Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Création d'un système de soins de santé résilient, prêt à l'action

Exigences provinciales de base pour contrer les menaces infectieuses

Dans un monde essentiellement sans frontières et en constante évolution, des facteurs tels que les voyages internationaux, la migration, la densité urbaine accrue, les déplacements de populations et le changement climatique peuvent changer et faire augmenter les probabilités de menaces infectieuses. Le système de santé de l'Ontario doit donc préserver et continuer de renforcer sa capacité de gérer ces menaces et de s'y adapter, dans l'immédiat comme dans l'avenir.

Notre nouveau plan Création d'un système de soins de santé résilient, prêt à l'action vise à renforcer les systèmes, les structures, la culture et les compétences nécessaires pour maintenir l'état de préparation et protéger les travailleuses et travailleurs de la santé de même que la population ontarienne. Ce plan ouvre la voie à la création d'un système de soins de santé résilient, prêt à l'action et capable de gérer les menaces infectieuses futures ou grandissantes.

Le plan :

  • s'adresse aux hôpitaux, aux services paramédicaux, aux organismes de soins primaires et aux bureaux de santé publique de l'Ontario;
  • renforce les exigences de base pour aider le système de santé à se préparer à contrer les menaces infectieuses;
  • s'appuie sur les directives abrogées concernant la maladie à virus Ebola.

Plan d'action

La création d'un système de soins de santé résilient et prêt à l'action se fera en trois étapes, le plan étant la première.

Étape 1

Poser les exigences de base

 

Étape 2

Améliorer la préparation

 

Étape 3

Renforcer la résilience


Principes de résilience du système

Le plan mise sur les principes de résilience du système ci-dessous pour concrétiser les résultats visés en matière de capacités du système de santé.

Sensibilisation

Connaissance des forces, des atouts, des faiblesses, des facteurs de vulnérabilité et des risques. Capacité d'évaluer constamment et d'adapter sa vision en temps réel.

Diversité et auto-réglementation

Vaste éventail de capacités diversifiées à mettre à profit. Capacité de se contrôler pour surmonter les situations et les difficultés sans que le fonctionnement soit gravement compromis.

Intégration et adaptation

Coordination des fonctions et des mesures de divers systèmes et collaboration. Capacité de s'adapter aux changements de situation en élaborant de nouveaux plans, en prenant de nouvelles mesures ou en modifiant les comportements.

Revitalisation

Apprendre et continuer de s'adapter et de progresser en fonction de l'expérience.

Listes de vérification des exigences de base

Nous avons élaboré les listes de vérification ci-dessous pour aider les fournisseurs de soins de santé à respecter les exigences de base et ainsi à demeurer en état de préparation pour contrer les menaces infectieuses :

Prévention et contrôle des infections et santé et sécurité au travail

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborera avec le ministère du Travail pour aider les employeurs à s'acquitter de leurs obligations aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail concernant les menaces infectieuses.

Pour assurer une planification globale, les organismes peuvent également se reporter aux ressources ci-dessous :

Commentaires

La collaboration est essentielle pour intégrer les concepts et les mesures du plan et créer un système de santé résilient. Nous voulons savoir ce que pensent les fournisseurs de soins de santé. Envoyez-nous un courriel, au emergencymanagement.moh@ontario.ca, pour nous faire part de votre opinion et de vos idées en vue de renforcer le système de santé pour en faire un système résilient.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357