Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Base de données des professions de la santé

Pour répondre aux besoins en matière de santé des Ontariennes et des Ontariens, notre système de santé fait appel à une variété de professionnels de la santé, ayant chacun une expertise particulière. La Base de données des professions de la santé présente un tableau représentatif des professionnels de la santé réglementés de l’Ontario permettant d’éclairer la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé.

Mise au point de la base de données

Au cours de l’été 2008, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (ministère) et les ordres de règlementation des professions de la santé ont travaillé à la mise au point d’un ensemble minimal de données pour la Base de données des professions de la santé. La base de données nous fournit des renseignements normalisés, cohérents et comparables liés à la démographie, la répartition géographique, la formation et l’emploi sur toutes les professions paramédicales réglementées de l’Ontario.

Les ordres de réglementation du secteur de la santé recueillent chaque année ces renseignements supplémentaires auprès de leurs membres à l’aide de leurs formulaires d’inscription et de renouvellement. Cette démarche s’appuie sur la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées aux termes de laquelle les ordres de réglementation doivent recueillir des renseignements auprès de leurs membres et les remettre au ministère afin de lui permettre de planifier les ressources humaines dans le domaine de la santé.

Quels types de renseignements sont recueillis par la Base de données des professions de la santé

Le Fichier minimal de la Base de données des professions de la santé décrit des renseignements importants recueillis par la Base de données des professions de la santé. Ces renseignements sont utilisés afin de planifier adéquatement les ressources humaines dans le domaine de la santé en Ontario. Il s’agit d’une liste exhaustive préparée en collaboration avec les professions de la santé réglementées en Ontario.

Avis public de collecte de données

Collecte de données pour la Base de données des professions de la santé

Les ordres de réglementation des professions de la santé recueilleront des renseignements auprès de leurs membres, notamment sur la démographie, la répartition géographique, la formation et l’emploi, et les remettront, sous forme anonyme, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour lui permettre de planifier les ressources humaines dans le domaine de la santé.

Loi autorisant la collecte des données destinées à la Base de données des professions de la santé

Aux termes du paragraphe 36.1 de Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), le ministère peut demander aux ordres de réglementation de recueillir des renseignements, notamment des renseignements personnels, auprès de leurs membres, et de les remettre au ministère.

Les dispositions de la LPSR autorisent le ministère à recueillir ces renseignements auprès des ordres, et à les utiliser et les divulguer, mais uniquement aux fins de la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé afin de s’assurer que les fournisseurs de soins de santé soient en nombre suffisant et répartis de façon appropriée.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3