Learn More >

Ministry Status: Activation Status

Emergency Planning and Preparedness

Ontario Health Plan for an Influenza Pandemic 2013 - Frequently Asked Questions

What's new in the 2013 Ontario Health Plan for an Influenza Pandemic?

The Ministry of Health and Long-Term Care updated the Ontario Health Plan for an Influenza Pandemic (OHPIP) to reflect the lessons learned and best practices from the 2009 H1N1 influenza pandemic (pH1N1). The updated document is the 2013 OHPIP.

Earlier versions of the OHPIP were preparedness guides, describing the steps that provincial health system partners should take to prepare for an influenza pandemic. The 2013 version is a response plan, describing the roles and responsibilities of provincial health system partners in an influenza pandemic, as well as outlining anticipated response activities based on the severity of the pandemic and other factors.

Prior to pH1N1, the 2008 OHPIP included detailed guidance on emergency preparedness. The new 2013 plan identifies an appropriate response to seasonal influenza each year as the best way to be prepared to respond to an influenza pandemic. The 2013 OHPIP also outlines continuity of operations plans as an important way for provincial health system partners to prepare for any emergency, including an influenza pandemic.

Previous versions of the OHPIP were based on the assumption that the next influenza pandemic would be moderate. The 2013 OHPIP is a scalable plan. It provides a range of strategies that could be used to respond to different severity scenarios. The scenarios include the period before the severity of the pandemic is known, as well as scenarios ranging from low transmissibility/ low clinical severity to high transmissibility/ high clinical severity.

How was the 2013 Ontario Health Plan for an Influenza Pandemic developed? Who was involved?

The Ministry of Health and Long-Term Care developed the 2013 OHPIP in close collaboration with Public Health Ontario, the Ministry of Labour and other partners from across the health system, including health associations, unions, regulatory bodies and other government organizations. For a list of the organizations that contributed to the 2013 OHPIP, see Appendix A of Chapter 1: Introduction.

As part of the OHPIP development process, the ministry worked with its health system partners to review the lessons learned and best practices from the 2009 H1N1 influenza pandemic, as well as the latest scientific and technical evidence on influenza and emergency management.

In the previous version of the OHPIP there was a chapter for my health subsector. However, I no longer see my subsector reflected in the 2013 OHPIP. Does this mean that there is no information in the OHPIP relevant to my organization?

Rather than focusing on guidance for specific subsectors, the 2013 OHPIP includes updated guidance that applies to all subsectors of the health system. These are the foundational chapters on health sector communications, surveillance, occupational health & safety and infection prevention & control, public health measures, outpatient care and treatment, and immunization.

The Ontario Influenza Response Plan (OIRP), which will eventually replace the OHPIP, will address subsector-specific guidelines. In the meantime, health workers and health sector employers are encouraged to review the foundational chapters that relate to all subsectors of the health system. All health organizations can take steps to develop continuity of operations plans that will ensure their readiness for any type of emergency, including an influenza pandemic.

Does the 2013 OHPIP address all of the recommendations from the response to the 2009 H1N1 influenza pandemic?

The OHPIP incorporates most of the lessons learned and best practices documented in two reports that evaluated Ontario's response to the 2009 H1N1 influenza pandemic: Pandemic (H1N1) 2009: A Review of Ontario's Response and The H1N1 Pandemic – How Ontario Fared: A Report by Ontario's Chief Medical Officer of Health.

Some of the recommendations from these reports are not specific to the management of influenza pandemics. The ministry is addressing these recommendations by other means, such as the Ministry Emergency Response Plan and by enhancing the health system's capacity, identifying new roles and responsibilities and improving the health system's response to seasonal influenza.

What steps does my organization need to take to prepare for an influenza pandemic?

The 2013 OHPIP includes Preparedness Tip Boxes that provide guidance on preparedness actions for health system partners.

The OHPIP identifies continuity of operations planning as an important task for health organizations. Continuity of operations plans support the response to any type of emergency, including an influenza pandemic.

Developing appropriate responses to seasonal influenza is also seen as a critical way to prepare for an influenza pandemic. For example, the OHPIP includes a Preparedness Tip Box that encourages health care providers to participate in annual surveillance activities such as the Sentinel Vaccine Effectiveness study and Flu Watch. Another Preparedness Tip Box encourages health sector employers to take steps to ensure that health workers have a solid understanding of occupational health and safety and infection prevention and control practices at all times.

Is the Ministry of Health and Long-Term Care still recommending that health sector employers stockpile supplies & equipment in the event of an influenza pandemic?

The ministry continues to recommend that health sector employers stockpile infection prevention and control (IPAC) supplies and equipment to ensure continuity of operations during an influenza pandemic. The ministry also maintains a stockpile of IPAC supplies and equipment. Together, the ministry's and health organizations' stockpiles ensure the health system has continued access to these important resources during a communicable disease emergency, such as an influenza pandemic.

Chapter 5: Occupational Health & Safety and Infection Prevention & Control includes a Preparedness Tip Box with additional information on the ministry's stockpiling recommendation.

