Comité consultatif de dépistage génétique

De nouveaux tests génétiques ont été mis au point rapidement et présentés comme des outils de haute technologie visant à améliorer la médecine diagnostique et à faciliter le traitement des patients. Un processus d'évaluation officiel est nécessaire pour évaluer la validité et l'efficacité des nouveaux tests génétiques et des tests existants afin de mieux gérer les dépenses liées aux soins de santé.

Le Comité consultatif de dépistage génétique a été créé en avril 2014 avec un mandat de trois ans pour analyser l'utilité et la validité cliniques des tests génétiques et fournir des conseils au ministère de la Santé et des Soins de longue durée concernant la prestation des tests génétiques en Ontario. La création du Comité consultatif de dépistage génétique est conforme aux dispositions de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous et aux orientations énoncées dans le Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé visant à favoriser la prestation de soins de santé de haute qualité fondés sur les meilleures données scientifiques et cliniques disponibles.

Le but du Comité consultatif de dépistage génétique est d'analyser les tests génétiques existants et nouveaux et de fournir des rapports à ce sujet. Ces rapports, en plus d'autres facteurs (p. ex., la faisabilité de la mise en œuvre, le financement et les ressources disponibles, les retombées sur le système ainsi que les facteurs sociaux et éthiques), guideront la prise de décisions du ministère au sujet du financement public des tests génétiques en Ontario.

Les membres du Comité consultatif de dépistage génétique proviennent de partout en Ontario et au Canada. Ils ont une expertise et une expérience dans les domaines suivants :

  • la génomique et les soins médicaux personnalisés;
  • les tests de laboratoire en matière de dépistage génétique;
  • la génétique clinique;
  • l’utilité du dépistage génétique et la recherche sur l’évaluation de la technologie de la santé;
  • une expertise clinique connexe;
  • l’économie de la santé;
  • la bioéthique.

Le Comité consultatif de dépistage génétique fonctionnera jusqu’au 30 janvier 2017.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h