Emergency Health Services

Regulatory Changes to the Ambulance Act

In response to staffing pressures resulting from the COVID-19 outbreak, the province is ensuring there are enough paramedics and emergency medical attendants to provide care during a provincial public health emergency. Amendments to Ontario Regulation 257/00 under the Ambulance Act will allow ambulance service operators to hire:

  • Primary Care Paramedic (PCP) program college graduates who will be able to work for a longer period of time without passing the ministry's exam as long as they are certified by base hospital physicians to work within their competency and scope of practice and also are provided training by ambulance services.

  • Students enrolled in approved PCP college programs, but have not yet graduated, will now be able to work for certified ambulance services as emergency medical attendants when paired with a certified paramedic. In addition, certified ambulance services will be provided with a six-month transition period to continue to employ PCP program students as emergency medical attendants beyond the date identified as the end of the COVID-19 emergency and future public emergencies under the Emergency Management and Civil Protection Act.

  • Advanced care paramedic graduates who will be able to work without passing the ministry's exam, as long as they are certified by base hospital physicians to work within their competency and scope of practice.

An additional regulatory change waives the annual CPR recertification requirement for the duration of the COVID-19 emergency to allow existing paramedics to continue working.

For More Information

Emergency Health Services
5700 Yonge Street, 6th Floor
Toronto, Ontario
Canada   M2M 4K5

Tel : 1-800-461-6431 (Toll-free in Ontario only)
In Toronto : (416) 327-7900
Fax: : 416-327-7911
Email : websitecontact.moh@ontario.ca

 

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

Services de santé d'urgence

Changements réglementaires à la Loi sur les ambulances

En réponse aux pressions exercées sur les effectifs en raison de la pandémie de COVID-19, la province s'assure qu'elle dispose d'un nombre suffisant d'ambulanciers paramédicaux et d'auxiliaires médicaux d'urgence pour offrir des soins durant une situation d'urgence sanitaire provinciale. Des modifications apportées au Règlement de l'Ontario 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances (en anglais seulement) permettront aux exploitants de services d'ambulance d'embaucher :

  • Des diplômés collégiaux de programmes de formation d'ambulanciers paramédicaux de premier niveau (APPN) qui pourront travailler sur une plus longue période sans devoir passer avec succès l'examen d'accès à la profession du ministère, à condition d'être certifiés par un médecin d'hôpital de base pour pouvoir travailler dans le cadre de leurs compétences et selon leur champ de pratique.

  • Des étudiants inscrits dans les programmes collégiaux approuvés de formation d'APPN, mais qui n'ont pas encore obtenu leur diplôme pourront maintenant travailler pour des services d'ambulance certifiés à titre d'auxiliaires médicaux d'urgence lorsque jumelés à un ambulancier paramédical certifié. En outre, les services d'ambulance certifiés disposeront d'une période de transition de six mois pour leur permettre de continuer d'employer les étudiants des programmes de formation d'APPN à titre d'assistants aux soins médicaux d'urgence au-delà de la date indiquée comme étant la fin de la situation d'urgence de la COVID-19 et pour d'éventuelles situations d'urgence publique en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.

  • Des diplômés des programmes de formation d'ambulanciers paramédicaux de niveau avancé qui seront en mesure de travailler sans réussir l'examen du ministère, à condition d'être certifiés par un médecin d'hôpital de base pour pouvoir travailler dans le cadre de leurs compétences et selon leur champ de pratique.

Un autre changement à la réglementation lève l'exigence de recertification RCR annuelle pour la durée de la situation d'urgence de la COVID-19 afin de permettre aux ambulanciers paramédicaux actuels de continuer à travailler.

Pour en savoir plus

Les Services de santé d’urgence
5700 rue Yonge, 6ème étage
Toronto, Ontario
Canada   M2M 4K5

Tel : 1 800-461-6431 (sans frais)
À Toronto : 416 327-7900
Fax: : 416 327-7911
Courriel : websitecontact.moh@ontario.ca

 

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS