Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Contexte – EIES en Ontario


Historique

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a mis au point l'outil d'évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) dans le but d'améliorer la qualité et l'équité de la conception et la prestation des soins de santé. L'EIES en Ontario a été mise au point en tenant compte d'un vaste ensemble de sources, comme des comptes rendus de recherche, le balayage des données intergouvernementales et des entrevues avec des informateurs clés.

L'EIES a déjà été intégrée avec succès aux systèmes de santé d'autres pays comme l’Angleterre, le Pays de Galles, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. L'EIES est également utilisée et recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.

Un effort commun

Entre 2009 et 2010, le MSSLD s'est associé aux RLISS du Nord-Est, du Centre-Toronto et de Waterloo Wellington pour mener des projets pilotes à l'échelle régionale et recueillir d'autres avis au sujet de l'outil. L'outil d’EIES a suscité un enthousiasme considérable, et les participants ont fourni des remarques constructives qui ont permis de raffiner l'outil d’EIES, afin d'assurer une conception simple et conviviale. Voici quelques exemples de la manière dont ces remarques ont été intégrées :

Les commentaires des participants nous ont également permis de mieux comprendre le genre de soutien et le niveau de collaboration qui sont requis pour assurer l'efficacité du processus d'intégration de l'EIES. Le MSSLD va continuer de travailler en collaboration avec tous les RLISS afin de promouvoir la mise en œuvre de l'outil à l'échelle régionale et de soutenir les communautés de praticiens dans la province et les collectivités.

Harmonisation

L'outil d’EIES soutient et respecte les priorités-clés, les cadres de travail entourant la prise de décisions et la législation, y compris la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous (LEST). L'équité est une composante critique de la qualité des soins, et l'outil d’EIES est un processus transparent et uniforme qui permet de soutenir la prestation de soins de qualité au bon endroit et au bon moment. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter notre Salle de presse.