Services de santé d'urgence

Mobilité de la main-d’œuvre et équivalence en Ontario

Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux

Le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux de l’Ontario permet aux ambulanciers paramédicaux ou à d’autres professionnels de la santé formés autre part qu’en Ontario de déterminer s’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir travailler comme ambulancier paramédical en Ontario. Veuillez noter que les processus d’équivalence n’évaluent pas la formation d’ambulancier(ière) paramédical(e) aérien(ne) ou en soins aux malades en phase critique effectuée autre part.

Il y a deux processus d’équivalence différents pour les ambulanciers paramédicaux en Ontario.

  1. Le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux est ouvert aux ambulanciers paramédicaux qui ont terminé un programme de formation d’ambulancier paramédical de premier niveau (APPN) ou d’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) autre part qu’en Ontario et qui sont inscrits ou titulaires d’un permis valide autre part au Canada. Une fois le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux terminé avec succès, vous recevrez un certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) et/ou un certificat d’APNA, le cas échéant. Une fois le certificat du ministère de la Santé (MS) obtenu, vous pourrez commencer à chercher un emploi en Ontario.
  2. Le processus standard d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux est ouvert aux ambulanciers paramédicaux formés à l’étranger et aux professionnels de la santé qui ont terminé un programme de formation à l’étranger ou aux ambulanciers paramédicaux canadiens qui ne sont pas titulaires d’un permis ou inscrits dans une autre province canadienne.

  3. Ambulanciers paramédicaux étrangers

    Autres professionnels de la santé ou ambulanciers paramédicaux canadiens non inscrits

    Une fois le processus standard d’équivalence de la formation des APPN terminé avec succès, vous aurez le droit de faire une demande pour passer l’examen de PSMSU du MS et une fois le processus standard d’équivalence de la formation des APNA terminé avec succès, vous aurez le droit de faire une demande pour passer l’examen des APNA du MS.

Une fois le(s) certificat(s) d’agrément du MS obtenu(s), il convient de se renseigner sur les qualifications supplémentaires exigées pour travailler comme ambulancier/ambulancière paramédical/e en Ontario, en vertu de l’article 6-8 de la partie III du Règlement de l’Ontario 257/00 (en anglais seulement).


Vérification de l’inscription en Ontario

Les ambulanciers paramédicaux qui cherchent un emploi d’ambulancier/ambulancière paramédical/e autre part au Canada et qui ont besoin d’une attestation de leur inscription d’APPN ou d’APNA en Ontario doivent présenter une demande officielle à la Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients. La plupart des endroits ont un formulaire de vérification d’inscription officiel. C’est aux demandeurs de remplir la partie du formulaire qui les concerne et de le soumettre à la Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients. Vous pouvez communiquer avec l’Unité de l’ANSP pour obtenir de plus amples renseignements sur comment cette vérification peut être faite en votre nom.

Pour en savoir plus

Les Services de santé d’urgence
5700 rue Yonge, 6ème étage
Toronto, Ontario
Canada   M2M 4K5

Tel : 1 800-461-6431 (sans frais)
À Toronto : 416 327-7900
Fax: : 416 327-7911
Courriel : websitecontact.moh@ontario.ca

 

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS