Learn More >

Ministry Status: Routine Monitoring and Engagement

Family Health Teams

Q&A: Understanding Family Health Teams

Your access to primary care

What is a Family Health Team?

A Family Health Team is an approach to primary health care that brings together different health care providers to co-ordinate the highest possible quality of care for you - the patient.

Designed to improve and expand access to primary care, most Family Health Teams consist of doctors, nurses, nurse practitioners, social workers, dietitians and other health care professionals who work collaboratively, each utilizing their experience and skills so that you receive the very best care, when you need it, as close to home as possible.

How many Family Health Teams are there?

There are 184 Family Health Teams serving over 3 million people in over 200 communities across Ontario.

You just mentioned different kinds of health care providers in a Family Health Team, who will I be dealing with?

Diverse populations in Ontario mean that there are different needs for different communities. As a result the composition of a Family Health Team is different from place to place. However, Family Health Teams have core health care professionals across the province, including doctors, nurse practitioners and nurses.

What will Family Health Teams mean to me?

Family Health Teams are patient centred and provide access to a number of primary health care services from a variety of team members, including your family doctor.

For example:

  • Your family doctor will continue to see you during regular office hours.
  • You will have access to other health care professionals within that Family Health Team, such as nurse practitioners, nurses, dietitians and pharmacists.
  • You will have access to a Family Health Team doctor during extended evening and weekend hours for urgent problems.
  • If you see another doctor in your Family Health Team for treatment, your own doctor will receive documentation about the nature of your problem so that he or she will always be up-to-date about your medical condition.
  • If you need assistance after-hours, you will be able to telephone the Family Health Team Telephone Health Advisory Service where a registered nurse will provide advice about your urgent health care concerns.
  • With your permission, your doctor will receive a written summary of your call the next day, so that your doctor is informed of the nature of the problem and the advice you received.
  • Family Health Teams are able to take advantage of specially funded information technology to organize your health information and share it securely with other health professionals.
  • Family Health Teams are organized to offer you timely access to high quality primary care. Research shows that this access results in you being healthier, longer.
  • Family Health Teams offer a variety of interprofessional programs in chronic disease management, disease prevention and health promotion.

Will I still get to see my doctor if he or she joins a Family Health Team?

Yes. Family Health Teams are a group approach to health care where your care will be provided through an interprofessional team. You'll have access to different health care professionals who have the right skills to meet your health needs.

What if I am sick after regular office hours?

If you think it's an emergency, you should go to the nearest hospital. However, you should be aware that there are several alternatives for you and your family after hours. Please consult the Health Care Options website for details: http://www.health.gov.on.ca/en/public/programs/hco/

How can I join a Family Health Team?

Some Family Health Teams accept patients directly from people in the community while many require interested patients to seek enrolment through Health Care Connect. Health Care Connect helps Ontarians who are without a family health care provider (family doctor or nurse practitioner) to find one. People without a family health care provider are referred to a family doctor or a nurse practitioner who is accepting new patients in their community. More information about Health Care Connect can be found here: http://www.health.gov.on.ca/en/ms/healthcareconnect/public/

What is enrolment?

When you enrol with a physician, you agree to contact that physician when you need primary care medical advice or treatment. You are making promise to do that unless there is an emergency or you are travelling away from home. Your enrolment to a physician in a Family Health Team is voluntary.

Can I access programs if I’m not enrolled to a Family Health Team?

Family Health Teams may offer various programs to their enrolled patients such as Smoking Cessation, Weight Management, Healthy Aging, etc. If there is capacity to include non-enrolled patients in these programs, Family Health Teams may do so.

Do I have to go to the doctor's office to get health care advice?

Some doctor's offices have call in telephone help lines and some provide help and clinical assistance by email. Check with your doctor to see if this is available to you.

Telehealth Ontario also provides free access to a registered nurse 24/7 at 1-866-797-0000. A nurse can provide both health advice on a specific problem or general health information. They do not diagnose and do not replace your physician.

I am a health care professional who is interested in working at a Family Health Teams. How do I determine which Family Health Teams are hiring?

The ministry does not maintain a list of Family Health Teams that are recruiting staff. In some cases, Family Health Teams will post their employment opportunities with the Association of Family Health Teams of Ontario (www.afhto.ca). Alternately, you may wish to contact HealthForceOntario (http://www.healthforceontario.ca/), and/or Family Health Teams directly in the area where you are interested in obtaining employment.

I am interested in opening a Family Health Team. How do I do that?

Communities across Ontario embraced the Family Health Team concept and responded with overwhelming enthusiasm to the five calls for applications between 2005 and 2010. At this time, we are not accepting applications for Family Health Teams.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Équipe Santé familiale

Questions et réponses : En quoi consistent les équipes de santé familiale?

Votre point d'accès aux soins primaires

Qu'est-ce qu'une équipe Santé familiale?

L'équipe Santé familiale est une approche aux soins de santé primaires qui rassemble différents fournisseurs de soins de santé afin de coordonner leurs efforts et vous offrir, à vous, le patient, des soins de la meilleure qualité possible.

Conçues pour ouvrir un accès meilleur et plus large aux soins de santé primaires, les équipes Santé familiale se composent pour la plupart de médecins, infirmières, infirmières praticiennes, travailleurs sociaux, diététistes et autres professionnels des soins de santé qui travailleront ensemble, chacun mettant à profit son expérience et ses compétences afin que vous receviez les meilleurs soins qui soient, au moment où vous en avez besoin, aussi près que possible de votre domicile.

Combien y a-t-il d'équipes Santé familiale?

Il y a 184 équipes Santé familiale desservant plus de trois millions de personnes dans au-delà de 200 collectivités dans l'ensemble de l'Ontario.

Vous venez de mentionner que l'équipe Santé familiale compte divers types de fournisseurs de soins de santé; à qui aurai-je affaire?

La population de l'Ontario est variée, ce qui signifie que des collectivités différentes ont des besoins différents. De la sorte, la composition des équipes Santé familiale diffère d'un endroit à l'autre. Toutefois, les ESF ont un noyau principal de professionnels des soins de santé dans l'ensemble de la province, notamment des médecins, des infirmières praticiennes et des infirmières.

Que signifieront pour moi les équipes Santé familiale?

Les équipes Santé familiale sont axées sur le patient et vous ouvrent l'accès à de nombreux services de soins de santé primaires offerts par une gamme de professionnels qui sont membres de l'équipe, y compris votre médecin de famille.

Par exemple :

  • Vous pourrez continuer à voir votre médecin de famille durant les heures d'ouverture habituelles.
  • Vous pourrez consulter d'autres professionnels de la santé membres de l'équipe Santé familiale, par exemple l'infirmière, la diététiste et le pharmacien.
  • Vous pourrez, en cas d'urgence, consulter le médecin d'une équipe Santé familiale durant les heures d'ouverture prolongées, le soir ou la fin de semaine.
  • Si vous consultez un autre médecin de votre équipe Santé familiale, votre médecin recevra des renseignements sur la nature de votre problème afin qu'il soit toujours au courant de votre état de santé.
  • Si vous avez besoin d'aide en dehors des heures d'ouverture, vous pourrez joindre le Service téléphonique d'aide médicale de l'équipe Santé familiale et une infirmière autorisée vous fournira des conseils sur vos préoccupations en matière d'urgence-santé.
  • Avec votre permission, votre médecin recevra le lendemain un résumé écrit de votre appel et des conseils que vous avez reçus, afin d'être informé de la nature de votre problème.
  • Les équipes Santé familiale pourront tirer parti des technologies de l'information qui font l'objet d'un financement spécial afin d'organiser vos données médicales et de les partager de façon sécuritaire avec d'autres professionnels de la santé.
  • Les équipes Santé familiale sont organisées de façon à vous offrir un accès en temps opportun à des soins primaires de qualité. D'après les études, cet accès vous permet de vivre en meilleure santé et plus longtemps.
  • Les équipes Santé familiale offrent toute une gamme de programmes interdisciplinaires pour la gestion des maladies chroniques, la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Pourrai-je consulter mon médecin s'il se joint à une équipe Santé familiale?

Oui. Les équipes Santé familiale constituent, en matière de soins de santé, une approche collective où les soins vous seront fournis par une équipe interdisciplinaire. Vous aurez accès à divers professionnels de la santé qui possèdent les compétences requises pour répondre à vos besoins en matière de santé.

Si je tombe malade en dehors des heures d'ouverture, qu'est-ce que je fais?

Si vous croyez qu'il s'agit d'une urgence, vous deviez vous rendre à l'hôpital le plus proche. Par contre, vous devriez savoir que plusieurs autres solutions s'offrent à vous et à votre famille en dehors des heures de bureau. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Vos options de soins de santé : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/hco/

Comment puis-je me joindre à une équipe Santé familiale?

Certaines équipes Santé familiale acceptent des patients directement de la part de personnes de la collectivité, tandis que nombre d'autres exigent que les patients intéressés demandent leur inscription par l'intermédiaire d'Accès Soins. Accès Soins aide les Ontariens sans fournisseur de soins de santé familiale (médecin de famille ou infirmière praticienne) à en trouver un. Les personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé familiale sont dirigées vers un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients au sein de leur collectivité. Vous trouverez plus de renseignements sur Accès Soins à l'adresse : http://www.health.gov.on.ca/fr/ms/healthcareconnect/public/

En quoi consiste l'inscription?

Lorsque vous vous inscrivez auprès d'un médecin, vous acceptez de communiquer avec ce médecin si vous avez besoin de conseils ou de traitements médicaux en santé primaire. Vous promettez de le faire, sauf s'il y a urgence ou si vous êtes en voyage loin de votre domicile. Votre inscription auprès d'un médecin d'une équipe Santé familiale est volontaire.

Puis-je avoir accès au programme si je ne suis pas inscrit auprès d'une équipe Santé familiale?

Les équipes Santé familiale peuvent offrir divers programmes aux patients inscrits, par exemple abandon du tabagisme, gestion du poids, vieillir en santé, etc. Les équipes Santé familiale peuvent inclure dans ces programmes des patients non inscrits, si elles en ont la capacité.

Dois-je me rendre au cabinet du médecin pour obtenir des conseils en matière de soins de santé?

Certains cabinets de médecins ont une ligne de dépannage et certains offrent de l'aide et une assistance clinique par courriel. Vérifiez auprès de votre médecin pour savoir si ces solutions vous sont offertes.

De plus, Télésanté Ontario vous offre gratuitement l'accès à une infirmière autorisée 24 heures par jour et sept jours par semaine, au 1 866 797-0000. Une infirmière peut vous fournir des conseils de santé concernant un problème spécifique ou des renseignements de santé généraux. Elles ne peuvent porter de diagnostic et ne remplacent pas votre médecin.

Je suis un professionnel des soins de santé et suis intéressé à travailler dans une équipe Santé familiale. Comment puis-je savoir quelles sont les équipes Santé familiale qui recrutent?

Le ministère ne tient pas de liste des équipes Santé familiale qui recrutent du personnel. Dans certains cas, les équipes elles-mêmes affichent leurs offres d'emploi auprès de l'association des équipes Santé familiale de l'Ontario (www.afhto.ca). Par ailleurs, vous voudrez peut-être communiquer avec ProfessionsSantéOntario (http://www.healthforceontario.ca/fr/Home) et/ou directement avec les équipes Santé familiale de la région où vous êtes intéressé à obtenir un emploi.

Je souhaite créer une équipe Santé familiale. Comment dois-je procéder?

Les collectivités, dans l'ensemble de l'Ontario, ont adopté le concept des équipes Santé familiale et ont réagi avec un enthousiasme extraordinaire aux cinq appels de demandes lancés entre 2005 et 2010. Actuellement, nous n'acceptons pas de demande d'équipe Santé familiale.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h