Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Professions de la santé réglementées

En Ontario, les professions de la santé réglementées sont régies par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et 26 lois gouvernant différentes professions de la santé. Le cadre législatif de la LPSR établit les ordres professionnels qui réglementent les professions dans l'intérêt public. Les ordres de réglementation des professions de la santé doivent veiller à ce que les membres de la profession réglementée fournissent des services de santé sûrs, professionnels et éthiques. Ils doivent notamment établir les normes d'exercice de la profession visée, enquêter sur les plaintes concernant les membres de cette profession et, au besoin, imposer des mesures disciplinaires.

Le Code des professions de la santé, qui constitue l'annexe 2 de la LPSR, établit un ensemble détaillé de règles que tous les ordres de réglementation de professions de la santé doivent suivre au moment d'inscrire de nouveaux membres, de faire enquête sur les plaintes des patients et d'imposer des mesures disciplinaires aux membres de la profession visée. Ces règles permettent de veiller à ce que la réglementation des professions de la santé en Ontario soit un processus ouvert, transparent, accessible et juste pour les professionnels de la santé qui demandent à être réglementés, pour ceux qui le sont déjà réglementés et qui sont régis par un ordre professionnel et, en particulier, pour les patients et le public, que le cadre législatif vise à protéger.


 

Audiologistes et orthophonistes

Les audiologistes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation de l'audition en vue de développer, de maintenir, de restaurer ou d'accroître les fonctions auditive et de communication.

Les orthophonistes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation de la fonction auditive et dans le traitement et la prévention des troubles de l'audition en vue de développer, de maintenir, de restaurer ou d'accroître les fonctions auditive et de communication.

Podologues et podiatres

Les podologues exercent une profession qui consiste dans le traitement et la prévention des maladies, troubles ou dysfonctions des pieds par des moyens thérapeutiques, orthétiques ou palliatifs. Ils sont autorisés à pratiquer des incisions dans le tissu sous-cutané des pieds, prescrire les médicaments désignés dans les règlements et administrer, par voie d'injection dans les pieds, les substances désignées dans les règlements.

Les podiatres exercent également une profession qui consiste dans le traitement et la prévention des maladies, troubles ou dysfonctions des pieds par des moyens thérapeutiques, orthétiques ou palliatifs. Ils sont autorisés à communiquer les diagnostics attribuant les symptômes que présentent des personnes à des maladies ou à des troubles du pied, à pratiquer des incisions dans le tissu sous-cutané du pied et dans le tissu osseux de l'avant-pied, prescrire les médicaments désignés dans les règlements et administrer, par voie d'injection dans les pieds, les substances désignées dans les règlements.

Chiropraticiens

Les chiropraticiens exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des états pathologiques relatifs à la colonne vertébrale, au système nerveux et aux articulations, et dans le diagnostic, la prévention et le traitement, essentiellement par des manipulations, des maux suivants : a) les dysfonctions ou troubles découlant des structures ou des fonctions de la colonne vertébrale et découlant des effets de ces dysfonctions ou troubles sur le système nerveux; b) les dysfonctions ou troubles découlant des structures ou des fonctions des articulations.

Hygiénistes dentaires

Les hygiénistes dentaires exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des dents et des tissus adjacents et leur traitement par des moyens préventifs et thérapeutiques, et dans la prestation d'actes et de soins de restauration et d'orthodontie.

Technologues dentaires

Les technologues dentaires exercent une profession qui consiste dans la conception, la confection, la réparation ou la modification de prothèses dentaires de reconstitution et d'orthodontie.

Dentistes

Les dentistes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation de l'état physique du complexe oro-facial ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, troubles ou dysfonctions du complexe oro-facial.

Homéopathes

Les homéopathes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des troubles systémiques de l'organisme et dans leur traitement par des méthodes homéopathiques pour promouvoir, maintenir ou rétablir la santé.

Denturologistes

Les denturologistes exercent une profession qui consiste dans la conception, la confection, la réparation, la modification, le fait de commander et l'adaptation de prothèses amovibles.

Diététistes

Les diététistes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation de la nutrition et des affections d'ordre nutritionnel, et dans le traitement et la prévention des troubles relatifs à la nutrition par des moyens nutritionnels.

Haut de page

Kinésiologues

Les kinésiologues exercent une profession qui consiste dans assess human movement and performance and rehabilitate and manage to maintain, rehabilitate or enhance movement and performance.

Massothérapeutes

Les massothérapeutes exercent une profession qui consiste dans le traitement et la prévention des dysfonctions physiques et des douleurs des tissus mous et des articulations au moyen de manipulations pour développer, maintenir, restaurer ou accroître la fonction physique, ou pour soulager la douleur.

