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Situation au ministère: Activation

Équipe Santé familiale

Questions et réponses : En quoi consistent les équipes de santé familiale?

Votre point d'accès aux soins primaires

Qu'est-ce qu'une équipe Santé familiale?

L'équipe Santé familiale est une approche aux soins de santé primaires qui rassemble différents fournisseurs de soins de santé afin de coordonner leurs efforts et vous offrir, à vous, le patient, des soins de la meilleure qualité possible.

Conçues pour ouvrir un accès meilleur et plus large aux soins de santé primaires, les équipes Santé familiale se composent pour la plupart de médecins, infirmières, infirmières praticiennes, travailleurs sociaux, diététistes et autres professionnels des soins de santé qui travailleront ensemble, chacun mettant à profit son expérience et ses compétences afin que vous receviez les meilleurs soins qui soient, au moment où vous en avez besoin, aussi près que possible de votre domicile.

Combien y a-t-il d'équipes Santé familiale?

Il y a 184 équipes Santé familiale desservant plus de trois millions de personnes dans au-delà de 200 collectivités dans l'ensemble de l'Ontario.

Vous venez de mentionner que l'équipe Santé familiale compte divers types de fournisseurs de soins de santé; à qui aurai-je affaire?

La population de l'Ontario est variée, ce qui signifie que des collectivités différentes ont des besoins différents. De la sorte, la composition des équipes Santé familiale diffère d'un endroit à l'autre. Toutefois, les ESF ont un noyau principal de professionnels des soins de santé dans l'ensemble de la province, notamment des médecins, des infirmières praticiennes et des infirmières.

Que signifieront pour moi les équipes Santé familiale?

Les équipes Santé familiale sont axées sur le patient et vous ouvrent l'accès à de nombreux services de soins de santé primaires offerts par une gamme de professionnels qui sont membres de l'équipe, y compris votre médecin de famille.

Par exemple :

  • Vous pourrez continuer à voir votre médecin de famille durant les heures d'ouverture habituelles.
  • Vous pourrez consulter d'autres professionnels de la santé membres de l'équipe Santé familiale, par exemple l'infirmière, la diététiste et le pharmacien.
  • Vous pourrez, en cas d'urgence, consulter le médecin d'une équipe Santé familiale durant les heures d'ouverture prolongées, le soir ou la fin de semaine.
  • Si vous consultez un autre médecin de votre équipe Santé familiale, votre médecin recevra des renseignements sur la nature de votre problème afin qu'il soit toujours au courant de votre état de santé.
  • Si vous avez besoin d'aide en dehors des heures d'ouverture, vous pourrez joindre le Service téléphonique d'aide médicale de l'équipe Santé familiale et une infirmière autorisée vous fournira des conseils sur vos préoccupations en matière d'urgence-santé.
  • Avec votre permission, votre médecin recevra le lendemain un résumé écrit de votre appel et des conseils que vous avez reçus, afin d'être informé de la nature de votre problème.
  • Les équipes Santé familiale pourront tirer parti des technologies de l'information qui font l'objet d'un financement spécial afin d'organiser vos données médicales et de les partager de façon sécuritaire avec d'autres professionnels de la santé.
  • Les équipes Santé familiale sont organisées de façon à vous offrir un accès en temps opportun à des soins primaires de qualité. D'après les études, cet accès vous permet de vivre en meilleure santé et plus longtemps.
  • Les équipes Santé familiale offrent toute une gamme de programmes interdisciplinaires pour la gestion des maladies chroniques, la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Pourrai-je consulter mon médecin s'il se joint à une équipe Santé familiale?

Oui. Les équipes Santé familiale constituent, en matière de soins de santé, une approche collective où les soins vous seront fournis par une équipe interdisciplinaire. Vous aurez accès à divers professionnels de la santé qui possèdent les compétences requises pour répondre à vos besoins en matière de santé.

Si je tombe malade en dehors des heures d'ouverture, qu'est-ce que je fais?

Si vous croyez qu'il s'agit d'une urgence, vous deviez vous rendre à l'hôpital le plus proche. Par contre, vous devriez savoir que plusieurs autres solutions s'offrent à vous et à votre famille en dehors des heures de bureau. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Vos options de soins de santé : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/hco/

Comment puis-je me joindre à une équipe Santé familiale?

Certaines équipes Santé familiale acceptent des patients directement de la part de personnes de la collectivité, tandis que nombre d'autres exigent que les patients intéressés demandent leur inscription par l'intermédiaire d'Accès Soins. Accès Soins aide les Ontariens sans fournisseur de soins de santé familiale (médecin de famille ou infirmière praticienne) à en trouver un. Les personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé familiale sont dirigées vers un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients au sein de leur collectivité. Vous trouverez plus de renseignements sur Accès Soins à l'adresse : http://www.health.gov.on.ca/fr/ms/healthcareconnect/public/

En quoi consiste l'inscription?

Lorsque vous vous inscrivez auprès d'un médecin, vous acceptez de communiquer avec ce médecin si vous avez besoin de conseils ou de traitements médicaux en santé primaire. Vous promettez de le faire, sauf s'il y a urgence ou si vous êtes en voyage loin de votre domicile. Votre inscription auprès d'un médecin d'une équipe Santé familiale est volontaire.

Puis-je avoir accès au programme si je ne suis pas inscrit auprès d'une équipe Santé familiale?

Les équipes Santé familiale peuvent offrir divers programmes aux patients inscrits, par exemple abandon du tabagisme, gestion du poids, vieillir en santé, etc. Les équipes Santé familiale peuvent inclure dans ces programmes des patients non inscrits, si elles en ont la capacité.

Dois-je me rendre au cabinet du médecin pour obtenir des conseils en matière de soins de santé?

Certains cabinets de médecins ont une ligne de dépannage et certains offrent de l'aide et une assistance clinique par courriel. Vérifiez auprès de votre médecin pour savoir si ces solutions vous sont offertes.

De plus, Télésanté Ontario vous offre gratuitement l'accès à une infirmière autorisée 24 heures par jour et sept jours par semaine, au 1 866 797-0000. Une infirmière peut vous fournir des conseils de santé concernant un problème spécifique ou des renseignements de santé généraux. Elles ne peuvent porter de diagnostic et ne remplacent pas votre médecin.

Je suis un professionnel des soins de santé et suis intéressé à travailler dans une équipe Santé familiale. Comment puis-je savoir quelles sont les équipes Santé familiale qui recrutent?

Le ministère ne tient pas de liste des équipes Santé familiale qui recrutent du personnel. Dans certains cas, les équipes elles-mêmes affichent leurs offres d'emploi auprès de l'association des équipes Santé familiale de l'Ontario (www.afhto.ca). Par ailleurs, vous voudrez peut-être communiquer avec ProfessionsSantéOntario (http://www.healthforceontario.ca/fr/Home) et/ou directement avec les équipes Santé familiale de la région où vous êtes intéressé à obtenir un emploi.

Je souhaite créer une équipe Santé familiale. Comment dois-je procéder?

Les collectivités, dans l'ensemble de l'Ontario, ont adopté le concept des équipes Santé familiale et ont réagi avec un enthousiasme extraordinaire aux cinq appels de demandes lancés entre 2005 et 2010. Actuellement, nous n'acceptons pas de demande d'équipe Santé familiale.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h