Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Témoignages

Le MSSLD a travaillé en collaboration avec les fournisseurs de services et les planificateurs du système de santé pour veiller à ce que l'outil d’EIES de l'Ontario soit efficace et convivial et qu'il s'intègre facilement à nos processus de planification actuels :

« Au RLISS du Centre-Toronto, l’excellence des soins pour tous fait partie intégrante de notre plan stratégique et l'équité est au centre même de ce programme d'amélioration de la qualité. En intégrant l’EIES à notre planification, à la conception du programme et au processus décisionnel, nous prenons des mesures pour que tous nos résidants puissent profiter de leur système de santé, quels que soient leur situation et leur lieu de résidence. »
- Camille Orridge, Directrice générale, Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto

« L'EIES est en voie d’être mise en place au CAMH. Les équipes de direction ont reçu la formation nécessaire et elles commencent à s'en servir quotidiennement. Les principales décisions du CAMH devraient désormais tenir compte de l'EIES. Le partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la formation a été un élément clé. »
- Dr Kwame McKenzie, Scientifique principal, Recherches sur l'équité sociale et l'équité en santé, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

« L'EIES devrait être bien accueilli par les fournisseurs de services de santé et les RLISS en vue de renforcer le processus décisionnel et leur engagement à réduire les inégalités en matière de santé. Dans le RLISS du Centre-Est, nous intégrons le principe d'équité et la réduction de l'inéquité dans notre planification et nos décisions en matière de financement − nos réalisations serviront de base. »
- James Meloche, Directeur principal, RLISS du Centre-Est.

« L'EIES fait son chemin au cœur même de notre processus décisionnel. Nos cadres supérieurs ont commencé à utiliser l'EIES afin de systématiquement prendre en compte et atténuer l’incidence potentielle sur la santé de nos programmes et services. Le résultat en sera ainsi bonifié pour de nombreux groupes marginalisés que nous desservons. »
- Branka Agic, Directrice, Équité et santé, CAMH.

Voici quelques commentaires que nous avons reçus de personnes qui ont utilisé l'EIES de l'Ontario :

« L'outil a non seulement permis de déterminer les préoccupations, mais il a aidé les membres du personnel à comprendre qu’ils peuvent soulever des préocupations sans craindre d'être perçus comme négatifs. Ils ont trouvé des idées, ce qui a permis à tout le monde de travailler ensemble pour aborder les problèmes importants en équipe. »

 « Comme il s'agissait d'une nouvelle initiative, nous avons pu concentrer nos efforts sur certains aspects de la conception et créer un dialogue sur des objectifs pertinents. »

« Au début, je trouvais que le guide de travail était très long, mais je me suis vite rendu compte que, sans les scénarios et les questions, il aurait été plus difficile d'effectuer l'analyse. »

 « Je crois qu’il est extrêmement important d'examiner en profondeur une politique ou une modification des procédures, surtout pour identifier des conséquences involontaires. »

« Cet outil (EIES) fournit une marche à suivre claire qui permet de déterminer l'efficacité d'un nouveau plan, programme ou service. »

 « L'EIES a été rapide et facile à utiliser, et il a obligé les participants à fournir des renseignements détaillés, tout en se concentrant sur les principaux aspects. »

«J'ai aimé le fait que l'outil était assez souple pour nous permettre de l'étendre aux populations que nous voulions utiliser. 

 « Nous avons aimé le fait que le guide de travail ne s'applique pas à une plus grande zone géographique ou à une région densément peuplée. Le guide de travail pouvait être appliqué aux régions rurales et celles où l'on offre des services aux Premières nations. »

« Cela m'a permis de découvrir les régions dont nous n'avions pas tenu compte dans notre développement. »

« L'outil m'a ouvert des horizons. »

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h