Services de santé d'urgence

Indicateurs de rendement clés pour les services d'ambulance terrestre

Le ministère utilise un grand nombre de méthodes pour surveiller les indicateurs de rendement pour les services d'ambulance terrestre et les services de communication pour effectuer l'évaluation, le suivi et la surveillance du rendement global du système afin d'assurer la prestation des soins les plus appropriés aux patients, d'améliorer la supervision du ministère et d'accroître le rendement du système.
 
Ces mesures de rendement ne sont pas limitées aux exigences législatives énoncées dans la réglementation prise en application de la Loi sur les ambulances et comprennent les mesures de rendement axées sur les résultats du patient.

Les délais exigés prescrits par la loi relatifs à la présentation des normes relatives au délai d'intervention sont établis en vertu de la partie VIII du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances.

  • Toutes les municipalités de palier supérieur et tous les agents de prestation désignés en vertu du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances sont responsables d'établir des plans de rendement annuels en matière de délai d'intervention, d'en faire la surveillance et de produire des rapports à cet égard, ainsi que de faire l'évaluation de ces plans et du rendement atteint pour les patients de niveaux 1 à 5 de l'ETG et les patients qui font un arrêt cardiaque soudain (ACS), qui sont présentés au ministère sur une base annuelle :
  1. Patients qui font un arrêt cardiaque soudain (ACS) : Le pourcentage de fois qu'une personne munie d'un défibrillateur arrive sur les lieux dans un délai de six minutes pour traiter des patients qui font un arrêt cardiaque soudain.
  2. Patients de niveau 1 de l'ETG : Le pourcentage de fois qu'une équipe d'ambulanciers arrive sur les lieux pour les patients qui font un ACS ou les autres patients de niveau 1 de l'ETG dans un délai de huit minutes.
  3. Patients de niveaux 2 à 5 de l'ETG : Le pourcentage de fois qu'une équipe d'ambulanciers arrive sur les lieux pour fournir des services d'ambulance à des patients de niveaux 2, 3, 4 et 5 de l'ETG dans le délai établi par la municipalité.
  • Les centres de répartition ont des responsabilités semblables et doivent présenter au ministère (sur une base annuelle) leurs plans de rendement annuels en matière de délai d'intervention et le rendement qu'ils ont obtenu par rapport au pourcentage de fois qu'ils ont envoyé une ambulance dans un délai de deux minutes pour les patients qui font un ACS ou les autres patients de niveau 1 de l'ETG.

Les mesures de rendement axées sur les résultats du patient mettent l'accent sur le transport du patient en ambulance à l'établissement de soins de santé. Le modèle élargi pour la production de rapports au public à l'égard du rendement en matière de délai d'intervention (répartition et services d'ambulance) inclut des facteurs susceptibles d'avoir une influence, tels que les données démographiques et géographiques (estimation de la population, superficie de la région et densité de la population) pour les services d'ambulance et des renseignements sur le volume d'appels pour les services de répartition. Ces facteurs permettent de tenir compte du caractère unique de chaque municipalité et centre de répartition.

  • Patients victimes d'AVC : Taux de mortalité chez les patients victimes d'AVC transportés par ambulance (ajusté en fonction du risque sur 30 jours) à un service des urgences (SU).
  • Patients victimes d'un infarctus STEMI : Taux de mortalité chez les patients victimes d'un infarctus STEMI transportés par ambulance (ajusté en fonction du risque sur 30 jours) à un service des urgences (SU).
  • Délai d'intervention du centre de répartition : Temps moyen à partir de la réception de l'appel au 911 pour envoyer une ambulance pour les appels de code 4 (priorité absolue).
  • Délai d'intervention de l'ambulance : Temps de déplacement moyen pour se rendre au patient pour un appel de code 4 (priorité absolue).

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rapports sur les indicateurs de rendement clés pour les services d'ambulance terrestre. Les renseignements concernant les délais d'intervention figurant sur ce site représentent les diverses mesures de rendement que le ministère surveille et pour lesquelles il produit des rapports publics afin d'accroître la transparence et l'imputabilité à l'égard de l'efficacité du système de services d'ambulance.


Définitions de l'Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d'urgence (ETG)

Les cibles pour les délais d'intervention et les mesures de rendement pour les patients sont classées selon les niveaux 1 à 5 de l'Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d'urgence (« ETG ») comme suit :

ETG : Acronyme d'Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d'urgence; il s'agit d'une échelle de triage à cinq niveaux, dont le niveau de gravité le plus important est 1 (cas de réanimation) et le niveau de gravité le moins important est 5 (cas non urgent), utilisée pour attribuer un niveau de gravité aux patients et mieux définir les besoins du patient en matière de soins en se fondant principalement sur le délai optimal avant l'intervention médicale.

Niveau 1 de l’ETG : Niveau de gravité correspondant aux cas de réanimation;
Niveau 2 de l’ETG : Niveau de gravité correspondant aux cas très urgents;
Niveau 3 de l’ETG : Niveau de gravité correspondant aux cas urgents;
Niveau 4 de l’ETG : Niveau de gravité correspondant aux cas moins urgents;
Niveau 5 de l’ETG : Niveau de gravité correspondant aux cas non urgents

Pour en savoir plus

Les Services de santé d’urgence
5700 rue Yonge, 6ème étage
Toronto, Ontario
Canada   M2M 4K5

Tel : 1 800-461-6431 (sans frais)
Fax: : 416 327-7911
Courriel : ehs.websitecontact@sdsx.moh.gov.on.ca

 

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h