Technologistes de laboratoire médical

Les technologistes de laboratoire médical exercent une profession qui consiste dans l'exécution d'examens de laboratoire sur le corps humain ou sur des prélèvements effectués sur le corps humain et dans l'évaluation de la validité technique de ces examens et de leurs résultats.

Technologues en radiation médicale

Les technologues en radiation médicale exercent une profession qui consiste dans l'emploi des rayonnements ionisants, de l'électromagnétisme et d'autres formes d'énergie prescrites aux fins d'épreuves diagnostiques et d'interventions thérapeutiques, de l'évaluation des images et des données obtenues grâce à ces épreuves et interventions et de l'évaluation d'un particulier avant, pendant et après celles-ci.

Médecins

Les médecins exercent une profession qui consiste dans l'évaluation de l'état physique ou mental de particuliers et dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, troubles ou dysfonctions.

Sages-femmes

Les sages-femmes exercent une profession qui consiste à évaluer et à surveiller les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et la suite de couches, ainsi qu'à évaluer et à surveiller leur nouveau-né, à dispenser des soins pendant une grossesse normale, un accouchement normal et la suite de couches normale, et à pratiquer des accouchements normaux et spontanés par voie vaginale.

Naturopathes

Les naturopathes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des maladies, des troubles et des dysfonctions et dans leur diagnostic naturopathique et leur traitement par des méthodes naturopathiques pour promouvoir, maintenir ou rétablir la santé.

Infirmières

Les infirmières autorisées et les infirmières auxiliaires autorisées exercent une profession qui consiste à promouvoir la santé ainsi qu'à évaluer, à soigner et à traiter les affections par des moyens préventifs, thérapeutiques, palliatifs, rééducatifs et de soutien en vue de permettre le rétablissement ou le maintien du fonctionnement optimal de l'organisme.

Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des comportements fonctionnel et adaptatif, et dans le traitement et la prévention des troubles qui perturbent ces comportements, en vue de les développer, maintenir, rééduquer ou améliorer sur les plans des soins personnels, du rendement et des loisirs.

Opticiens

Les opticiens exercent une profession qui consiste dans la fourniture, l'adaptation et l'ajustement d'appareils de correction visuelle pour les malvoyants, de verres de contact ou de lunettes.

Optométristes

Les optométristes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation de l'oeil et du système optique, ainsi que dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maux suivants : a) les troubles de réfraction; b) les troubles et dysfonctions oculomoteurs et sensoriels de l'oeil et du système optique; c) les maladies prescrites.

Haut de page

Pharmaciens

Les pharmaciens exercent une profession qui consiste dans : a) la garde, la composition, la préparation ainsi que la prescription des médicaments; b) la fourniture d'appareils et accessoires médicaux; la communication de renseignements et d'instructions concernant l'utilisation de ce qui est visé aux alinéas a) et b); d) la promotion de la santé, ainsi que la prévention et le traitement des maladies, des troubles et des dysfonctions par la surveillance et la gestion de pharmacothérapies.

Physiothérapeutes

Les physiothérapeutes exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des systèmes neuromusculaire, musculo-squelettique et cardiorespiratoire, dans le diagnostic des maladies ou des troubles associés aux dysfonctions physiques, aux blessures ou aux douleurs ainsi que dans le traitement, la rééducation et la prévention ou le soulagement de ces dysfonctions, blessures ou douleurs en vue de développer, de maintenir, de restaurer ou d'accroître la fonction physique et de promouvoir la mobilité.

Psychologues

Les psychologues exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des troubles mentaux et comportementaux, dans le diagnostic des troubles et désordres neuropsychiques, psychotiques, névrotiques et de la personnalité, dans la prévention et le traitement des troubles et désordres comportementaux ainsi que dans l'entretien et l'amélioration des fonctionnements physique, intellectuel, affectif, social et interpersonnel. Les associés en psychologie sont également réglementés par cet ordre.

Psychothérapeutes

Les psychothérapeutes et les thérapeutes autorisés en santé mentale exercent une profession qui consiste dans consiste à évaluer et à traiter des troubles cognitifs ou affectifs ou des troubles du comportement par des méthodes de psychothérapie appliquées dans le cadre d'une relation thérapeutique fondée principalement sur la communication verbale ou non verbale.

Thérapeutes respiratoires

Les thérapeutes respiratoires exercent une profession qui consiste dans l'application de l'oxygénothérapie, dans le monitorage des fonctions respiratoires ainsi que dans l'évaluation et le traitement des troubles cardio-respiratoires et troubles associés en vue d'assurer ou de rétablir la ventilation.

Praticiens en médecine traditionnelle chinoise et les acupuncteurs

Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise et les acupuncteurs exercent une profession qui consiste dans l'évaluation des troubles systémiques de l'organisme au moyen de techniques propres à ce type de médecine et dans leur traitement par des méthodes thérapeutiques fondées sur celle-ci pour promouvoir, maintenir ou rétablir la santé.

Haut de page

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3