Direction des services de santé d'urgence

Mobilité de la main-d’œuvre et équivalence en Ontario

Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux

Le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux de l’Ontario permet aux ambulanciers paramédicaux ou à d’autres professionnels de la santé formés autre part qu’en Ontario de déterminer s’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir travailler comme ambulancier paramédical en Ontario. Veuillez noter que les processus d’équivalence n’évaluent pas la formation en aérophysiologie ou en soins aux malades en phase critique effectuée autre part.

Il y a deux processus d’équivalence différents pour les ambulanciers paramédicaux en Ontario.

  1. Le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux est ouvert aux ambulanciers paramédicaux qui ont terminé un programme de formation d’ambulancier paramédical de premier niveau (APPN) ou d’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) autre part qu’en Ontario et qui sont inscrits ou titulaires d’un permis valide autre part au Canada. Une fois le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux terminé avec succès, vous recevrez un certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) et/ou un certificat d’APNA, le cas échéant. Une fois le certificat du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) obtenu, vous pourrez commencer à chercher un emploi en Ontario.
  2. Le processus standard d’équivalence est ouvert aux professionnels de la santé qui ont terminé un programme de formation autre part qu’en Ontario ou aux ambulanciers paramédicaux qui ne sont pas titulaires d’un permis ou inscrits autre part au Canada.

    Une fois le processus standard d’équivalence de la formation des APPN terminé avec succès, vous aurez le droit de faire une demande pour passer l’examen de PSMSU du MSSLD et une fois le processus standard d’équivalence de la formation des APNA terminé avec succès, vous aurez le droit de faire une demande pour passer l’examen des APNA du MSSLD.

Une fois le(s) certificat(s) d’agrément du MSSLD obtenu(s), il convient de se renseigner sur les qualifications supplémentaires exigées pour travailler comme ambulancier/ambulancière paramédical/e en Ontario, en vertu de l’article 6-8 de la partie III du Règlement de l’Ontario 257/00 (en anglais seulement).


Vérification de l’inscription en Ontario

Les ambulanciers paramédicaux qui cherchent un emploi d’ambulancier/ambulancière paramédical/e autre part au Canada et qui ont besoin d’une attestation de leur inscription d’APPN ou d’APNA en Ontario doivent présenter une demande officielle à la Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients. La plupart des endroits ont un formulaire de vérification d’inscription officiel. C’est aux demandeurs de remplir la partie du formulaire qui les concerne et de le soumettre à la Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients. Pour obtenir une attestation d’inscription en Ontario, les trois éléments suivants sont nécessaires :

  1. Un formulaire d’attestation d’inscription officiel rempli par le demandeur/la demandeuse (original signé à l’encre).

    S’il n’y a pas de formulaire officiel, le demandeur/la demandeuse soumet une lettre de demande d’attestation de l’inscription qui doit comporter les renseignements suivants :

    • nom
    • adresse
    • numéro de téléphone
    • niveau de qualification d’ambulancier/ambulancière paramédical/e à vérifier
    • numéro de dossier (p. ex., 00-01234)
    • nom et adresse de la personne ou de l’organisme qui demande les renseignements
    • signature originale du demandeur/de la demandeuse
  2. Si vous avez travaillé pour un fournisseur agréé de services d’ambulance en Ontario au cours des deux dernières années, veuillez fournir les renseignements suivants sur papier à en-tête officiel :
    • attestation d’emploi du fournisseur de services d’ambulance
    • preuve que vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’une base hospitalière régionale ontarienne.

    Si vous n’avez pas travaillé pour un fournisseur agréé de services d’ambulance en Ontario ou si vous n’avez pas travaillé en Ontario depuis plus de deux ans, veuillez fournir une explication par écrit. Ces renseignements liés à l’emploi seront transmis à l’organisme de réglementation pour vérifier votre statut en tant qu’APPN ou APNA.

  3. Un chèque certifié ou un mandat d’un montant de 15 $ à l’ordre du ministre des Finances pour chaque demande.

Une fois que nous aurons examiné votre dossier et rempli notre partie du formulaire, nous l’enverrons directement à l’organisme de réglementation. Vous recevrez, à titre d’information, une copie du formulaire rempli ainsi qu’un reçu de paiement.

Veuillez compter environ deux semaines pour le traitement de la demande.

Les demandes doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la réglementation et de la responsabilisation des services de santé d’urgence
Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients
5700, rue Yonge Street, 6e étage
Toronto ON  M2M 4K5

Pour en savoir plus

Les Services de santé d’urgence
5700 rue Yonge, 6ème étage
Toronto, Ontario
Canada   M2M 4K5

Tel : 1 800-461-6431 (sans frais)
Fax: : 416 327-7911
Courriel : ehs.websitecontact@sdsx.moh.gov.on.ca

 

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h