Why is the Ministry of Health and Long-Term Care transitioning the OHPIP into a plan that can be used to respond to any influenza outbreak?

One of the best ways to prepare for the next influenza pandemic is by improving the response to seasonal influenza each year. For example, good surveillance systems for seasonal influenza not only enhance the health system's capacity to respond to an influenza pandemic, but also help to build historical information that can be used to evaluate the severity of future influenza outbreaks.

Ontario's seasonal influenza response will benefit from what we have learned from preparing for and responding to an influenza pandemic.

The Ministry of Health and Long-Term Care will lead a process to develop the Ontario Influenza Response Plan (OIRP), which will eventually replace the 2013 OHPIP. Through this new plan, the provincial health system's focus will shift from preparing for an influenza pandemic to continuing to build effective seasonal influenza responses and escalating those measures, if needed, during an influenza pandemic. This will reduce the impact of this reoccurring annual infectious disease at the same time as ensuring the health system is well prepared for more severe outbreaks of influenza.

Does the OHPIP align with response plans from the Public Health Agency of Canada and the World Health Organization?

Previous versions of the OHPIP have used World Health Organization (WHO) and Public Health Agency of Canada (PHAC) response plans as a conceptual foundation. At this time, these influenza pandemic response plans are in the process of being revised based on the lessons learned and best practices from 2009 H1N1 influenza pandemic.

 

For More Information

Ministry of Health and Long-Term Care
Health System Emergency Management Branch
1075 Bay Street, Suite 810
Toronto, Ontario
Canada M5S 2B1
Fax : 416-212-4466
TTY : 1-800-387-5559
E-mail : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Health workers and health sector employers can call the Healthcare Provider Hotline for more information
Toll free : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario provides a 24 hour call centre for hospitals to contact on-call specialists; arrange for appropriate hospital bed access and facilitate urgent triage for patients
1-800-668-4357

Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Gestion des situations d'urgence

Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013 - Foire aux questions

Quels sont les changements apportés au Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a actualisé le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe (POLPG) pour y intégrer les leçons et les pratiques exemplaires tirées de la pandémie de grippe H1N1 (pH1N1) de 2009. Le POLPG de 2013 est le document à jour.

Les versions antérieures du POLPG étaient des guides de préparation qui décrivaient ce que les partenaires du système de santé de la province devaient faire pour se préparer à une pandémie de grippe. Le document de 2013 est un plan d’intervention qui décrit les rôles et responsabilités des partenaires du système de santé provincial en cas de pandémie de grippe; il donne les grandes lignes des mesures d’intervention prévues en fonction de la gravité de la pandémie et d’autres facteurs.

Le POLPG de 2008, qui était appliqué avant la pH1N1, fournissait une orientation détaillée en matière de préparation aux situations d’urgence. Le plan de 2013 établit qu’une intervention appropriée chaque année pour lutter contre la grippe saisonnière est la meilleure façon de se préparer en cas de pandémie de grippe. Le POLPG de 2013 établit également que les plans de continuité des activités sont un élément important de la préparation en cas d’urgence, notamment en cas de pandémie de grippe.

Les versions antérieures du POLPG s’appuyaient sur l’hypothèse d’une pandémie de grippe modérée. Le POLPG de 2013 est un plan modulable. Il propose diverses stratégies d’intervention selon la gravité de la situation. Les scénarios incluent la période avant que la gravité de la pandémie soit connue ainsi que les cas de faible transmissibilité / faible gravité clinique ou de forte transmissibilité / gravité clinique élevée.

Comment le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe de 2013a-t-il été établi? Qui a participé à sa rédaction?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré le POLPG de 2013 en étroite collaboration avec Santé publique Ontario, le ministère du Travail et d’autres partenaires du système de santé – associations du secteur de la santé, syndicats, organismes de réglementation et autres organisations gouvernementales. La liste des organisations qui ont participé à l’élaboration du POLPG de 2013 se trouve à l’annexe A du chapitre 1 : Introduction.

Durant l’élaboration du POLPG, le ministère et ses partenaires du système de santé ont passé en revue les leçons et les pratiques exemplaires découlant de la pandémie de grippe H1N1 de 2009, de même que les plus récentes données scientifiques et techniques sur la grippe et la gestion des urgences.

La version précédente du POLPG incluait un chapitre visant mon sous-secteur de la santé. Je ne trouve pas de mention de mon sous-secteur dans le POLPG de 2013. Est-ce que cela signifie que le POLPG ne contient aucune information qui s’applique à mon organisation?

Plutôt que de formuler des orientations pour des sous-secteurs donnés, le POLPG de 2013 inclut des orientations à jour qui s’appliquent à tous les sous-secteurs du système de santé. Ces orientations se trouvent dans les chapitres essentiels intitulés Communications au sein du secteur de santé, Surveillance, Santé et sécurité au travail; prévention et contrôle des infections, Mesures de santé publique, Soins et traitements externes et Vaccination.

