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Situation au ministère: Activation

Équipe Santé familiale

Renseignements pour les équipes Santé familiale

 

Évaluation externe de l'initiative des équipes de santé familiale, rapport sommaire

Contexte

En réaction, en 2005, l'Ontario a élaboré le modèle des équipes de santé familiale (ESF). Ce modèle a été conçu pour aider l'Ontario à se rapprocher de ses objectifs consistant à : 1) améliorer l'accès aux soins primaires; 2) améliorer la qualité et la continuité des soins; 3) accroître la satisfaction des patients et des fournisseurs; et 4) accroître le rapport coût-efficacité des services de soins primaires.

Raison d'être

En 2008, le Conference Board du Canada (CBdC) a été retenu, à la suite d'une demande de propositions, pour effectuer une évaluation formelle des équipes de santé familiale (ESF) portant sur cinq ans.

Cette évaluation avait pour objectif de définir les premières réussites, et les possibilités d'amélioration de l'initiative des ESF alors qu'elle continue de se développer; cette évaluation portait notamment sur la façon dont les ESF avaient changé avec le temps et sur la façon dont elles se comparaient aux autres modèles de soins primaires. Les constatations de l'évaluation sont destinées à alimenter les améliorations continuelles apportées au programme.

Objectifs

Cette évaluation comportait un examen de l'évolution des ESF au fil du temps, et des comparaisons avec d'autres modèles de soins primaires, surtout les Centres de santé communautaire (CSC) et les Groupes de santé familiale (GSF). Il s'agissait tout particulièrement de mesurer et comprendre la performance des ESF dans six domaines d'évaluation : accès, prévention et promotion de la santé, coordination interne, coordination des soins spécialisés, soins centrés sur le patient et la famille, et soutien aux patients pour la gestion des maladies chroniques. L'évaluation portait sur les processus et sur l'incidence des ESF, ainsi que sur la mesure dans laquelle les objectifs de la vision des ESF avaient été atteints au niveau des patients, des fournisseurs et des ESF.

Questions de la recherche

L'analyse finale était encadrée par sept questions de recherche. Ce rapport se fonde sur un sous-ensemble de ces questions et comprend ce qui suit :

  • Les caractéristiques structurelles et organisationnelles des ESF ont-elles changé avec le temps?
  • Comment les patients évaluent-ils leur expérience avec les ESF lors d'un suivi? Est-ce différent de la façon dont les patients des Groupes de santé familiale et des Centres de santé communautaire évaluent leur expérience en soins primaires?
  • L'expérience des patients avec les ESF a-t-elle changé entre la période de référence et la période de suivi? Comment ce changement se compare-t-il avec le changement de l'expérience des patients des Groupes de santé familiale et des Centres de santé communautaire?
  • Quelles caractéristiques structurelles et organisationnelles des ESF sont les plus associées avec des expériences de patients d'un niveau plus élevé lors du suivi? Quelles caractéristiques structurelles et organisationnelles des ESF sont associées aux ESF qui sont les plus performantes et les moins performantes? Dans les évaluations faites par les patients, quelles caractéristiques structurelles et organisationnelles des ESF sont associées aux plus grandes améliorations?

Méthodes

Cette évaluation a utilisé une approche de méthodes mixtes (qui associe les analyses qualitatives et quantitatives) pour répondre aux questions générales et spécifiques de la recherche dans chacun des domaines d'évaluation précisés dans le cadre d'évaluation. Les méthodes de collecte des données pour l'évaluation consistaient en : sondages des établissements, des fournisseurs et des patients, visites des lieux, groupes de discussion de patients, et analyse des données de gestion.

Le rapport intégral se trouve à : Conference Board of Canada website [en anglais seulement]



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