Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) considère que l'équité est l'un des facteurs clés de la prestation de soins de qualité. Le MSSLD a créé l'outil d’EIES pour favoriser l'équité en matière de santé et réduire les disparités qui peuvent être évitées entre les groupes de population. L'EIES permet également de mieux cibler le capital investi dans les soins de santé — et d’offrir les bons soins, au bon endroit et au bon moment.

Qu'est-ce que l'EIES?

L'EIES est un outil de prise de décision qui guide les utilisateurs, étape par étape, tout au long du processus permettant de déterminer l'impact d'un programme, d'une politique ou d'une initiative sur les groupes de population. L’EIES couvre les impacts potentiels involontaires. L'objectif ultime consiste à maximiser les impacts positifs et à réduire les impacts négatifs qui pourraient éventuellement approfondir les disparités en matière de santé entre les groupes de population — autrement dit, assurer une meilleure équité à l'application d'un programme, d'un service ou d'une politique. L'utilisation efficace de l'EIES repose sur de bons éléments de preuve.

Pourquoi utiliser l'EIES?

L'EIES, un outil mis au point par le MSSLD, a quatre objectifs principaux :

  1. Permettre de déterminer les impacts potentiels involontaires (positifs et négatifs) de la prise de décision liée à l'équité en matière de santé sur certains groupes de la population
  2. Soutenir les améliorations basées sur l'équité lors de l’élaboration d'une politique, d'une planification, d'un programme ou d'un service.
  3. Intégrer l'équité dans les modèles de prise de décision d'une organisation
  4. Sensibiliser davantage les gens au sein de l'organisation à l'équité en matière de santé

En quoi consiste l'EIES?

L'EIES comprend une grille et un guide de travail qui fournit aux utilisateurs des directives détaillées sur la façon d’effectuer une EIES. Le guide de travail comporte cinq étapes : 1) Délimitation, 2) Impacts possibles, 3) Mitigation, 4) Surveillance, et 5) Diffusions. Les résultats sont enregistrés dans la grille de l'EIES.

Un Supplément concernant les services en français (SEF) a également été conçu à l'intention des membres du personnel du MSSLD et des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) qui ont des responsabilités distinctes en vertu de la Loi de 1986 sur les services en français.

Un Supplément destiné aux bureaux de santé publique (BSP) a également été conçu pour les BSP dans l’application de l’EIES.

Qui d'autre utilise l'EIES?

Cet outil doit servir non seulement aux organisations actives dans le système de soins de santé de l’Ontario, comme le MSSLD, les RLISS, les BSP, mais aussi aux organisations situées à l’extérieur du système de soins de santé susceptibles d’avoir des répercussions sur la santé. L'EIES doit être remplie par l'équipe responsable de la planification, de l'élaboration du programme ou de la politique — et non par un tiers.

Téléchargez l'outil eies

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.