Le Plan ontarien d’intervention contre la grippe (POIG), qui remplacera ultimement le POLPG, énoncera des lignes directrices propres à chaque sous-secteur. D’ici à ce que POIG soit adopté, le personnel et les employeurs du secteur de la santé sont encouragés à lire les chapitres essentiels qui visent l’ensemble des sous-secteurs du système de santé. Toutes les organisations du secteur de la santé peuvent définir des plans de continuité des activités qui feront en sorte qu’elles seront prêtes à intervenir en cas d’urgence, quelle qu’elle soit, incluant une pandémie de grippe.

Est-ce que le POLPG de 2013 tient compte de toutes les recommandations découlant de la réponse à la pandémie de grippe H1N1 de 2009?

Le POLPG inclut la majorité des enseignements et des pratiques exemplaires documentés dans deux rapports d’évaluation de l’intervention de l’Ontario lors de la pandémie de grippe H1N1 de 2009, à savoir, Pandémie de grippe (H1N1) 2009 : Examen du plan d’intervention de l’Ontario et Pandémie de grippe H1N1 – Répercussions pour l’Ontario : Rapport du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Certaines des recommandations formulées dans ces rapports ne s’appliquent pas spécifiquement à la gestion des pandémies de grippe. Le ministère a pris d’autres mesures en lien avec ces recommandations, comme l’établissement du Plan d’intervention en cas d’urgence du ministère et l’amélioration de la capacité du système de santé, l’ajout de rôles et responsabilités et l’amélioration de la réponse du système de santé à la grippe saisonnière.

Que doit faire mon organisation pour se préparer à une pandémie de grippe?

Le POLPG de 2013 inclut des encadrés intitulés Préparatifs recommandés qui facilitent la prise de mesures de préparation par les partenaires du système de santé.

Le POLPG fait valoir l’importance de la planification de la continuité des activités pour les organisations du secteur de la santé. Les plans de continuité des activités facilitent l’intervention en cas de tout type d’urgence, y compris une pandémie de grippe.

On estime également qu’il est essentiel de prévoir des mesures appropriées relativement à la grippe saisonnière pour se préparer à une pandémie de grippe. Par exemple, dans un des encadrés Préparatifs recommandés du POLPG encourage les fournisseurs de soins de santé à participer à des activités annuelles de surveillance comme l’étude sur l’évaluation de l’efficacité des vaccins par les médecins sentinelles et le programme Surveillance de l’influenza. Dans un autre des encadrés, on encourage les employeurs du secteur de la santé à prendre des mesures afin que les travailleurs de la santé comprennent bien les pratiques en matière de santé et sécurité au travail et de prévention et contrôle des infections, et ce, en tout temps.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée recommande-t-il toujours aux employeurs du secteur de la santé de faire des réserves de fournitures et de matériel en cas de pandémie de grippe?

Le ministère recommande toujours aux employeurs du secteur de la santé de faire des réserves de fournitures et de matériel de prévention et contrôle des infections (PCI) pour garantir la continuité des activités durant une pandémie de grippe. Le ministère a aussi une réserve de fournitures et de matériel de PCI. Ensemble, les réserves du ministère et des organisations du secteur de la santé garantissent au système de santé un accès continu à ces importantes ressources en cas d’urgence associée à une maladie transmissible, comme une pandémie de grippe.

Les encadrés « Préparatifs recommandés » du chapitre 5, intitulé Santé et sécurité au travail; prévention et contrôle des infections, fournissent un complément d’information sur la recommandation du ministère relativement aux réserves.

Pourquoi le ministère de la Santé et des Soins de longue durée transforme-t-il le POLPG en plan qui peut être appliqué pour répondre à toute éclosion de grippe?

L’amélioration chaque année de la réponse à la grippe saisonnière est un des meilleurs moyens de se préparer à la prochaine pandémie de grippe. Par exemple, des systèmes efficaces de surveillance de la grippe saisonnière permettent au système de santé non seulement de mieux réagir en cas de pandémie de grippe, mais aussi de constituer une banque de données historiques qui peut servir à évaluer la gravité de prochaines éclosions de grippe.

La réponse de l’Ontario à la grippe saisonnière sera renforcée par les enseignements tirés de la préparation et de l’intervention en cas de pandémie de grippe.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dirigera le processus d’élaboration du Plan ontarien d’intervention contre la grippe (POIG) qui, à terme, remplacera le POLPG 2013. Dans le cadre de ce nouveau plan, le système de santé de la province mettra l’accent non plus sur la préparation à une pandémie de grippe, mais sur la poursuite de l’établissement de réponses efficaces à la grippe saisonnière et l’intensification de ces mesures, s’il y a lieu, durant une pandémie. On pourra ainsi réduire l’incidence de cette maladie transmissible qui frappe chaque année et s’assurer que le système de santé est bien préparé en cas d’éclosions de grippe plus graves.

Est-ce que le POLPG est aligné sur les plans d’intervention de l’Agence de santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la Santé?

Les versions antérieures du POLPG s’appuyaient sur les plans d’intervention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Ces plans d’intervention en cas de pandémie de grippe sont en cours de révision pour tenir compte des enseignements et des pratiques exemplaires découlant de la pandémie de grippe H1N1 de 2009.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357