Health Equity Impact Assessment (HEIA)

Background – the Ontario HEIA


The Ministry of Health and Long-Term Care has developed a Health Equity Impact Assessment (HEIA) tool to advance quality and equity in health care service design and delivery. The Ontario HEIA was developed based on a breadth of evidence including; research literature; inter-jurisdictional scanning; and key informant interviews.

HEIA has already been successfully integrated into a number of international health systems including England, Wales, New Zealand and Australia. HEIA is also used and promoted by the World Health Organization.


Between 2009 and 2010 MOHLTC partnered with the North East, Toronto Central and Waterloo Wellington LHINs to conduct regional pilots and gather further input on the tool. The response to HEIA was overwhelmingly positive and participants provided constructive feedback that was used to further refine HEIA, ensuring a simple and user-friendly design. Here are some examples of how this input that was incorporated :

Feedback from participants also helped us to better understand the type of support and ongoing collaboration that is necessary to ensure effective integration of HEIA. Moving forward MOHLTC continues to work collaboratively with all LHINs to advance regional implementation and support provincial and local HEIA communities of practice.


HEIA supports and is aligned with key priorities, decision-making frameworks and legislation including the Excellent Care for All Act, 2010 (ECFA). Equity is a critical component of quality care, and HEIA is a clear and consistent way to support the delivery of quality care at the right place, at the right time.  Learn More

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Contexte – EIES en Ontario


Historique

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a mis au point l'outil d'évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) dans le but d'améliorer la qualité et l'équité de la conception et la prestation des soins de santé. L'EIES en Ontario a été mise au point en tenant compte d'un vaste ensemble de sources, comme des comptes rendus de recherche, le balayage des données intergouvernementales et des entrevues avec des informateurs clés.

L'EIES a déjà été intégrée avec succès aux systèmes de santé d'autres pays comme l’Angleterre, le Pays de Galles, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. L'EIES est également utilisée et recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.

Un effort commun

Entre 2009 et 2010, le MSSLD s'est associé aux RLISS du Nord-Est, du Centre-Toronto et de Waterloo Wellington pour mener des projets pilotes à l'échelle régionale et recueillir d'autres avis au sujet de l'outil. L'outil d’EIES a suscité un enthousiasme considérable, et les participants ont fourni des remarques constructives qui ont permis de raffiner l'outil d’EIES, afin d'assurer une conception simple et conviviale. Voici quelques exemples de la manière dont ces remarques ont été intégrées :

Les commentaires des participants nous ont également permis de mieux comprendre le genre de soutien et le niveau de collaboration qui sont requis pour assurer l'efficacité du processus d'intégration de l'EIES. Le MSSLD va continuer de travailler en collaboration avec tous les RLISS afin de promouvoir la mise en œuvre de l'outil à l'échelle régionale et de soutenir les communautés de praticiens dans la province et les collectivités.

Harmonisation

L'outil d’EIES soutient et respecte les priorités-clés, les cadres de travail entourant la prise de décisions et la législation, y compris la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous (LEST). L'équité est une composante critique de la qualité des soins, et l'outil d’EIES est un processus transparent et uniforme qui permet de soutenir la prestation de soins de qualité au bon endroit et au bon moment. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.