réponses efficaces à la grippe saisonnière et l’intensification de ces mesures, s’il y a lieu, durant une pandémie. On pourra ainsi réduire l’incidence de cette maladie transmissible qui frappe chaque année et s’assurer que le système de santé est bien préparé en cas d’éclosions de grippe plus graves.

Est-ce que le POLPG est aligné sur les plans d’intervention de l’Agence de santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la Santé?

Les versions antérieures du POLPG s’appuyaient sur les plans d’intervention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Ces plans d’intervention en cas de pandémie de grippe sont en cours de révision pour tenir compte des enseignements et des pratiques exemplaires découlant de la pandémie de grippe H1N1 de 2009.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357