Services de santé d'urgence

Indicateurs de rendement clés pour les résultats des services d'ambulance pour les patients victimes d'un infarctus STEMI

Infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI).

AVC/Accident ischémique transitoire (AIT)

Définition

STEMI : Preuve de dommages du myocarde visibles à l'aide d'un ECG à 12 dérivations découlant du sus-décalage du segment ST.1
Codes de la CIM-10-CA : Problème principal = R9430 ou problème principal = infarctus aigu du myocarde (I21 et I22) ET problèmes secondaires portant le code R9430

18 984
consultations de patients victimes d'infarctus STEMI indiquées dans
le SNISA

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Comprend :
Toutes les consultations signalées dans la base de données du SNISA entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2016 où l'un des diagnostics était un infarctus STEMI.

18 518
consultations admissibles

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Comprend :
Les patients adultes résidant en Ontario ayant un numéro de carte Santé valide

Exclut : (total=466)

  • Patients de moins de 18 ans ou dont l'âge est manquant (n=6)
  • Sexe inconnu (n=1)
  • Patients non-résidants de l'Ontario (n=447)
  • Patients sans carte Santé valide (n=12)

15 894
patients traités au SU/laboratoire de cathétérisme comme problème principal

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Comprend :
Consultations au SU ou au laboratoire de cathétérisme cardiaque pour les adultes dont le problème principal est un infarctus STEMI ou pour les adultes dont le problème secondaire est un infarctus STEMI et le problème principal, un infarctus aigu du myocarde (IAM).

Exclut : (total=2 624)

  • Consultations pour lesquelles les cas n'ont pas été traités au SU/laboratoire de cathétérisme (n=31)
  • Consultations au centre de soins d'urgence (n=186)
  • Problème principal n'est pas un infarctus STEMI ou un IAM (n=2 381)
  • Consultations au SU pour lesquelles un code de soins palliatifs a été attribué (n=26)

15 467
consultations initiales

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Exclut :

Transferts du SU au SU (n=427) selon les critères suivants :

  1. Toute consultation au SU dans les 6 heures suivant une consultation au SU;
  2. Toute consultation au SU dans les 12 heures suivant une consultation au SU pour laquelle soit le numéro de transfert de la consultation au SU précédente correspond au numéro d'hôpital de la deuxième consultation OU le type de soins hospitaliers depuis lequel le patient provient ou vers lequel il est en destination est les soins ambulatoires.
  3. Toute consultation au SU dans les 24 heures suivant une consultation au SU pour laquelle le numéro d'hôpital de la consultation au SU précédente correspond au numéro de provenance de l'hôpital pour la deuxième consultation.

7 498
cohorte finale : arrivée par ambulance


Exclut :

  • Patients qui ne sont pas arrivés par ambulance (n=7 969)

Taux de mortalité

Le taux de mortalité est créé en établissant un lien entre la cohorte de patients victimes d'infarctus STEMI et le fichier interne sur les décès de la Direction de l'analytique en matière de santé. Le fichier sur les décès tire ses données de plusieurs bases de données administratives (la Base de données sur les congés des patients, le Système national d'information sur les soins ambulatoires, le Système d'information ontarien sur la santé mentale, le Système d'information sur les soins de longue durée, les demandes de règlement au RASO et la base de données sur les personnes inscrites) afin de déterminer la date de décès du résidant de l'Ontario. La cohorte de patients victimes d'infarctus STEMI est associée au fichier sur les décès afin de déterminer le taux de mortalité dans les 30 jours suivant la date d'inscription pour une consultation au SU.

Facteurs d'ajustement du risque

Pour comparer les résultats à l'échelle des régions ou au fil du temps, il est important de tenir compte des différences relatives aux caractéristiques des patients. L'ajustement du risque est une méthode utilisée pour contrôler les caractéristiques des patients susceptibles d'influer sur les résultats en matière de soins de santé qui améliore la capacité de comparaison après la suppression de l'influence préexistante de la population de patients. Par conséquent, l'ajustement du risque permet d'effectuer une comparaison juste du rendement entre les populations, comme les RLISS. Les facteurs de risque sélectionnés ont été déterminés en se fondant sur un examen de la documentation, des données cliniques et des consultations de groupes d'experts en utilisant les principes de la pertinence, de la viabilité (c.-à-d. nombre suffisant d'événements) et de la disponibilité des données.

Les mesures de contrôle de l'ajustement du risque pour le taux de mortalité dans les 30 jours chez les patients victimes d'infarctus STEMI sont les suivants :

  • Exercice
  • Trimestre
  • Âge
  • Sexe
  • Indice de comorbidité de Charlson
  • Hospitalisations précédentes
  • État de choc
  • Diabète avec complications
  • Insuffisance cardiaque congestive
  • Cancer
  • Maladie cérébrovasculaire
  • Insuffisance rénale
  • Arrivée par ambulance

Limite de confiance

Un intervalle de confiance (IC) reflète l'incertitude entourant le ratio de mortalité ajusté en fonction du risque. Dans les analyses figurant dans le présent document, l'IC indique que la valeur réelle du ratio de mortalité ajusté en fonction du risque se situe entre les limites de confiance inférieure et supérieure 19 fois sur 20. Plus l'IC est faible, plus il est possible de faire confiance à la valeur du ratio de mortalité ajusté en fonction du risque.

Période de déclaration

La période de déclaration est fondée sur des données regroupées pendant trois ans, entre 2013-2014 et 2015-2016. Les données seront mises à jour chaque année lorsque la prochaine période sera fondée sur des données regroupées pendant trois ans entre 2014-2015 et 2016-2017.

Méthodologie pour les patients victimes d'infarctus STEMI :

La base de données utilisée pour créer la cohorte de patients victimes d'infarctus STEMI est le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA); le diagramme ci-dessous est fondé sur des cas survenus de 2013-2014 à 2015-2016.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Direction de l'analytique en matière de santé


 1Cardiac Care Network of Ontario, « Ontario STEMI Bypass Protocol », septembre 2015.

Pour en savoir plus

Les Services de santé d’urgence
5700 rue Yonge, 6ème étage
Toronto, Ontario
Canada   M2M 4K5

Tel : 1 800-461-6431 (sans frais)
Fax: : 416 327-7911
Courriel : ehs.websitecontact@sdsx.moh.gov.on.ca

 

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h