Health Workforce Planning and Regulatory Affairs Division

Health Professions Database

Ontario's health care system relies on a range of health professionals, each with unique expertise, to meet the health care needs of Ontarians. The Health Professions Database provides a snapshot of Ontario's regulated healthcare workforce to inform health human resources planning.

Database Development

Over the summer of 2008, the Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) and health regulatory colleges worked together to develop a minimum data set for the Health Professions Database. The database provides standardized, consistent and comparable demographic, geographic, educational and employment information on all regulated allied health professionals in Ontario.

Health regulatory colleges collect this additional information from their members on an annual basis through their registration and renewal forms. The process is supported by the Regulated Health Professions Act, 1991 that requires the regulatory colleges to collect information from their members and provide it to the ministry for health human resources planning.

What Information Is the Health Professions Database Collecting?

The Health Professions Database Minimum Data Set (MDS) outlines important pieces of information collected by the Health Professions Database which are used for evidence-informed health human resources planning in Ontario. It is a comprehensive list that was developed in collaboration with regulated health professions in Ontario.

Public Notice of Data Collection

Collection of data for the Health Professions Database

Health regulatory colleges will collect information about their members, including basic demographic, geographic, education and employment information, and provide this information to the ministry in anonymous form, for health human resources planning.

Authority for the collection of data for the Health Professions Database

Under section 36.1 of the Regulated Health Professions Act, 1991 (RHPA), the ministry can request that regulatory colleges collect information, including personal information, from their members, and that this information be provided to the ministry. 

The RHPA provisions authorize the ministry to collect this information from the colleges, and use and disclose it only for the purpose of health human resources planning that is ensuring the sufficiency and appropriate distribution of health care providers.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at :
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

 

Health Workforce Planning and Regulatory Affairs Division
56 Wellesley Street West,
12th Floor
Toronto ON M5S 2S3

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Base de données des professions de la santé

Pour répondre aux besoins en matière de santé des Ontariennes et des Ontariens, notre système de santé fait appel à une variété de professionnels de la santé, ayant chacun une expertise particulière. La Base de données des professions de la santé présente un tableau représentatif des professionnels de la santé réglementés de l’Ontario permettant d’éclairer la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé.

Mise au point de la base de données

Au cours de l’été 2008, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (ministère) et les ordres de règlementation des professions de la santé ont travaillé à la mise au point d’un ensemble minimal de données pour la Base de données des professions de la santé. La base de données nous fournit des renseignements normalisés, cohérents et comparables liés à la démographie, la répartition géographique, la formation et l’emploi sur toutes les professions paramédicales réglementées de l’Ontario.

Les ordres de réglementation du secteur de la santé recueillent chaque année ces renseignements supplémentaires auprès de leurs membres à l’aide de leurs formulaires d’inscription et de renouvellement. Cette démarche s’appuie sur la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées aux termes de laquelle les ordres de réglementation doivent recueillir des renseignements auprès de leurs membres et les remettre au ministère afin de lui permettre de planifier les ressources humaines dans le domaine de la santé.

Quels types de renseignements sont recueillis par la Base de données des professions de la santé

Le Fichier minimal de la Base de données des professions de la santé décrit des renseignements importants recueillis par la Base de données des professions de la santé. Ces renseignements sont utilisés afin de planifier adéquatement les ressources humaines dans le domaine de la santé en Ontario. Il s’agit d’une liste exhaustive préparée en collaboration avec les professions de la santé réglementées en Ontario.

Avis public de collecte de données

Collecte de données pour la Base de données des professions de la santé

Les ordres de réglementation des professions de la santé recueilleront des renseignements auprès de leurs membres, notamment sur la démographie, la répartition géographique, la formation et l’emploi, et les remettront, sous forme anonyme, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour lui permettre de planifier les ressources humaines dans le domaine de la santé.

Loi autorisant la collecte des données destinées à la Base de données des professions de la santé

Aux termes du paragraphe 36.1 de Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), le ministère peut demander aux ordres de réglementation de recueillir des renseignements, notamment des renseignements personnels, auprès de leurs membres, et de les remettre au ministère.

Les dispositions de la LPSR autorisent le ministère à recueillir ces renseignements auprès des ordres, et à les utiliser et les divulguer, mais uniquement aux fins de la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé afin de s’assurer que les fournisseurs de soins de santé soient en nombre suffisant et répartis de façon appropriée.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3